Mais bon, c'est pas trop le sujet du topic !
Personne pour parler de ça ?!
On avait mis plus d'une semaine pour faire 1% et là paf presque 2% d'un coup !!
Modérateur : maître charpentier
Personne pour parler de ça ?!
plusieurs cagnotte ce sont misent en place
moi je crois que ça a de l'importance, parce que depuis qu'Ana est arrivée ça prends un pas sur l'œuvre.
Ce n'est pas aussi simple.Goldo22 a écrit : ↑17 juil. 2023 21:31Je relisais un peu son argumentaire du projet apocalypse, j'étais pas convaincu la première fois mais j'ai quand même souscrit par envie de voir le projet. À la seconde lecture je me dis que le couplet sur le streaming n'est pas faux, c'est un peu le nivellement par le bas mais on l'a aussi dit pour la radio, pour la télé, au début d'internet (même avant le streaming), bref chaque nouveau média est décrié et c'était mieux avant. Et puis surtout ça m'énerve qu'il crache toujours sur le streaming alors que tous ses albums sont disponibles sur toutes les plateformes !
Mais du coup j'ai fait un petit jeu. J'ai regardé son nombre de "fans" sur deezer et son nombre "d'auditeurs mensuel" (quand même un peu plus précis) sur spotify (Je pense les 2 plus gros services en France). Et j'ai comparé avec des artistes français "dans la même veine", souvent bien plus "populaires" pour voir où il se situe et si vraiment le streaming pour lui c'est que dalle... Et bien... Je pense que ça rapporte un peu quand même. En tout cas il y a tout un tas d'artistes qui vivent bien actuellement et qui sont en dessous de ses chiffres à lui !
Sur deezer par exemple notre Damien "possède" 430 687 fans quand Benjamin Biolay n'en compte que 226 574. Pourtant on entend pas Benjamin Biolay se plaindre du streamin à chaque nouvel album. Raphaël qui a émergé sur la scène française peu de temps après SAEZ et avec qui il a souvent été comparé dans la presse n'a que 235 194 fans. Cali, seulement 101 520 fans, Les copains de Matmatah n'ont que 261 660 fans et pourtant ils sortent régulièrement de bons albums et ont même eu le luxe de faire une pause de presque 10 ans ! Alors bien sûr il est assez loin de certains groupe comme Noir désir (874 871 fans) ou Louise Attaque (673 636 fans) mais ce sont des groupes et j'imagine que le partage se fait en plusieurs part là où lui, il est globalement tout seul.
Je vous épargne le comparatif sur Spotify où il cumule quand même 534 715 auditeurs mensuels (ce qui est plus représentatif que des "fans" je trouve), c'est globalement la même chose en plus resserré avec parfois certains artistes qui lui passe juste devant (comme Raphaël par exemple qui score à 677 341 auditeurs mensuels).
Tous ça pour dire quoi ? Que contrairement à ce que je pensais SAEZ a beau cracher sur le streaming il est présent et plutôt bien loti ! Si des artistes comme Biolay ou Raphaël font globalement les mêmes scores et ne s'en plaignent pas, c'est que ça doit pas être si mal.
On en arrive à la principale différence, je pense, c'est que ces artistes sont plus "populaires", plus visibles dans les média, communiquent mieux et vendent donc probablement plus de CD (j'ai pas les chiffres, mais si vous les avez je les veux bien). Il a beau dire le streaming c'est des centimes, il fait globalement aussi bien voir mieux que les autres. Le CD personne n'achète... Qu'on m'explique de quoi vivent les autres artistes français alors !
Bref, ce soir on est toujours à 6,3 % du projet apocalypse, ça sent le sapin pour le triple album, et je suis encore moins convaincu par son argumentaires maintenant que j'ai comparé avec d'autres qui continuent à faire de la musique et à en vivre très largement.
Dans cet article, David Commeillas pointe deux autres problèmes du streaming :« De plus, les sites redistribuent les revenus des abonnements au prorata du nombre de plages écoutées : si un chanteur concentre à lui seul 2% des titres, son label recevra 2% des recettes de la plate-forme. Ainsi, les utilisateurs les plus actifs décdent de la répartition des dividendes, au détriment des occasionnels, alors que tous paient le même abonnement. Par exemple, si un internaute n'apprécie que la rumba et s'abonne pour en écouter trois ou quatre morceaux par jour, son investissement mensuel de 9,99 euros ne reviendra pas uniquement aux virtuoses cubains qu'il affectionne, mais sera détournée vers les comptes bancaires des stars de la pop ou du rap que certains écoutent en boucle. M. Alexis Poncelet, du label indépendant Wagram, estime qu' « avec cette méthode, on suppose que les parts de marché des petits se font aspirer par les gros. Une autre possibilité serait que le prix payé par un abonné soit réparti en fonction de ce qu'il écoute. »
On ne sait rien. Est-ce que la mise à jour est régulière ? Il a également pu décider arbitrairement de baisser la somme à atteindre (peu probable).
Oui, tous les 24h à 48h ils publient une update du %
Tu y vois une idée délirante, j'y vois une idée étonnante, mais intéressante
je pense le comprendre suffisamment pour avoir fait cette belle analyse détaillée de Ni dieu ni maitre, il y a quelques mois :
effectivement, c'est un problème...
exact, mais est-ce un problème ? avec jeune et con, on est plus proche de la pop que du rap, non ?
il n'est plus dans the Voice depuis 2020.