Puisque j'aime bien spéculer et faire des prédictions, voici comment j'appréhende les disques à venir. Avec les morceaux que l'on connaît, ça revient en quelque sorte à combler un texte à trous!
Premier disque
Quel meilleur introduction à l'oeuvre que le morceau humanité, avec une vision mi-realiste mi-dystopique du monde puis cette envolée instrumentale orientale digne d'une BO de film et cette conclusion rageuse.
Ensuite on aura selon moi 3 doublettes de chansons qui se répondent ou se complètent entre elles. Mon européennes puis Je suis, un enchaînement ou on va friser l'overdose d'anaphores, ou les "elle est" vont répondre aux "je suis". Cela ne m'emballe pas trop! Mais ensuite ça va régaler. Le duo Mon Terroriste puis Manu dans l'cul (qui se cache selon moi derrière le ?) va dépoter! Mon terroriste est l'un des meilleurs chansons du manifeste et Manu dans l'cul est très énergisante à mon goût, même si je n'ai pas l'âme d'un GJ j'apprécie ce morceau. Puis ensuite le combo "J'envoie" et 'P'tite pute" se répondra, ou on aura les deux côtés de l'écran. D'un côté la midinette de réseaux sociaux un peu paumée avec J'envoie ou on retrouve presque un Saez compatissant, et de l'autre P'tite Pute ou Saez defouraille les professionnelles des réseaux qui font leur fortune sur la futilité et la crédulité.
Enfin Camarade Président fera le constat de tout ce qu'il a dit plus tôt dans le disque puis concluera qu'il est l'heure de sonner la révolte en guise de transition avec le second disque.
Deuxième disque
Sur la lancée de la conclusion du 1er disque, celui-ci débutera par un quatuor de chansons engagées et révoltées. Quatres morceaux qui s'articulent bien entre elles et se complètent bien.
Aux appels à la liberté ("Libre", "Liberté", "Enfant de france" qui se conclue sur le refrain LIBERTÉ!) suivront deux chansons qui sont la plus belle expression de la liberté! Celle vis a vis de la religion avec Burqa et Ma religieuse ou Saez pratique une satyre savoureuse. Dans Burqa c'est de la caricature pure à la Charlie Hebdo, j'adore. Dans Ma religieuse c'est sa vision du féminisme, la plus valeureuse, celle de l'affranchissement de la femme vis à vis du plus puissant et du plus archaïque des patriarcat: la religion! On peut imaginer que le morceau suivant "nonne ou putain" sera dans la même veine, peut être aussi le constat d'une société manichéenne ou les gens éprouvent le besoin de se réfugier dans des intégrismes pour trouver un sens à l'heure vie. A moins que cette chanson soit à la gloire d'Eugénie Guillou, une religieuse qui est devenue prostituée et proxénète!
Après la rébellion viendra la poésie avec une triplette qui promet du velours. "Les enfants paradis" et "Tous les gamins du monde", deux bijoux entoureront "La dame en feu" en version longue que je pressent être LA perle de ce manifeste! Le fait qu'elle soit publiée en version longue et courte, donc plus adapté aux passages radiophoniques, me fait penser que Saez souhaite faire de ce morceau la tête de gondole de son disque. Chanson commerciale ne veut pas dire réussite musicale mais je m'attend à une merveille!

Troisième disque
Si je m'attend à ce que "La dame en feu" soit LE morceau, je m'attend à ce que ce disque soit LE disque du manifeste. A la lumière des morceaux "La province" et "Lulu", on sait que le sujet est la vie à la campagne avec ce qu'elle a de beau (cet instant ou Pontarlier devient l'Argentine!) et de beauf (Jojo). Si le cadre est la campagne, les protagonistes sont Lulu, ses amours (Germaine, Bonnie... et Jojo! Y en a un paquet des comme lui qui auraient sacrifiés leur bonne femme pour un concert de Johnny!) et ses potes de bistrot. J'avais pris le temps sur Saezlive de décortiquer les liens entre Bonnie, Germaine et Lulu, trois morceaux qui paraissent intriqués les uns aux autres (référence à la sexualité débridée de Bonnie et Germaine, utilisation du mot "Thénardier" dans Lulu et Germaine,... etc). Et puis les morceaux "A tes côtés", "Ma vieille" et "il s'endort" ont des noms très inspirant, évocateurs de très belles poésies. Mais je crains que l'épilogue de ce disque soit très émouvant pour ne pas dire triste...
Je pense que ce disque aura une trame quasi cinematographique, je m'en délecte d'avance!
Quatrième disque
Le disque le plus dense. La aussi, comme pour le 3ème disque, je m'attend à un Saez poète et touchant. Le morceau Petruschka est intriguant. Une référence au ballet russe de Igor Stravinsky? Je le pense! Petruschka est le diminutif de Piotr, soit Pierrot. Et dans ce ballet figurent trois protagonistes: Petrouchka, la Poupée et le Maure, l'histoire tourne donc autour du trio éternel de la comédie: Pierrot, Colombine et Arlequin de la Commedia dell'Arte. D'ailleurs je trouve que "Anatoline" sonne comme la version russe de Colombine et formerait un beau couple avec "Petruschka"...
Notre Dame Mélancolie et La dame en feu semblent se compléter l'une et l'autre, et comme je l'ai dit précédemment ce duo s'annonce vibrant. Tout comme le bourdon de Notre dame!
Puis enfin pour boucler la boucle on a le thème de l'introduction, suivit de "S'ils ont eu raison de nous" qu'il aurait été très déprimant d'entendre en guise de tombé de rideau. Fort heureusement c'est L'humaniste qui conclura l'oeuvre. Un morceau sublime avec ces superbes vers en guise de conclusion:
"Ami, n’aie pas peur de mourir
Pour des idées pour le combat
Celui qu’on fait par les sourires
Qui disent à son frère ici-bas
Qu’il n’ait rien de plus beau qu’aimer
L’autre bien plus qu’on s’aime soi"