Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Modérateur : maître charpentier

blat
capitaine à la retraite

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par blat » 13 févr. 2022 09:34

luc a écrit :
12 févr. 2022 19:40
Et c'est bien ça qui me déçoit fondamentalement dans les réactions des antivax/pass et à fortiori de la prise de position de SAEZ. C'est que c'est une attitude égoïste qui vide à privilégier sont petit confort contre les risques réels des personnes fragiles.
Ça te surprend ?

C'est pas nouveau qu'il soit "contre".
Contre la capote.
Contre les limitations de vitesse.
Contre l'interdiction de la clope.
Je n'ai jamais imaginé une seconde qu'il ne soit pas contre le pass sanitaire ou la vaccination obligatoire.

Le problème pour moi, c'est qu'il ne se place juste pas contre les obligations et les interdictions.
Il pourrait avoir un message pro libertaire, mais non pour lui celui qui se vaccine c'est juste un mouton.

Et c'est là où c'est bien dommage parce que du coup, c'est juste dire non pour dire non, sans rien proposer (ce qui est un peu la position des deux teubés d’extrême droite tiens ...)

Alors qu'en vrai, on a vu pas mal de gens prendre position contre le pass sanitaire et les obligations, mais assumer qu'en tant qu'individu ils ont fait le choix de la vaccination car c'est l'option la plus raisonnable dans le contexte actuel, et ça me semble pas contradictoire.

(Bon, tu vas me dire, ca me surprend pas, et ça m'empêche pas de venir chouiner ici depuis 2 jours, mais bon, comme le dit bien Estan, il y a tellement de passif entre nous et Damien, que du coup on en attend beaucoup de lui, et notre jugement est bien plus dur que pour un artiste lambda.)
--
Moi je crache mon venin à la face du destin !

gavroche_greyjoy

Message par gavroche_greyjoy » 13 févr. 2022 14:46

"Enlève ton masque" entre à son tour en tendance !! ;)
(30ème actuellement)
à ces âmes éclairées qui n'ont pour seule violence, que les larmes à leurs yeux en tambour

Angellore

Message par Angellore » 13 févr. 2022 21:46

Depuis que la chanson est sortie, de même que enlève ton masque, je l’ai écoutée plusieurs fois et je la vois désormais autrement.
Je m’explique.
Aux premières écoutes, je l’ai prise uniquement au 1er degré, tout, tout ce qu’il disait je me suis dit Damien le pense, et bref ça j’ai pas apprécié parce que trop dans l’extrémisme.
Puis j’ai essayé de prendre du recul. J’ai pensé à des chansons comme Burqa qui ne sont surtout pas à prendre au 1er degré (cf les rires qd le personnage chante « les bonnes en burqa, les moches en bikini) et j’ai eu une sorte de révélation : ces deux chansons reflètent les points de vue de personnages, qui ne sont pas Damien, du moins pas totalement.
Enlève ton masque, ce sont deux jeunes, un homme et une femme (« On est jeune, on est fou) qui racontent leur histoire, c’est globalement une chanson positive, enfin qui tend vers).
La chanson du vieux réac, eh bien le texte est vu sous le prisme d’un personnage, un vieux réac donc, qui n’est pas forcément Damien, même si on est d’accord que Damien est sans doute anti vax, anti pass et qu’il rejoint certains thèmes évoqués ds la chanson. Mais tout y est exagéré pour faire chier le monde, pour se foutre de nous. Les bêlements qui me font penser au rut de Miami, la 5G et autres, le refrain à la mode Des p’tits sous, en fait c’est juste du 2nd degré, et pris comme ça, ça en devient fun. Tout dépend de quel prisme on se pose pour entendre cette chanson et voir ce qu’on veut y entendre.
Que Damien soit un rebelle contestataire je veux bien, mais que cette chanson parle de lui me semble ridicule en fait.
C’est du 2nd degré, au moins en partie.
C’est comme Burqa, entre autres.
------------------------------------------------------------------------------------
Funambules d’horizon, main dans la main s’en vont

luc
Capillotracteur en chef

Message par luc » 13 févr. 2022 22:15

blat a écrit :
13 févr. 2022 09:34
luc a écrit :
12 févr. 2022 19:40
Et c'est bien ça qui me déçoit fondamentalement dans les réactions des antivax/pass et à fortiori de la prise de position de SAEZ. C'est que c'est une attitude égoïste qui vide à privilégier sont petit confort contre les risques réels des personnes fragiles.
Ça te surprend ?

C'est pas nouveau qu'il soit "contre".
Contre la capote.
Contre les limitations de vitesse.
Contre l'interdiction de la clope.
Je n'ai jamais imaginé une seconde qu'il ne soit pas contre le pass sanitaire ou la vaccination obligatoire.
Je sais pas si ça me surprends, mais en tout cas moi j'adhère plus à l'Humaniste ou encore a sa proposition de liberté qui serait la solidarité.

Bref, pour le coup le prochain album qui devrait se pointer dans pas long et dont j'espère que ces deux titres seront mis en perspective, j'irai bien le chopper sur un DDL tranquillou. Je garde la foie pour le projet 2021. Mais pour le reste je met mon financement en standby.

luc
Capillotracteur en chef

Message par luc » 13 févr. 2022 22:23

Je me souviens de l'intervention d'un écrivain dont j'ai oublié le nom qui expliquait que si on voulait pourrir quelqu'un dans un œuvre de fiction c'était super simple.
Suffisait de créer un personnage qui exprimerai tous les caractères de celui qu'on veut pourrir et lui ajouter une caractéristique qui est tellement exagéré que ça justifie le fait que "ce ne soit pas lui".
Exemple : vous présentez votre personnage et tout ce que vous voulez présenter de lui et vous ajoutez que c'est un pédophile.
Le jour où le personnage en question vous accuse de le présenter lui, vous lui demandez s'il est pédophile ? Il reponds forcément non et vous pouvez donc attester que ce n'est pas de lui dont il s'agit et qu'il fait donc erreur en vous accusant.

Ceci étant posé, j'ai l'impression que c'est cette ficelle qui est utilisée avec la phrase sur la 5G.
C'est tellement gros que ça justifie le fait que ce n'est pas Damien le réac' mais un autre personnage.
En fait, la chanson, je pense qu'il faut vraiment, si temps est qu'on veuille encore l'écouter, y supprimer ce passage.

Ema

Message par Ema » 14 févr. 2022 11:55

Angellore a écrit :
13 févr. 2022 21:46
Depuis que la chanson est sortie, de même que enlève ton masque, je l’ai écoutée plusieurs fois et je la vois désormais autrement.
Je m’explique.
Aux premières écoutes, je l’ai prise uniquement au 1er degré, tout, tout ce qu’il disait je me suis dit Damien le pense, et bref ça j’ai pas apprécié parce que trop dans l’extrémisme.
Puis j’ai essayé de prendre du recul. J’ai pensé à des chansons comme Burqa qui ne sont surtout pas à prendre au 1er degré (cf les rires qd le personnage chante « les bonnes en burqa, les moches en bikini) et j’ai eu une sorte de révélation : ces deux chansons reflètent les points de vue de personnages, qui ne sont pas Damien, du moins pas totalement.
Enlève ton masque, ce sont deux jeunes, un homme et une femme (« On est jeune, on est fou) qui racontent leur histoire, c’est globalement une chanson positive, enfin qui tend vers).
La chanson du vieux réac, eh bien le texte est vu sous le prisme d’un personnage, un vieux réac donc, qui n’est pas forcément Damien, même si on est d’accord que Damien est sans doute anti vax, anti pass et qu’il rejoint certains thèmes évoqués ds la chanson. Mais tout y est exagéré pour faire chier le monde, pour se foutre de nous. Les bêlements qui me font penser au rut de Miami, la 5G et autres, le refrain à la mode Des p’tits sous, en fait c’est juste du 2nd degré, et pris comme ça, ça en devient fun. Tout dépend de quel prisme on se pose pour entendre cette chanson et voir ce qu’on veut y entendre.
Que Damien soit un rebelle contestataire je veux bien, mais que cette chanson parle de lui me semble ridicule en fait.
C’est du 2nd degré, au moins en partie.
C’est comme Burqa, entre autres.
Je suis plutôt d'accord avec ta façon de recevoir ces DEUX chansons que Damien livre en même temps, ce qui ne peut pas être un hasard.
La première est toute de choupitude et je n'adhère pas, artistiquement à la fusion Calo-Angélienne du vieux gosse qui redécouvre l'orgue Bontempi de sa jeunesse. Je sais bien que l'air est au revival des 80s, mais quitte à y aller, il aurait pu gratter plutôt du côté du Style Council que de A-ha. Passons. Cela reste l'histoire de deux JEUNES qui veulent pouvoir se bécoter tranquillou sans se faire jeter des cailloux. Et du coup, si on les trouve jeunes et cons, c'est qu'on est bien un peu vieux et fou.
Et là, tadam! il balance la chanson du vieux réac. Un gros con ce réac. TOUT a été dit sur lui, ici et ailleurs (cf la page FB). D'ailleurs ON sait bien comment il est, ce gros con, puisque ON sait bien qu'ON est tous des monolithes. Sauf nous, parce que nous, ON n'est pas pareil, NOUS ON comprend tout (opposition de sujets très rigolote - je m'amuse de peu, je sais). Bref. Mais du coup, si lui c'est un vieux con, alors les p'tits jeunes de la chanson d'avant, ils le sont plus, non ? Si ? Ma qué, c'est quoi ce bazar ? C'est qui les cons ici ?
Et si cette chanson parlait davantage de nous que de lui ? Si elle pointait (encore!) que nous dégainons l'épée du justicier dès qu'il y a du autre en face de nous ("la dénonciation c'est connu est une seconde nature en France"). Cette chanson est absurde ("Lui il est noir, lui il est juif") parce que les combats que Damien y décrit le sont ("au coin d'la rue, t'allumes ta clope, y'en aura cent mille pour gueuler"), mais ces combats sont tellement, mais tellement plus satisfaisants que les combats qui sauveraient l'humanité de sa barbarie 2.O ("prof égorgé, gamine pendue parce qu'on l'a filmée s'faire violer"). Mais ces combats demandent de la transcendance, demandent d'unir nos différences pour quelque chose qui nous dépasse et nous relie. Vaccin, pas vaccin? Est-ce vraiment ce qui doit organiser une société ?

Isa
grande modette à la retraite

Message par Isa » 14 févr. 2022 13:59

Hé béééééééé.
Je suis plus trop l'actu de l'Ours je dois dire, donc merci à mes copains Fbk aux aguets qui ont relayé les nouvelles chansons, sans eux je serais passée à côté.

Par contre après écoute... j'suis déçue. Je vais pas m'étendre dessus parce que d'après les 6 pages de topic que je viens de lire, je suis pas la seule, et que Blat, Ema et bien d'autres l'ont dit mieux que moi.
Mon sentiment, c'est que plus je vieillis et plus Saez vieillit de son coté et moins on est en phase. Ça pourrait me rendre très triste, d'ailleurs ça me rend un peu triste, mais en fait ça me rend surtout indifférente, comme si j'avais pris mon parti et qu'il devenait un "ex" un peu dérangeant, mais à qui je repense avec beaucoup d'affection, pour tous les bons moments passés ensemble.

J'vais me réécouter Debbie moi tiens.

blat
capitaine à la retraite

Message par blat » 14 févr. 2022 21:47

angellore, Ema : c'est quoi votre lecture de la fin de la chanson pour réussir à l'interpréter au pur second degré ?
--
Moi je crache mon venin à la face du destin !

Ema

Message par Ema » 15 févr. 2022 22:37

Pour moi, le second degré n'est évidemment pas dans l'interprétation du texte - difficile de faire plus frontal-, mais dans l'intention. Ce texte se fiche ouvertement de nous qui l'écoutons. Son contenu et sa collusion avec le texte d'un romantisme très Lamartino-Lautréamonien "enlève ton masque" est purement grotesque. Dans le sens de burlesque, d'outrance, de : invoquer le beau par la trivialité.
En s'auto-proclamant "vieux réac", il nous oblige à adopter la position même que nous réfutons tenir. Nous nous voulons responsables et sensés, alors que nous réagissons en censeurs passionnels. Il y a de la position christique dans sa chanson : nous rejetons qui fait le choix de se mettre hors norme. Nous taillons à la serpe, nous jugeons, nous condamnons. "Le subtil n'est plus à la mode" aurait pu chanter Miss Bruxellina.
C'est un putain de paradoxe qu'il nous jette à la figure. Edgar Morin n'a jamais été autant à la mode. Et pourtant le complexe fait peur car il oblige à intégrer le paradoxe dans la logique.
Elaborer une pensée prend du temps. Même Hannah Arendt a eu du mal à trouver l'équilibre entre vivre et penser, alors, nous..... Nous, nous sommes biberonnés au quick et au fast. Et grâce à l'hyper-connexion, l'expression s'accélère et nous ne pouvons plus trier ce qui relève de l'expression et de la pensée. Je parle donc je pense. Et plus je parle, plus j'occupe l'espace. Et plus j'occupe l'espace, plus je suis visible. Et plus je suis visible, plus je fédère. Et plus je fédère, plus je dois unir. Et plus je dois unir, plus je dois simplifier pour toucher le plus petit dénominateur commun. Et pour simplifier ma parole, je simplifie ma pensée.
C'est juste ou faux. T'es avec ou contre nous. La partie vaut le tout. Le détail fait sens pour l'ensemble. Le groupe social se regroupe autour de détails qui finissent par agglomérer tant d'individualités que l'ensemble s'efface. Chaque détail agrège et clive davantage le groupe social.
Alors t'es vacciné ou t'es pas vacciné ? Vacciné ou pas vacciné ? Vacciné, pas vacciné. Sérieux, c'est vraiment cette question qui peut organiser une société ?

luc
Capillotracteur en chef

Message par luc » 16 févr. 2022 12:07

Ema a écrit :
15 févr. 2022 22:37
Alors t'es vacciné ou t'es pas vacciné ? Vacciné ou pas vacciné ? Vacciné, pas vacciné. Sérieux, c'est vraiment cette question qui peut organiser une société ?
Sauf qu'il n'est pas question d'organiser la société là, il est question de se débarrasser d'un virus qui n'en a rien a faire de nos états d'âme.
Et c'est là justement où ce combat pour la Liberté n'a AUCUN sens, au contraire des autres luttes.
C'est que le virus s'en tamponne complètement qu'on soit libre ou pas, voilé ou pas, féminin ou masculin, chrétien ou musulman, végétarien ou omnivore, hétéro ou homo, etc.
Et c'est là que tout le combats des antivax tombent à côté et ne sont pas légitime sur les précautions sanitaire à prendre ou pas.
La seule solidarité dans ce cas particulier de la COVID, c'est de faire en sorte que ceux qui ne peuvent pas s'en protéger le soient au maximum par ceux qui peuvent se protéger.
Et merde, si sa vraie revendication c'est que La liberté devienne la solidarite alors, tu prends le vaccin / le masque et tu fais pas chier.

Répondre