Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Modérateur : maître charpentier

Avatar de l’utilisateur
Mélie
Messages : 606
Inscription : 09 nov. 2019 18:35

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par Mélie » 16 févr. 2022 12:52

luc a écrit :
16 févr. 2022 12:07
Sauf qu'il n'est pas question d'organiser la société là, il est question de se débarrasser d'un virus qui n'en a rien a faire de nos états d'âme.
Je ne suis pas d'accord. Le covid devrait pousser à une réorganisation de la société pour protéger les plus faibles des conséquences du covid.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne nait pas femme mais on en meurt.

Angellore
Messages : 361
Inscription : 20 nov. 2019 18:53

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par Angellore » 16 févr. 2022 14:34

blat a écrit :
14 févr. 2022 21:47
angellore, Ema : c'est quoi votre lecture de la fin de la chanson pour réussir à l'interpréter au pur second degré ?
Je ne pense pas avoir dit que j’interprétais la chanson au pur 2nd degré ou alors je me suis mal exprimée.
Je pense qu’il y a deux prismes ds cette chanson du vieux réac : la part de Damien qui parle et la part du personnage du vieux réac, qui peuvent parfois se confondre et se faire écho, et puis il y a l’outrance, l’exagération de ces deux voix, qui va jusque ds une musique limite joyeuse et festive notamment lors du refrain qui fait penser à Des p’tits sous, mais qui reste pour moi 2nd degré, fun et bien en tête d’ailleurs.
De plus, je pense que ds beaucoup de ses chansons ce n’est pas Damien qui parle mais un/des personnage.s, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre.
Ex:
1. Vous pensez que Damien est pour les attentats ? (cf L’attentat, Pilule ou Rottweiler où il parle d’un type qui pense à shooter ds la rue ds la foule sur des inconnus)
2. Vous pensez qu’il est sérieux qd il chante « les moches en burqa, les bonnes en bikini » (Burqa), puis qu’il inverse la phrase en se marrant ?
3. Vous pensez que Damien n’a ni téléphone ni télé ? Et qu’il serait partant pr « mettre les menottes à chaque présentateur du JT »? (cf J’accuse)
4. Il critique le foot ds Peuple manifestant mais il aime le foot
Ect
Ce que je veux dire c’est que oui il y a des sujets qui lui tiennent sûrement à cœur ds La chanson du vieux réac (« prof egorgé, gamine pendue parce qu’on l’a filmée s’faire violer, y’a pas beaucoup d’jeunes ds la rue... », la liberté prônée ds nombre de ses chansons, les influenceuses et la part qu’elles prennent ds nos sociétés et autres, mais non tt n’est pas à prendre au 1er degré. Ce qu’exprime le personnage est exagéré, c’est du too much, c’est de la provoc (cf la 5G ds les vaccins, les bêlements qui ss entend que les vaccinés sont des moutons, ect, ça je pense qu’un gars complotiste le pense mais pas Damien). C’est trop gros pr être vrai, c’est trop ironique comme procédé. Après que lui soit contre le vaccin et le pass je n’en doute pas, d’où la fin de la chanson. Puis faut pas oublier que Damien Saez aussi est un personnage et il en joue. En vrai on ne le connaît pas, on ne sait pas tout ce qu’il pense et fait, et ce qu’il pense et fait peut se contredire ds ses chansons qd ce n’est pas lui, mais un personnage qui parle.
------------------------------------------------------------------------------------
Moi j’irai tuer mon père, non je ne suis pas un ange

Ema
Messages : 314
Inscription : 02 nov. 2019 12:31

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par Ema » 16 févr. 2022 16:12

Je suis plutôt d'accord avec l'analyse d'Angellore.
Saez est un emmerdeur. Ce n'est pas moi qui le clame, c'est lui. Cela fait vingt ans qu'il nous "chie à la gueule", dixit, ce qui ne va pas sur notre p'tite planète en général et sur la France en particulier. Et c'est aussi pour cela qu'on l'aime bien. On pogote sur "Manu dans l'cul" (sauf à Clermont, visiblement), et on a la nostalgie de "J'accuse".
Et un jour, il vient nous dire que nous, les gentils donc, on merde. Alors on se rebiffe un peu parce que "bien sûr nos miroirs sont intègres. Ni le courage d'être juif. Ni l'élégance d'être nègre, on se croit mèche, on n'est que suif" (Brel)
Et c'est pas agréable à entendre. Alors que "nous, on aurait bien voulu qu'on nous parle gentiment. Pas qu'on nous mente, non, juste qu'on nous parle gentiment, pour changer des marteaux, pour changer des enclumes" (Cantat).
Or, Saez nous prend à rebrousse-poil. Il nous irrite.
luc a écrit :
16 févr. 2022 12:07
Sauf qu'il n'est pas question d'organiser la société là, ........
Et merde, si sa vraie revendication c'est que La liberté devienne la solidarite alors, tu prends le vaccin / le masque et tu fais pas chier.
Ta réaction est bien évidemment légitime et juste sur la question du vaccin (perso, je trouve que se priver d'une thérapeutique -même imparfaite- pour des raisons politiques est un problème de société riche ; je connais bien des gens (ici, dans nos centrales, ou ailleurs, à l'étranger) qui aimeraient bien pouvoir hésiter. Bref).

Mais ici, Saez se fait bouffon volontaire. Il se livre à des pitreries, à des outrances langagières à une unique fin : que nous le houspillions, que nous le taxions d'être un vieux réac. Sauf qu'il nous a devancé sur le coup. Je suis un vieux réac, dit-il, et je vais vous dire ce que nous voulez entendre :
Vous venez m'emmerder parce que /je ne suis pas vacciné /je roule en bagnole /je mange de la viande /je drague les filles /je..... Mais, vous n'avez rien de mieux à faire ?

La chanson ne parle pas (que) du choix vaccinal. Elle parle de jugements hâtifs et à l'emporte-pièce, de discours publics concernant des choix individuels (si, si), de l'institutionnalisation du traçage (cf BD "SOS Bonheur" de Griffo et Van Hamme), de "servitude volontaire" pour reprendre un texte de .....1575 (j'ai du vérifier), de l'intolérance face à "l'anormalité", de la moralisation des conduites, de la création de castes entre ceux qui savent et les débiles en jaune (c'est étrange comme cette si jolie couleur a traversé les siècles comme celle des traitres et des désolidaires), entre donc les solidaires et les enfoirés.
Bref, d'une société embrumée par la bienséance médiatique et qui refuse d'affronter la violence économique.

Saez est un emmerdeur, c'est certain. Est-ce que cela en fait un "révolutionnaire bidon" ? (La Raymonde - je vous mets la chanson en dessous). Un réac va contre le progrès social, contre l'évolution des mœurs, me dit Robert. Nostalgique du BVT (le bon vieux temps), il condamne les comportements auxquels il n'adhère pas. Un révolutionnaire, "vit sa vie sans te juger" (la Raymonde). Pierre Perret a chanté "on est toujours le con de quelqu'un". Peut-être sommes-nous tous le réac de quelqu'un.


luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1270
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par luc » 16 févr. 2022 18:07

Bah non... cette attitude est juste pas défendable.

Soit tu fais un chanson pour dénoncer les vieux con réac qui ironise le truc, mais alors, à côté de ça tu dis : bon les gars, faites tout ce que vous pouvez pour protéger les plus faibles.
Soit tu te contente de dire la seconde partie.
Sauf que là, à aucun moment, le SAEZ qui prône la solidarité, l'humanisme et bien il ne s'est mis dans cette case.
Donc non. c'est juste un vieux con réac pour le coup. Et il est débile.

Enfin sérieux, c'est vraiment pas compliqué hein de le faire avec discernement !

Salut à toi camarade pharmacien. Ta piquouze jl'a prends, même s'iem fait pas du bien !
Salut à toi camarade immunodéprimé. Tu vois chuis là tu vas pas crever !
Salut à toi camarade laborantin. Dis moi tu voudrais pas offrir ton vaccin !
Salut à toi du big pharma ! touches pas au pognon sinon on te coup'ra les doigts !


Littéralement 2 minutes pour écrire un truc mieux.

Ema
Messages : 314
Inscription : 02 nov. 2019 12:31

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par Ema » 16 févr. 2022 18:17

luc a écrit :
16 févr. 2022 18:07
Enfin sérieux, c'est vraiment pas compliqué hein de le faire avec discernement !

Salut à toi camarade pharmacien. Ta piquouze jl'a prends, même s'iem fait pas du bien !
Salut à toi camarade immunodéprimé. Tu vois chuis là tu vas pas crever !
Salut à toi camarade laborantin. Dis moi tu voudrais pas offrir ton vaccin !
Salut à toi du big pharma ! touches pas au pognon sinon on te coup'ra les doigts !


Littéralement 2 minutes pour écrire un truc mieux.
:lol: joli.

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1270
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par luc » 17 févr. 2022 10:51

Coucou Damien !

C'est bon, t'as compris là ?

Avatar de l’utilisateur
lycange
mi-licorne mi-ange
Messages : 1508
Inscription : 08 nov. 2019 22:01

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par lycange » 17 févr. 2022 11:10

je vais faire ma vieille conne réac comme l ours

Rappel c'est un topic sur les chansons pas sur les reportages / interview et autre COVID

De plus un minimum de respect est de rigueur
Donc les
Pas vaccinés / antivax = débile / abrutis et autres vous vous les garder !!! Sinon je vais devoir sévir
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1270
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par luc » 17 févr. 2022 11:30

Je vous emmerde
T'as vu l'ambiance un peu !

Avatar de l’utilisateur
Eléa
Messages : 130
Inscription : 02 nov. 2019 23:15

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par Eléa » 17 févr. 2022 17:50

luc a écrit :
17 févr. 2022 11:30
Je vous emmerde
T'as vu l'ambiance un peu !
je vous emmerde ... Monsieur le président....
je crois que c'est juste l'écho aux déclarations de Macron non?

peut-être qu'il a eu des problèmes avec la loi avec Manu dans l'cul, donc là il ne mentionne pas le roi-président explicitement mais c'est pour lui.
c'est un avis

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1270
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par luc » 17 févr. 2022 17:57

Eléa a écrit :
17 févr. 2022 17:50
luc a écrit :
17 févr. 2022 11:30
Je vous emmerde
T'as vu l'ambiance un peu !
je vous emmerde ... Monsieur le président....
je crois que c'est juste l'écho aux déclarations de Macron non?
Ouai, bien vu !

Répondre