plage abandonnée

Modérateur : maître charpentier

Avatar de l’utilisateur
Mélie
Messages : 606
Inscription : 09 nov. 2019 18:35

Re: plage abandonnée

Message par Mélie » 18 févr. 2022 20:30

Pas encore eu le temps d'écouter mais une chose m'a surprise en lisant la description de la vidéo :
Image
Un retour chez Universal ?

Edit : après vérif, c'est aussi le cas pour Enlève ton masque et La chanson du vieux réac
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne nait pas femme mais on en meurt.

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1263
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: plage abandonnée

Message par luc » 18 févr. 2022 20:40

On est d'accord pour dire que la coupe blonde, c'est la même perruque que sur la couverture de J'Accuse ?

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1263
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: plage abandonnée

Message par luc » 18 févr. 2022 20:48

Mélie a écrit :
18 févr. 2022 20:30
Pas encore eu le temps d'écouter mais une chose m'a surprise en lisant la description de la vidéo :
Image
Un retour chez Universal ?

Edit : après vérif, c'est aussi le cas pour Enlève ton masque et La chanson du vieux réac
t'as levé un sacré lièvre...

Avatar de l’utilisateur
blat
capitaine à la retraite
Messages : 349
Inscription : 31 oct. 2019 06:02

Re: plage abandonnée

Message par blat » 19 févr. 2022 14:40

Mélie a écrit :
18 févr. 2022 20:30
Pas encore eu le temps d'écouter mais une chose m'a surprise en lisant la description de la vidéo :
Image
Un retour chez Universal ?
WOW

En tout cas, ça fait plaisir ce titre après les deux livraisons ratées de vendredi dernier !
--
Moi je crache mon venin à la face du destin !

Avatar de l’utilisateur
blat
capitaine à la retraite
Messages : 349
Inscription : 31 oct. 2019 06:02

Re: plage abandonnée

Message par blat » 19 févr. 2022 15:14

Enlève ton masque est dispo sur Spotify, copyright 16art (pas de mention de Wagram ni de Virgin)

Image
--
Moi je crache mon venin à la face du destin !

Angellore
Messages : 361
Inscription : 20 nov. 2019 18:53

Re: plage abandonnée

Message par Angellore » 19 févr. 2022 17:50

Moi je la trouve quand même relativement faible cette chanson, jolie mais faible.
Elle vous donne des frissons à vous ?
------------------------------------------------------------------------------------
Moi j’irai tuer mon père, non je ne suis pas un ange

Avatar de l’utilisateur
Eléa
Messages : 130
Inscription : 02 nov. 2019 23:15

Re: plage abandonnée

Message par Eléa » 19 févr. 2022 23:39

je l'ai ré écoutée et surtout je me suis concentrée sur le texte qui s'affiche dans le clip.
ci dessous la transcription du texte du clip et pour les phrases qui se marient avec le son audio j'ai mis un (c) en fin de ligne

Qui suis-je ?
D’une autre époque ?

On s’est aimé un jour (c)
J’voudrais partir
J’veux retrouver l’innocence

C’est toi qui es parti ou bien moi ? (c)
Face à la vie tu sais toujours (c)
C’est tant pis (c)
Ou bien(c)
C’est tant mieux (c)

J’veux qu’on m’emmène
Sur un Riva
Loin de l’enfer
De cette époque misérable

Tu m’embrasses ?

Hors la loi de tenir la main (c)
De celui qu’on aime en été (c)

Je t’aime

Les yeux d’amour (c)
Font des horizons dans les yeux (c)
Qu’importe qui a dit (c)
Adieu (c)

Face à la vie tu sais toujours (c)
C’est tant pis (c)
Ou bien(c)
C’est tant mieux (c)

Reste-il encore
Une plage abandonnée ?
Pour partir loin des fins du monde
Que toi et moi
Et notre amour

En cette époque où tout s’éteint (c)
Où on a peur de s’embrasser (c)
Hors la loi de tenir la main (c)
De celui qu’on aime en été (c)

Je veux juste être libre


Quand j'ai vu le "parti" je me suis dit à tiens, c'est au masculin, donc peut-être parle-t-il d'homosexualité et de deux hommes qui ne peuvent pas se tenir librement la main en public.
et puis plus tard il y a ce Riva, je ne savais pas ce que c'était donc merci Google, et de clic en clic on trouve ça entre autre:

"Le Nounours était un bateau de la marque Riva, modèle Super Florida, acheté neuf par le cinéaste Roger Vadim en 1959, puis offert à BB. Le surnom de Nounours donné au célèbre Riva, l’a été par l’acteur Sami Frey qui à l’époque entretenait une liaison avec BB.

Sami Frey et Brigitte Bardot, mariée à l'époque à Jacques Charrier, sont tombés amoureux l'un de l'autre durant le tournage de La Vérité et ont été amants durant 2 ans."

donc le truc sur l'homophobie est passé à la trappe direct.
je pense qu'il fait parler Bardot, pensive sur le clip, qui se rememore sa vie passée, l'époque des icônes (mort des icônes), et sa liason amoureuse avec Samy Frey, dont elle ne pouvait j'imagine tenir la main pour cet amour "d'été" adultère.

qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
blat
capitaine à la retraite
Messages : 349
Inscription : 31 oct. 2019 06:02

Re: plage abandonnée

Message par blat » 20 févr. 2022 08:15

Eléa a écrit :
19 févr. 2022 23:39
je pense qu'il fait parler Bardot, pensive sur le clip, qui se rememore sa vie passée, l'époque des icônes (mort des icônes), et sa liason amoureuse avec Samy Frey, dont elle ne pouvait j'imagine tenir la main pour cet amour "d'été" adultère.
+1
J'étais presque étonné qu'il ne fasse pas chanter Ana sur cette chanson d'ailleurs.
luc a écrit :
18 févr. 2022 09:51
Du reste... toujours la même incompréhension relativement aux anti truc, parce que, quand-bien même les plages étaient effectivement fermées (ce qui était d'ailleurs totalement con) il n'a jamais été interdit de se tenir par la main, ni de s'embrasser (du moins ceux qu'on aime).
Perso, si je fais tous ces efforts dans la pandémie, c'est bien pour pouvoir continuer à embrasser ma compagne, ma fille et mes proches dans notre bulle.
Ouais enfin ça marche que si t'as une famille (au sens large) dans ta bulle ça ;)

J'ai beau être pro-geste barrière et pro-vaccination, il ne faut pas nier le coût des sacrifices. "En cette époque où tout s'éteint où on a peur de s'embrasser" c'est tellement vrai :( Quand je me rappelle de mes 20 ans, des rencontres, des premiers émois... Avoir 18 ans en 2020, ça doit pas être très fun, et c'est important d'en parler.

Autant les portes enfoncées à coup de #enlevetonmasque je suis pas fan, autant j'aime bien comment c'est abordé ici.
--
Moi je crache mon venin à la face du destin !

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1263
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: plage abandonnée

Message par luc » 20 févr. 2022 10:59

Eléa a écrit :
19 févr. 2022 23:39
Damien Saez a écrit :On s’est aimé un jour (c)
[...]
C’est toi qui es parti ou bien moi ? (c)
Face à la vie tu sais toujours (c)
C’est tant pis (c)
Ou bien(c)
C’est tant mieux (c)
[...]
Qu’importe qui a dit (c)
Adieu (c)
[...]
Face à la vie tu sais toujours (c)
C’est tant pis (c)
Ou bien(c)
C’est tant mieux (c)
[...]
Reste-il encore
Une plage abandonnée ?
Pour partir loin des fins du monde
Que toi et moi
Et notre amour
[...]
Je veux juste être libre
qu'en pensez-vous?
Moi je crois qu'il s'adresse directement à nous, qu'il est conscient de ce qu'il fait et qu'il tente de justifier sa position par une volonté d'absolue liberté.

Avatar de l’utilisateur
Eléa
Messages : 130
Inscription : 02 nov. 2019 23:15

Re: plage abandonnée

Message par Eléa » 20 févr. 2022 12:45

luc a écrit :
20 févr. 2022 10:59
Moi je crois qu'il s'adresse directement à nous, qu'il est conscient de ce qu'il fait et qu'il tente de justifier sa position par une volonté d'absolue liberté.
je n'en suis pas convaincue, non.
je ne crois pas que Saez écrirait "c'est toi qui es parti" sans faire référence à quelquechose de précis, mais c'est surtout le masculin qui m'intrigue.

alors soit il s'indentifie à BB, en nous donnant des indices visuels avec le clip, qui se remémore ses amours, soit il est dans la nostalgie personnelle et parle d'un être cher qu'il a perdu (son grand-père peut-être) et dont il n'a pu tenir la main pour l'accompagner avant son départ(covid oblige)

moi à l'écoute je ressens une vraie nostalgie, d'un mal être dû à l'époque que l'on vit, un vrai désir de liberté et d'innocence (allusion à son enfance?)

pour moi la seule allusion à la Covid, ce sont les plages fermées. c'est juste un déclencheur de nostalgie (pour BB ou pour lui même, ou les deux)

Répondre