Saez2022

Actualités, projets...

Modérateur : maître charpentier

Ema

Re: Saez2022

Message par Ema » 14 févr. 2022 11:13

Estan a écrit :
12 févr. 2022 12:12
C'est possible d'enregistrer un album symphonique en extérieur ? Ça me parait tellement complexe niveau acoustique. S'il y a des connaisseurs, ça m'intéresse beaucoup !
Vraie bonne question. Je n'ai pas trouvé un grand oui franc et massif. Y'a toujours des mais.
Y'a bien Pink Floyd qui a enregistré un "live" mais sans public dans l'amphithéâtre de Pompeï. Je pense aussi à Sigur Ros qui ont enregistré Olsen Olsen en pleine campagne islandaise mais la bande son a été remastérisée pour intégrer une vidéo (très belle, d'ailleurs).
Côté classique, j'ai tout de suite pensé à l'opéra Aïda de Verdi. Beaucoup de représentations en extérieur dans différents lieux antiques, notamment des arènes (pour se rapprocher le plus du projet Nîmes). Mais quand il y a eu captations, c'était pour des vidéos (on retrouve ici la logique Sigur Ros avec une remasterisation video et pas audio). De nombreux enregistrements live avec public ont été faits mais dans des salles dédiées à l'art lyrique. Je n'ai trouvé sur le marché de la vente que une version audio live en extérieur avec public, à Naples. Les critiques sont très mitigées quant à la qualité de l'enregistrement. Trop de pollutions sonores et de manifestations du public. Mais cela date de ..... 1957. La technique n'est plus la même.
Alors je sais bien que Damien aime se mettre en difficulté (genre publier deux chansons coup sur coup où il fait absolument tout ce qui est en son pouvoir pour être sûr de générer les réactions qu'il dénonce dans ladite chanson :lol:), mais s'il y a aussi peu d'enregistrements symphonique live en extérieur et en public, c'est peut-être parce que c'est un poil casse-gueule.

luc
Capillotracteur en chef

Message par luc » 14 févr. 2022 11:26

lycange a écrit :
12 févr. 2022 13:34
luc a écrit :
12 févr. 2022 11:57
Mouai... Même en extérieur, je suis pas sur sur que ça passe "légalement" de le faire sans masque ni pass.
j'etais en festival cet été et je t assure que le masque en exterieur OSEF
C'est bien pour ça que j'ai précisé "légalement".
Quand-bien même il pourrai dire que son projet le masque est obligatoire et arguer que "c'est pas de ma faute si le public n'a pas respecté", je vois pas comment il pourrai se passer de l'obligation du contrôle du Pass Vaccinal, a moins de se mettre hors là loi, si celui-ci n'était pas retiré d'ici aux dates des concerts.
Sachant cela, s'il accepte de se mettre hors la loi, ce qui en théorie est possible s'il en assume les conséquence (cf Thoreau), le choix entre un endroit clos ou un endroit à l'air libre ne fait pas vraiment de différence.
Il a juste plus de chance que l'obligation du pass vaccinal soit retiré cet été en extérieur a mon avis, les recommandations sur le port du masque n'évolueront plus cette année.

lycange
mi-licorne mi-ange

Message par lycange » 14 févr. 2022 20:33

Ema a écrit :
14 févr. 2022 11:13
Estan a écrit :
C'est possible d'enregistrer un album symphonique en extérieur ? Ça me parait tellement complexe niveau acoustique. S'il y a des connaisseurs, ça m'intéresse beaucoup !
Vraie bonne question. Je n'ai pas trouvé un grand oui franc et massif. Y'a toujours des mais.
Y'a bien Pink Floyd qui a enregistré un "live" mais sans public dans l'amphithéâtre de Pompeï. Je pense aussi à Sigur Ros qui ont enregistré Olsen Olsen en pleine campagne islandaise mais la bande son a été remastérisée pour intégrer une vidéo (très belle, d'ailleurs).
Côté classique, j'ai tout de suite pensé à l'opéra Aïda de Verdi. Beaucoup de représentations en extérieur dans différents lieux antiques, notamment des arènes (pour se rapprocher le plus du projet Nîmes). Mais quand il y a eu captations, c'était pour des vidéos (on retrouve ici la logique Sigur Ros avec une remasterisation video et pas audio). De nombreux enregistrements live avec public ont été faits mais dans des salles dédiées à l'art lyrique. Je n'ai trouvé sur le marché de la vente que une version audio live en extérieur avec public, à Naples. Les critiques sont très mitigées quant à la qualité de l'enregistrement. Trop de pollutions sonores et de manifestations du public. Mais cela date de ..... 1957. La technique n'est plus la même.
Alors je sais bien que Damien aime se mettre en difficulté (genre publier deux chansons coup sur coup où il fait absolument tout ce qui est en son pouvoir pour être sûr de générer les réactions qu'il dénonce dans ladite chanson :lol:), mais s'il y a aussi peu d'enregistrements symphonique live en extérieur et en public, c'est peut-être parce que c'est un poil casse-gueule.
tu oublies :
Queen live wembley de 1986
Rammstein : Live aus Berlin 1999
Rammstein : Völkerball 2006 (enregistrement aux arènes de Nîmes)
Indochine : putain de stade 2010 (enregistrement au stade de France)

et j en oublie pas mal
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image

Ema

Message par Ema » 15 févr. 2022 00:44

lycange a écrit :
14 févr. 2022 20:33
Ema a écrit :
14 févr. 2022 11:13
Estan a écrit :
Vraie bonne question. Je n'ai pas trouvé un grand oui franc et massif. Y'a toujours des mais...... mais s'il y a aussi peu d'enregistrements symphonique live en extérieur et en public, c'est peut-être parce que c'est un poil casse-gueule.
tu oublies :
Queen live wembley de 1986
Rammstein : Live aus Berlin 1999
Rammstein : Völkerball 2006 (enregistrement aux arènes de Nîmes)
Indochine : putain de stade 2010 (enregistrement au stade de France)

et j en oublie pas mal

Non non j'ai pas oublié Queen ni Indochine (Rammstein j'avoue c'est pas mon truc). Mais pour moi il s'agit de production vidéo de musique rock live en extérieur et en public, donc de plein de pistes différentes remasterisees pour le format vidéo donc avec des conditions a priori différentes de ce qu'annonce Saez à Nîmes avec un concert symphonique pour un enregistrement audio, donc avec des capacités de compression limitées pour traiter les amplitudes différentes des instruments et effacer les pollutions et les cris du public. C'est ce format là que je ne trouve pas.

Estan

Message par Estan » 15 févr. 2022 09:47

Merci pour les éclaircissements !
Je ne suis pas certain que Saez possède les mêmes moyens que Indochine, Rammstein ou Queen. Mais bon, on verra bien. De toutes façons, ça me parait compliqué de ramener autant de monde à Nîmes.

Isa
grande modette à la retraite

Message par Isa » 15 févr. 2022 10:53

On parle d'un mec qui est super casse-bonbons sur la qualité acoustique de ses albums là. Qui porte le même pull et le même jean tout au long d'une tournée. S'il décide de mettre de la thune pour se payer des ingés sons et du matos de malade pour enregistrer son concert symphonique, je suis persuadée que ça se fera. Même si pour ça il mange des pâtes pendant 10 ans pour éponger les dettes.

Ema

Message par Ema » 15 févr. 2022 12:06

Très juste.

luc
Capillotracteur en chef

Message par luc » 15 févr. 2022 15:52

Sauf qu'en théorie théorique... La Thune dispo pour le projet, ce n'est que approximativement 200 x le nombres de tickets vendus. (note je fais pas le détail de ceux qui auraient pris des tickets individuel, mais vous avez compris l'idée).

AMHA : Il a pas temps de liquidité que ça de disponibles... pas sur qu'il puisse se lancer dans un truc super grandiose.
Moi je me prépare à pas forcément voir ce à quoi je m'attend.

Eléa

Message par Eléa » 15 févr. 2022 19:33

mais euh pour les 200€ on avait pas autre chose aussi?
moi je crois que je vais zapper le concert, parce que Nîmes c'est loin loin et surtout y a pas de dates, mais je vais recevoir un poster au moins non
Dernière modification par Eléa le 15 févr. 2022 20:04, modifié 1 fois.

Mélie

Message par Mélie » 15 févr. 2022 19:54

Eléa a écrit :
15 févr. 2022 19:33
mais euh pour les 200€ on avait pas autre chose aussi?
Un double album et un recueil de textes par concert.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne nait pas femme mais on en meurt.

Répondre