Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Modérateur : maître charpentier

Avatar de l’utilisateur
lycange
mi-licorne mi-ange
Messages : 1508
Inscription : 08 nov. 2019 22:01

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par lycange » 18 févr. 2022 07:14

Eléa a écrit :
17 févr. 2022 17:50
luc a écrit :
17 févr. 2022 11:30
Je vous emmerde
T'as vu l'ambiance un peu !
je vous emmerde ... Monsieur le président....
je crois que c'est juste l'écho aux déclarations de Macron non?

peut-être qu'il a eu des problèmes avec la loi avec Manu dans l'cul, donc là il ne mentionne pas le roi-président explicitement mais c'est pour lui.
c'est un avis
tout a fait d accord il y a une différence entre "je vous emmerde (le gouvernement/le président) et dire non vaccinés = débiles . Y a quand même une sacrée différence de respect
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image

Ema
Messages : 314
Inscription : 02 nov. 2019 12:31

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par Ema » 18 févr. 2022 10:53

Eléa a écrit :
17 févr. 2022 17:50
je vous emmerde ... Monsieur le président....
je crois que c'est juste l'écho aux déclarations de Macron non?
peut-être qu'il a eu des problèmes avec la loi avec Manu dans l'cul, donc là il ne mentionne pas le roi-président explicitement mais c'est pour lui.
c'est un avis
Hmm, moui. Ici, il vouvoierait Macron, comme Vian quand il s'adresse à "Monsieur le Président" dans la chanson "le Déserteur" ? Ce n'est pas dans l'habitude de Saez d'utiliser le "vous" pour s'adresser à UN individu. Et je ne vois pas ce "vous" comme une adresse au collectif gouvernemental ou le vous = Macron + Castex + Véran + ... Mouais, mais non.
C'est un avis.

Avatar de l’utilisateur
Mélie
Messages : 606
Inscription : 09 nov. 2019 18:35

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par Mélie » 18 févr. 2022 12:54

Je rejoins Ema. Le "vous emmerde" semble adressé celleux qui trouvent quelque chose à redire sur le fait qu'il est "blanc hétéro non-vacciné".
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne nait pas femme mais on en meurt.

Avatar de l’utilisateur
blat
capitaine à la retraite
Messages : 352
Inscription : 31 oct. 2019 06:02

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par blat » 19 févr. 2022 14:45

"blanc hétéro non-vacciné"

Une semaine plus tard, je suis toujours bloqué là dessus, et je suis pas sur d'un jour la digérer cette réplique.
--
Moi je crache mon venin à la face du destin !

Avatar de l’utilisateur
Le-bouquetin
Messages : 66
Inscription : 11 nov. 2019 14:11

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par Le-bouquetin » 19 févr. 2022 16:39

blat a écrit :
19 févr. 2022 14:45
"blanc hétéro non-vacciné"

Une semaine plus tard, je suis toujours bloqué là dessus, et je suis pas sur d'un jour la digérer cette réplique.
Et moi, je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu bloques là-dessus. :D
---------
Anciennement PJ10 sur le forum Saezlive.net

Connaissez-vous André Gorz, disciple de Sartre, journaliste et pionnier de l'écologie politique ? Découvrez le film Lettre à G. - Repenser la société avec André Gorz

Estan
Messages : 25
Inscription : 20 mai 2020 23:43

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par Estan » 19 févr. 2022 18:08

Le problème que je trouve dans ton interprétation Ema, c'est que l'on peut défendre n'importe quel propos problématique avec ton point de vue. Il a mis "chanson du vieux réac" donc ça compense tout. Il a dit "5G dans les vaccins" donc c'est bon, tout le reste passe vu que c'est outrancier. Cela fonctionnerait si son œuvre n'était pas truffée de propos réacs comme on en a déjà parlé.

La revendication "homme blanc hétéro" est un classique de l'extrême droite qui signifie que les opprimés prennent toute la place et qu'aujourd'hui, c'est être un homme blanc hétéro qui est le plus difficile. On revient à son choix très douteux de mettre en lumière l'homme qui ne peut plus draguer sans être un violeur. C'est vraiment une rhétorique très conservatrice qu'il déploie aujourd'hui (mais ce n'est pas vraiment nouveau chez lui).

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1270
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par luc » 19 févr. 2022 20:20

S'il n'avait pas fini son mail par "majeur et non vacciné". On aurait pu effectivement douter du fait que la chanson ne soit pas un point de vu personnel, mais la vision d'un personnage.

Malheureusement il a ouvertement pris position, ce qui exclu le doute.

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1270
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par luc » 19 févr. 2022 20:40

blat a écrit :
19 févr. 2022 14:45
"blanc hétéro non-vacciné"

Une semaine plus tard, je suis toujours bloqué là dessus, et je suis pas sur d'un jour la digérer cette réplique.
tiens... Une réflexion à la con.
Se revendiquer homme blanc quand t'as tellement utilisé l'image des indiens... C'est franchement débile.
Tain... C'est tout mettre à la poubelle quoi...

Il est où l'étranger qui partageait son vin ???

Avatar de l’utilisateur
Le-bouquetin
Messages : 66
Inscription : 11 nov. 2019 14:11

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par Le-bouquetin » 19 févr. 2022 23:40

Vous ne pensez pas qu'on peut mener ces combats (contre l'exclusion, l'exploitation, etc.) sans utiliser les outils que vous préconisez ?
Pour moi, Saez a toujours défendu une vision "universaliste" où on ne se préoccupe pas de savoir si tu es blanc ou noir, américaine ou bien chinoise, pute ou religieuse, paysan ou ouvrier ...

Je ne vois pas en quoi cette phrase "blanc hétéro non vacciné qui vous emmerde" change grand-chose à cela ?
---------
Anciennement PJ10 sur le forum Saezlive.net

Connaissez-vous André Gorz, disciple de Sartre, journaliste et pionnier de l'écologie politique ? Découvrez le film Lettre à G. - Repenser la société avec André Gorz

Avatar de l’utilisateur
Mélie
Messages : 606
Inscription : 09 nov. 2019 18:35

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par Mélie » 20 févr. 2022 01:28

Le-bouquetin a écrit :
19 févr. 2022 23:40
Vous ne pensez pas qu'on peut mener ces combats (contre l'exclusion, l'exploitation, etc.) sans utiliser les outils que vous préconisez ?
Pour moi, Saez a toujours défendu une vision "universaliste" où on ne se préoccupe pas de savoir si tu es blanc ou noir, américaine ou bien chinoise, pute ou religieuse, paysan ou ouvrier ...

Je ne vois pas en quoi cette phrase "blanc hétéro non vacciné qui vous emmerde" change grand-chose à cela ?
C'est-à-dire ? Sans appeler un chat, un chat ?
C'est compliquer de lutter contre quelque chose quand on peut plus le nommer. L'universalisme, c'est ça. Tout le monde est pareil, y'a pas de problème : plus de sexisme, plus de racisme, plus de LGBTIAphobie, plus de validisme et toute autre oppression.

Se dire blanc hétéro, ce n'est pas neutre. Il ne s'en sert pas pour montrer d'où il parle mais pour en revendiquer l'appartenance. Comme si ça équivaut à un Black lives matter ou à la fierté LGBTIA. Alors que pas du tout, on peut pas mettre au même plan des opprimés et des dominants.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne nait pas femme mais on en meurt.

Répondre