PARIS-BERCY 3 décembre 2019 - Tournée Ni dieu ni maître

Modérateur : maître charpentier

Avatar de l’utilisateur
Louise_
Petit chat
Messages : 742
Inscription : 31 oct. 2019 10:11

Re: PARIS-BERCY 3 décembre 2019 - Tournée Ni dieu ni maître

Message par Louise_ » 02 déc. 2019 10:39

On est chauds pour demain ??!!! :D
✊✊✊

Silent

Re: PARIS-BERCY 3 décembre 2019 - Tournée Ni dieu ni maître

Message par Silent » 03 déc. 2019 09:39

Louise_ a écrit :
02 déc. 2019 10:39
On est chauds pour demain ??!!! :D
✊✊✊
Chaud, avec la gorge en vrac ! 🤘

Avatar de l’utilisateur
jej33
Pirate sur son radeau
Messages : 303
Inscription : 11 nov. 2019 16:07

Re: PARIS-BERCY 3 décembre 2019 - Tournée Ni dieu ni maître

Message par jej33 » 03 déc. 2019 18:50

Bon concert à tous !!!

Profitez bien !!!
---------------------------------------------------------------------------------------------

" Au brûlant du feu "

Avatar de l’utilisateur
Bisounour
Messages : 64
Inscription : 09 nov. 2019 21:53

Re: PARIS-BERCY 3 décembre 2019 - Tournée Ni dieu ni maître

Message par Bisounour » 04 déc. 2019 06:25

Bonne nouvelle pour cette 3e date du Zénith de Paris 2017, y avait 3 inédites. Une où il crie son amour des femmes, à tel point qu'il les prend pour Dieu. Une où il veut que Manu se prenne quelque chose dans le cul, Une où il veut que les moches soient en burqa et les belles en bikini.

Ah merde, on était pas au Zéntih... Ah merde, on est plus en 2017...

Bah alors pourquoi il nous a fait un copier/coller de ces concerts au Zéntih de Paris en 2017 ? Pourquoi on a pas eu le droit au nouveau tableau ? Pourquoi on a pas eu le droit à "Colisée" ?

Avatar de l’utilisateur
blat
capitaine à la retraite
Messages : 352
Inscription : 31 oct. 2019 06:02

Re: PARIS-BERCY 3 décembre 2019 - Tournée Ni dieu ni maître

Message par blat » 04 déc. 2019 07:51

Il faut commencer par saluer la prestation exceptionnelle de Damien hier. Le gars est manifestement dans le mal, il peine à marcher droit, il a passé la journée sous perfusion et… il assure quand même 2h45 de concert à Bercy.

Malgré ça...

Je suis mitigé par la setlist. D’un côté j’ai beaucoup aimé ce format plus court (c'est comme pour les albums, c'est pas la quantité qui compte mais la qualité), avec la première partie acoustique avant d’enchainer au rock (même si refouler de l’acoustique avant le final, ca casse totalement l’ambiance). De l’autre, il est très dommage d’avoir vu disparaitre le peu de nouveautés qu’on avait sur cette tournée (Colisée, Humanité, Germaine, Les printemps version 2019). Comme l’a dit Bisounour, j’ai eu l’impression d’un réchauffé de Paris 2017 avec en plus Nonne ou putain et Burqa). Je ne comprends même pas qu’il nous ait mis un vieux tableau plutôt que le nouveau qu’il a diffusé sur les précédentes dates.

Je suis mitigé sur la salle. C’est quand même pourri que les gradins et la fosse ne communiquent pas du tout. On peut même pas retrouver les copains à la buvette, Après, c’est vrai que ca claque un truc si grand mais putain c’est trop grand pour moi. Comme on voulait pouvoir circuler un minimum on est resté en milieu de fosse, où du coup tu ne vois absolument rien. Vu des gradins, ca devait être chouette une telle foule. Mention spéciale au public qui s’est accroupis (sur Les enfants paradis) briquet levé. J’espère que certains auront pris de belles photos de ce moment.

Je suis mitigé sur l’ambiance. Sur scène, on peut pas en vouloir à Damien il est malade, mais qu’il soit assis tout le concert, ca met pas le feu (et quand t’es petit en fosse, ca veut dire que tu ne le vois quasi jamais). Il n’a pas communiqué avec le public, sans doute nouveau signe de son mal être. Malgré tout ca, il faut reconnaître que la majorité des gradins étaient debout tout du long mais… c’était pas la folie non plus. Dans notre coin de fosse, heureusement que je pouvais compter sur Parek, Skun, Natacha, Nanou, Jojo, Theo Putnam et Tsuki pour danser (pardon à tous les pieds écrasés autour de nous) car c’était bien morne, et quand je jetais des coups d’oeil vers Torti et Bisounour plus haut, ils avaient l’air de bien s’emmerder avachis sur leur barrière.

Bref, je suis mitigé. Oui Damien a assuré de ouf hier compte tenu de son état, mais non ce n’était pas un bon concert pour autant. Dis, on peut retourner au Zénith maintenant ?

Comme c’était mon dernier concert de cette tournée 2019 (et j'en suis pas mécontent, vu l'état de Damien ca promet d'être tendu la suite...), il est l’heure du bilan pour moi et c’est simple : je suis déception. Depuis 2010, j’ai l’impression que chaque tournée n’est que la suite de la tournée J’accuse avec 2 ou 3 nouveautés de plus. Alors bien sur, on en arrive 9 ans plus tard à une setlist aux allures de best of, et c’est putain d’efficace, mais c’est aussi putain de décevant. Depuis la dernière tournée, on a eu l’album #humanité, l’EP Libertaire et le quadruple Ni dieu ni maitre. On a eu des cuivres, des cordes, des trucs époustouflants. Et sur scène… on se retrouve les grands soirs avec 4 chansons (sur plus de 20) provenant des nouveaux albums. Quand on regarde l’ensemble du Manifeste, qu’on rajoute donc les albums L’oiseau liberté et Lulu, puis qu’on regarde les deux tournées du Manifeste et bien… je vois pas le rapport. C'est super dommage car il y a des pépites dans ce Manifeste, et elles auraient mérité une tournée qui leur ressemble.
--
Moi je crache mon venin à la face du destin !

Silent

Re: PARIS-BERCY 3 décembre 2019 - Tournée Ni dieu ni maître

Message par Silent » 04 déc. 2019 10:33

Je rejoins Blat et Bisounour sur la setlist, Le Manifeste n'est clairement pas mis en avant... Perso, j'attends toujours des titres comme Mon Européenne. Je ne comprends pas pourquoi elle ne sort jamais. Sinon, j'aurai aimé en voir revenir d'autres comme Messine, Fin des mondes, Germaine, Lulu, et le trio Humanité-Guerres des Mondes-La Mort qui est complètement passé aux oubliettes hier (de même que Ma Religieuse) ... Sinon, c'est toujours la même chanson, il y a les monuments qui vont finir par prendre la poussière comme NDM. De même, j'ai un peu peur de ne jamais entendre La Maria, Petrushka, Anatoline... Réservées pour une tournée acoustique en intime ? Bref! Tout ça pour dire, que c'est normal que des classiques reviennent sur chaque date, c'est le principe du best of de cette carrière de 20 ans, mais mince quoi... J'accuse... J'accuse quoi... Il y a tellement mieux, tellement plus mature dans ta discographie Damien. Et qu'on ne me sorte pas l'excuse de "ouais non mais les nouvelles elles bougent pas !". Teut' Teut' Teut' ! Germaine ça bouge pas ?!

Sinon, oui, le concert était top. Le son était monstrueux. Les zikos, toujours irréprochables comme d'habitude. Damien avait de la voix. Il était assis, oui c'est vrai. Mais pour un ours avachi dans son fauteuil, il a quand même bien envoyé! Ça aurait pu être mieux, mais on ne va pas lui en vouloir de ce côté là. Enfin du moins, moi je ne lui en tiendrai pas rigueur. De toute façon, on a eu Tu y crois, donc dès lors, ça me va x)

Côté ambiance, en fosse, dans la première moitié du devant, ça bougeait. Ça bougeait bien même ! Le sitting sur Les Enfants Paradis était sympatoche, j'ai hâte de voir ce que donnent les photos de ce moment. Le public a joué le jeu sur la partie acoustique, ce qui est plutôt appréciable. Côté gradin, impossible de dire quoi que ce soit sans y avoir été. ;)

Je ne sais pas si c'est la place ici, mais je veux remercier les anciens de SL, les nouveaux et les futurs nouveaux du forum pour leur accueil, les bières, les échanges et discussions sur tout et n'importe quoi. Vous êtes des gens biens, enfin, vous m'en avez donné l'impression ! Hâte de vous retrouver sur d'autres dates, en espérant que la tournée aille à son terme.

En somme, on peut regretter la setlist recyclée de 2017, oui c'est vrai. Mais pour moi, la magie des rencontres a fait son effet. Alors merci.

Attachiante
Messages : 35
Inscription : 15 nov. 2019 21:07

Re: PARIS-BERCY 3 décembre 2019 - Tournée Ni dieu ni maître

Message par Attachiante » 04 déc. 2019 10:48

Câliiiiinnnnnsssss Blat

Et, on n’était pas tous avachis :x et il y a même des sièges qui sont tombés :P
Dernière modification par Attachiante le 04 déc. 2019 10:53, modifié 1 fois.
🐵🙈🙉🙊🐒

Koolseb
Messages : 18
Inscription : 18 nov. 2019 13:18

Re: PARIS-BERCY 3 décembre 2019 - Tournée Ni dieu ni maître

Message par Koolseb » 04 déc. 2019 10:50

Que dire ? Je suis encore perché haut, au firmament, sur mon petit nuage…

Malgré les 3 litres de bières ingurgitées et le peu d’heures de sommeil, je n’ai eu aucun mal ce matin à me tirer du lit et à me mêler à la foule inhospitalières des usagers de transports en commun.

C’est fou que Saez, aussi moribond était-il hier, ai réussi à me communiquer autant d’énergie. Ca ne peut être du ressort de la loi des vases communicants, c’est de la magie, de la génération spontanée d’énergie !

J’ai rarement ressenti autant d’émotion. Je ne m’explique pas les chaudes larmes que j’ai versé au moment du tableau cinématographie (« il faut leur parler aux fantômes, il faut les faire dannnnser les fantômes ! »), je le connaissais déjà en plus celui-là, sans doute l’atmosphère, les chandeliers, le fait de savoir Saez proche de monter sur scène malgré le fait qu’on le sache chancelant depuis quelques jours… et puis rebelote entre la fin du thème quai de Seine et au début de L’humaniste. Enfin bon, « les larmes sont l’antigel de l’âme » comme disait je ne sais plus quel illustre inconnu !

Si le physique était à la peine, la voix avait fière allure. Et j’ai trouvé l’acoustique de la salle vraiment très bonne !

Je ne suis vraiment pas réseaux sociaux, mais je ne peux que féliciter d’initiative de la mise à genoux de la fosse sur le second morceaux. Et quel meilleur morceaux que « Les enfants paradis » pour se recueillir ainsi ? Hasard ou pas, c’était magnifique !

Sincèrement, après ce début de concert fantastique d’émotion, j’ai compris pourquoi certaines personnes qui étaient à Clermont samedi soir étaient aux anges malgré le fait que le concert fut interrompu au bout de 3 chansons. Si tel avait été le cas hier, après 3 chansons j’en avait largement vécu assez pour me satisfaire d’avoir été présent. Largement.

Et puis avec ce « Nonne ou putain », une première en concert ?, on touche au divin. Ou plutôt à la divine ! Quel chanson ! Et comment un simple mot aussi peu guttural que « tourterelle » peut me procurer ce sentiment de caresse auditive dans la bouche de Damien ? C’est ça aussi le génie de Saez, sublimer les mots, leur donner de l’esthétisme !

J’ai vu que certaines personnes reprochaient la composition du concert. N’ayant pas assisté aux concerts de 2017, je n’ai pas été frustré du manque de nouveautés. Mais je pense honnêtement que dans l’état ou était Saez, il a dû prendre le parti de revenir aux fondamentaux (comme on dit dans le monde de l’ovalie) et de faire les morceaux qu’il maitrisait le mieux. Difficile de lui reprocher, il était manifestement amoindrie, et il faut bien s’imaginer que le plus frustré d’entre tous, c’était lui. Cette date lui tenait à cœur, il avait prévu de s’éterniser sur scène et il n’a même pas pu déambuler sur scène comme il le pouvait. Mais privé de ses ailes, l’oiseau continue de chanter sans elles, et c’est bien cela l’essentielle ! :0)

Dernière chose qui contribue à mon bonheur, c’est de savoir que je pourrai revivre ce moment grâce à SaezLive.

N’ayant pas eu l’occasion de faire un concert depuis que je connais ce site, je me rend compte désormais de cette chance incroyable que de pouvoir réécouter un concert auquel on a participé !

J’adresse donc un immense merci à Blat et aux pirates qui capturent les trésors phoniques !
Dernière modification par Koolseb le 04 déc. 2019 11:00, modifié 1 fois.
×××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××
Retourner à la mine, à la mine du crayon
Contre leurs champs de mines en tout genre, mort aux cons!

×××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××

Avatar de l’utilisateur
Louise_
Petit chat
Messages : 742
Inscription : 31 oct. 2019 10:11

Re: PARIS-BERCY 3 décembre 2019 - Tournée Ni dieu ni maître

Message par Louise_ » 04 déc. 2019 10:59

Je craignais un peu la fosse mais franchement c'était impeccable même si je ne l'ai absolument pas vu.
J'ai même réussi à retrouver les copains après la pause pipi alors que le concert avait commencé
L’acoustique c'était cool ! Nonne ou putain c'était fou !
Le reste aussi même si j'ai trop bu, j'ai fait une dédicace aux apéros de 2017 en perdant ma CB et mon portable, bon ça on apprécie pas, casse toi 2017 t'es qu'un con !!!

Avatar de l’utilisateur
blat
capitaine à la retraite
Messages : 352
Inscription : 31 oct. 2019 06:02

Re: PARIS-BERCY 3 décembre 2019 - Tournée Ni dieu ni maître

Message par blat » 04 déc. 2019 11:00

Attachiante a écrit :
04 déc. 2019 10:48
Et, on n’était pas tous avachis :x et il y a même des sièges qui sont tombés :P
Oui, je n'ai cité que deux personnes, heureusement vous aviez l'air de plus vous amuser à côté !
Koolseb a écrit :
04 déc. 2019 10:50
et il faut bien s’imaginer que le plus frustré d’entre tous, c’était lui. Cette date lui tenait à cœur, il avait prévu de s’éterniser sur scène et il n’a même pas pu déambuler sur scène comme il le pouvait. Mais privé de ses ailes, l’oiseau continue de chanter sans elles, et c’est bien cela l’essentielle ! :0)
Oui, je serai très curieux de savoir comment lui a vécu ce concert prévu si longtemps à l'avance, pour lequel il prévoyait tant de choses, et qu'il a du passer assis. Car si pour nous c'était chelou à voir, ca devait l'être encore plus à vivre ! Est-il satisfait ou décu ?
--
Moi je crache mon venin à la face du destin !

Répondre