Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Modérateur : maître charpentier

gavroche_greyjoy
Messages : 254
Inscription : 08 nov. 2019 18:22

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par gavroche_greyjoy » 12 févr. 2022 14:34

luc a écrit :
12 févr. 2022 12:24
Je comprends pas... Parce que là ça parle qu'aux fans "extrémistes"
Sympa.
luc a écrit :
12 févr. 2022 12:24
Je comprends même pas pourquoi il revient sur les réseaux.
Pour avoir plus de visibilité, et il a bien raison! il peut dénoncer les réseaux, mais avoir l'intelligence de les utiliser à l'occasion.
Car faut pas croire, quand on connait Saez on se rend pas toujours compte (et j'imagine surtout ceux qui le connaissent depuis toujours, depuis ses débuts), mais il est sacrément meconnu. Et c'est bien dommage.
Demander à des jeunes de 13,14,15 ans en 2021 s'ils connaissent Saez. 8 sur 10 vous diront "jamais entendu", 1 sur 10 vous dira "c'est pas un truc de vieux?" et 1 sur 10 vous dira "ca me dit quelque chose, mais vite fait".
luc a écrit :
12 févr. 2022 12:24
Je comprends pas pourquoi la 5g ?
Pareil, mais après plusieurs écoutes depuis hier, je considère vraiment ça comme un détail. Et je dirais même que ça passe assez bien avec le refrain :)
et comme tu le disais hier, ce passage, faut juste le prendre en mode "wtf" !
luc a écrit :
12 févr. 2022 12:24
l'opprimé actuellement, c'est l'immuno-déprimé.
il y a cinquante mille oppressions. On peut tous se trouver une oppression. Aujourd'hui, les opprimés, ce sont aussi ceux qui vont se prendre une amende de 135 balles sans aucune raison. Dictature je sais pas... mais tyrannie c'est certain.
lycange a écrit :
12 févr. 2022 13:32
bref sur cette chanson la SEULE chose qui me gène est le vaccin = 5G
Pareil, mais perso, plus j'écoute, et moins ça me gene au final :lol:
Titane a écrit :
12 févr. 2022 13:42
Et puis cette crise ce qu'elle révèle c'est bien que ce système est à bout et qu'on continue encore à aller dans le mur et ça c'est flippant...
Et c'est pour ça que je les aime ces deux chansons. Encore une fois, Saez vise juste à mon sens, ils se mouille, il s'engage, il passe pas à côté de ce qui se passe justement. La chanson du vieux réac, c'est un peu ca : raconter ce système qui s'effondre en direct et qui ne tient presque plus...
à ces âmes éclairées qui n'ont pour seule violence, que les larmes à leurs yeux en tambour

Avatar de l’utilisateur
Le-bouquetin
Messages : 66
Inscription : 11 nov. 2019 14:11

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par Le-bouquetin » 12 févr. 2022 17:08

(Je me retrouve bien dans les propos de Gavroche.)
Dark a écrit :
12 févr. 2022 12:48
Estan a écrit :
12 févr. 2022 10:32
[...]
Donc ça fait mal de retrouver des phrases comme "Ouais vas-y retiens-moi, un jour j'vais la frapper". J'ose pas me mettre à la place des personnes victimes de violences quand elles ont entendu cette romantisation des coups portés. Il passe sa vie à critiquer "les strings dans les cerveaux", "tu fais la belle et ça te plait". Il s'en prend jamais au système mais aux victimes de ce système. Quand il sort une chanson aussi dégueulasse sur les femmes, ça me fait de la peine de lire des gens qui trouvent que "ça fait du bien d'entendre ça".

Tout ce que je dis ne change rien au fait que le ras le bol est compréhensible et qu'il faut essayer d'être le moins moralisateur possible. Mais ça ne justifie pas du tout ce discours complétement misogyne.
D'accord avec tout ça. Ce discours totalement misogyne qui revient encore et encore. Je peux plus pour ma part en faire abstraction....
J'ai repensé à ce que vous disiez en me promenant.

Certes, "Ouais vas-y retiens-moi, un jour j'vais la frapper", sans le contexte, ça peut être choquant. Mais d'un autre côté, y'a "Bonnie qui me viole". Je ne crois pas que ce soit aussi simple que : les hommes doivent frapper les femmes parce que ça leur fait du bien et que les femmes sont faites pour ça.

Tel que je l'entends, les personnages dans les chansons de Saez me font vraiment pensé à l'univers de Fight Club.

Et en y repensant, je me suis dit que c'était dingue à quelle point Fight Club qui était une référence incontournable il y a vingt ans et est devenu totalement oublié aujourd'hui...
Du coup, ça m'intéresse, Estan, Dark, et même Blat, vous en pensez quoi aujourd'hui de Fight Club ?
---------
Anciennement PJ10 sur le forum Saezlive.net

Connaissez-vous André Gorz, disciple de Sartre, journaliste et pionnier de l'écologie politique ? Découvrez le film Lettre à G. - Repenser la société avec André Gorz

Avatar de l’utilisateur
blat
capitaine à la retraite
Messages : 352
Inscription : 31 oct. 2019 06:02

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par blat » 12 févr. 2022 17:32

Estan a écrit :
12 févr. 2022 10:32
C'est inévitable que les sujets progressistes soient perçus comme moralisateurs. Comment ça pourrait être autrement ? Il faudrait qu'on soit tous des cracks en rhétorique pour éviter d'être pédant. A partir de là, on peut soit soutenir ces progrès et essayer d'être le moins moralisateur possible, soit se plaindre de ces discours.
Le problème c'est que Saez va juste se plaindre, assez bêtement je trouve. Que retient-il de me too, mouvement que je ne pensais jamais voir de mon vivant, mouvement de mise à nu des violences de toutes sortes et inégalités que subissent les femmes ? Il en retient qu'on ne peut plus draguer sans être un violeur. C'est exactement le discours de tous les gens contre le féminisme. Ça fait des années qu'il a des discours très misogynes, qu'il s'en prend toujours aux femmes, sans jamais dire un mot sur les hommes.
Donc ça fait mal de retrouver des phrases comme "Ouais vas-y retiens-moi, un jour j'vais la frapper". J'ose pas me mettre à la place des personnes victimes de violences quand elles ont entendu cette romantisation des coups portés. Il passe sa vie à critiquer "les strings dans les cerveaux", "tu fais la belle et ça te plait". Il s'en prend jamais au système mais aux victimes de ce système. Quand il sort une chanson aussi dégueulasse sur les femmes, ça me fait de la peine de lire des gens qui trouvent que "ça fait du bien d'entendre ça".

Tout ce que je dis ne change rien au fait que le ras le bol est compréhensible et qu'il faut essayer d'être le moins moralisateur possible. Mais ça ne justifie pas du tout ce discours complétement misogyne.
J'aime beaucoup ton analyse Estan. Je suppose que c'est ce que melie resumait d'un "ouin ouin ouin" :lol:

Après, le discours misogyne se justifie je pense en grande partie par le fait qu'il dénonce ce qu'il connait.
Là aussi je vois un grand rapprochement avec Orelsan (à qui vous adressez sans doute les même critiques :D), il personnifie les clichés et discours sexistes, pas pour les promouvoir mais pour mettre en lumière des personnages dont tous les défauts sont accentués.
Est-ce qu'on a vraiment envie et besoin de ça ? Sans doute pas, on le subit déjà assez tous au quotidien, mais les artistes ne sont pas des jukebox à notre disposition, ils dépeignent le monde qui les entoure, par leur prisme, et c'est pas leur rôle de tout déconstruire (en tout cas pas plus qu'à nous). Mettre le doigt sur ce qui fait mal, c'est déjà beaucoup. Ce qui manque, c'est d'avoir à côté des artistes qui sortent des cases traditionnelles, pour dépeindre autre chose (et même s'il n'y en a pas assez, il faut savoir reconnaitre qu'il y en a de plus en plus, et que c'est une belle avancée).

Pour en revenir à Saez, là où le bas blesse c'est de pas réussir à savoir ce qui est dénoncé et ce qui est assumé. Je sais pas comment tu fais lycange pour y voir clair. On m’enlèvera pas que c'est volontaire (et que c'est bien fait) et c'est bien dommage.

Si tu enlèves ce passage :
C'est la chanson du vieux réac
Du vieux réac non vacciné
La censure ou les coups d'matraques
Tu sais j'en ai rien à carrer
Ça fait vingt ans pour moi connard
Qu'j'leur chie à la gueule toute l'année
Blanc hétéro non vacciné
Bah perso, j'aurais beaucoup moins de problème avec la chanson. Je serai pas d'accord avec tout, mais on s'en fout j'ai pas à l'être.
J'la verrais simplement comme la version saezienne de l'Odeur de l'essence.

Mais quand t'as ça après :
Lui il m'a dit qu'j'étais trop bonne
J'crois qu'il m'a violée par texto
Bah putain la pilule à du mal à passer ...

(Je rejoins gavroche_greyjoy et Titane, la 5G est un détail, je pige pas pourquoi tout le monde focalise dessus).
Le-bouquetin a écrit :
12 févr. 2022 17:08
Et en y repensant, je me suis dit que c'était dingue à quelle point Fight Club qui était une référence incontournable il y a vingt ans et est devenu totalement oublié aujourd'hui...
Du coup, ça m'intéresse, Estan, Dark, et même Blat, vous en pensez quoi aujourd'hui de Fight Club ?
Fight Club fait parti des films où je suis passé totalement à côté du truc à l'époque, il faudrait que je le revois maintenant, mais je suis pas sur que ca ait bien vieilli et que l'expérience soit positive ˆˆ
--
Moi je crache mon venin à la face du destin !

Dark
Messages : 39
Inscription : 30 nov. 2020 12:22

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par Dark » 12 févr. 2022 17:49

Le-bouquetin a écrit :
12 févr. 2022 17:08

Et en y repensant, je me suis dit que c'était dingue à quelle point Fight Club qui était une référence incontournable il y a vingt ans et est devenu totalement oublié aujourd'hui...
Du coup, ça m'intéresse, Estan, Dark, et même Blat, vous en pensez quoi aujourd'hui de Fight Club ?
Je n'ai jamais vu Fight Club...

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1270
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par luc » 12 févr. 2022 17:57

Mélie a écrit :
12 févr. 2022 13:38
luc a écrit :
12 févr. 2022 12:24
Je comprends pas pas, parce que les 200 boules des concerts ça s'adresse pas au même public que ceux qui vont liker là sur Facebook et mettre du pouce bleu sur Youtube.
Je vois pas pourquoi tu penses ça ?
Je crois que ceux qui likent actuellement, c'est la clique aux gilet jaunes, qui prennent déjà SAEZ comme porte étendard, notamment en sortant J'accuse dans les manifs. C'est peut-être un raccourci hatif, mais c'est mon opinion actuelle.
Ces GJ râlent sur les problématiques de pouvoir d'achat.
Si tu râles sur les pb de pouvoir d'achat. En théorie t'as pas 200€ à lâcher dans un concert, c'est trop accessoires.
Ce concert, quoi qu'on en dise, c'est un truc de luxe, tout comme l'accès à CCC. Donc pour moi, d'un point de vue commercial il est pas sur la bonne cible.
À moins, et ce serai cohérent de sa part, sa volonté c'est de prendre la thune à ceux qui ont en proposant des tarifs élevés mais offrir "aux pauvres" des chansons qui les touchent. D'où ma comparaison à Robin des Bois.
Note : c'est une posture qui me semble tout a fait cohérente avec ses propos. Mais je ne suis pas sur qu'elle soit viable à long terme d'un point de vue financier.
Mélie a écrit :
12 févr. 2022 13:38
luc a écrit :
12 févr. 2022 12:24
Je comprends pas pourquoi il invite la jeunesse à se lever contre les opprimés, alors que l'opprimé actuellement, c'est l'immuno-déprimé.
J'ai envie de dire une jeunesse qui est impliquée dans la lutte des oppressions. Certes ils sont pas dans la rue mais sur les réseaux, c'est dingue de voir comment ils se politisent jeunes et sont à la pointe sur ces sujets. Et Saez les fustige d'être sur les réseaux et passe complètement à côté de ce nouveau mode de politisation. Je pense qu'il est complètement déconnecter de la jeunesse d'aujourd'hui.
Alors après oui la jeunesse se droitise aussi énormément sur les réseaux.
Si si là aussi ça me paraît très clair et cohérent avec ses postures.
Il l'a dit dans quelques concerts. Selon lui les mouvements sociaux sont inutiles sur les réseaux et les politiques ne comprennent que la violence. Donc si les jeunes voulaient du changement ils iraient dans la rue.

Angellore
Messages : 361
Inscription : 20 nov. 2019 18:53

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par Angellore » 12 févr. 2022 18:04

Bon...
Depuis hier, j’ai écouté plusieurs fois enlève ton masque et la chanson du vieux reac et franchement ça fait tâche dans le répertoire saezien qui contient à mon avis très peu de vraiment mauvaises chansons. Que c’est pauvre tant textuellement que musicalement. Il ne se passe rien qui transcende le cœur, l'âme et l’esprit, rien qui fasse esquisser un sourire, rien qui ne rende heureux, qui ne soit plaisant à l’écoute. Le texte se veut contestataire mais n’est rien de plus qu’un ramassis de conneries, la musique est plate et sans saveur. Damien a bien sorti l’immonde Elle aimait se faire liker, alors désormais plus rien ne m’étonnera de sa part, mais comment un tel talent peut sortir « ça » ? Depuis 23 ans il est mon artiste préféré, tout Art confondu, et sa discographie recèle de pépites inégalées et inégalables mais là il touche le fond et j’espère qu’il ne creusera pas davantage, et pour le peut-être futur album, et pour les chansons inédites des deux concerts. Après tout, Humanité, La mort, La Maria, Anatoline, entre autres ne sont pas si vieilles, donc non son Art il ne l’a pas perdu. C’est pas possible.
------------------------------------------------------------------------------------
Moi j’irai tuer mon père, non je ne suis pas un ange

Avatar de l’utilisateur
Mélie
Messages : 606
Inscription : 09 nov. 2019 18:35

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par Mélie » 12 févr. 2022 18:47

lycange a écrit :
12 févr. 2022 13:32
jupe = pute
, mais putain oui !!! combien de fois une femme doit réfléchir avant de mettre une jupe ou un décolleté car sinon elle va se prendre des "salope / pute / connasse /allumeuse..." ? !
Ces insultes on les reçoit parce que femme pas à cause du vêtement.
Je comprends pas, ça l'applaudit parce qu'il "dénonce" ça mais ça se tait ou valide quand lui traite des femmes qui ne correspondent pas à ces critères. Je comprends pas ce double standard.
blat a écrit :
12 févr. 2022 17:32
Je suppose que c'est ce que melie resumait d'un "ouin ouin ouin" :lol:
Ahah pas que. On dirait que le garçon a l'air de se sentir persécuté et pas uniquement par le féminisme :D
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne nait pas femme mais on en meurt.

Avatar de l’utilisateur
Mélie
Messages : 606
Inscription : 09 nov. 2019 18:35

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par Mélie » 12 févr. 2022 19:16

Si pas de masque et pas de vaccin, je serais curieuse de connaître sa solution face au covid.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne nait pas femme mais on en meurt.

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1270
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par luc » 12 févr. 2022 19:40

lycange a écrit :
12 févr. 2022 13:32
quand j'ai écouté ces 2 chansons la seule 1ere chose qu'il m'est venu a l'esprit c'est : putain luc va nous peter un cable / crier au scandale /nous refaire un coups de propagande etc...

j'ai gagné :lol: :lol:
C'est quand-même dingue que le fait de vouloir protéger les faibles soit assimilé à de la propagande, mais bon...

Fondamentalement, je suis vraiment pas en accord avec le gvt et clairement partisan sur les critiques qu'on peut lui faire.
Le "pas le droit de rouler à 55" alors qu'il y a 3000 morts par an sur la route. Ça semble tout à fait légitime.
Dire que les mesures antiterroristes sont liberticides vis à vis des 5000 morts depuis X années aussi.

Mais pour la COVID c'est sans commune mesure.
Déjà sur le nombre de personnes touchées plusieurs centaines de milliers de victimes en France plus d'1 000 000 en Europe, mais surtout que "l'opposant" n'est pas humain et s'en contre fiche de nos considérations de confort.

Et c'est bien ça qui me déçoit fondamentalement dans les réactions des antivax/pass et à fortiori de la prise de position de SAEZ. C'est que c'est une attitude égoïste qui vide à privilégier sont petit confort contre les risques réels des personnes fragiles.
Et là je réfléchis que à court terme.
Si je vois plus loin, s'il y a bien une raison qui me pousse à redoubler d'effort pour essayer de sortir de cette crise, c'est justement pour éviter à ma fille de la subir.
Donc oui, je porte le masque, je me vaccine, je limite les contacts car "vivre avec" pour moi ce n'est pas une option. Je n'ai pas envie que ma fille se fasse "enculer le nez" ou doive porter un masque à l'école quand elle y ira.

Et c'est là la question selon moi. Est-ce qu'on fait plutôt des petits efforts pour éviter d'être dans le pire ou bien est-ce qu'on essaye vraiment de s'en débarrasser.

Évidemment, les deux réponses sont justes, mais je reste déçu que SAEZ, comme bcp d'autres, ai choisi la réponse qui manque d'ambition...

Estan
Messages : 25
Inscription : 20 mai 2020 23:43

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par Estan » 13 févr. 2022 00:16

Le-bouquetin a écrit :
12 févr. 2022 17:08
Certes, "Ouais vas-y retiens-moi, un jour j'vais la frapper", sans le contexte, ça peut être choquant. Mais d'un autre côté, y'a "Bonnie qui me viole". Je ne crois pas que ce soit aussi simple que : les hommes doivent frapper les femmes parce que ça leur fait du bien et que les femmes sont faites pour ça.
Même avec le contexte, c'est choquant il me semble. Les hommes ne subissent pas des agressions sexuelles dans les mêmes proportions que les femmes donc c'est beaucoup plus problématique dans un cas que dans l'autre.

Orelsan et Vald ont aussi des propos réacs mais le degré n'est pas le même. On a tous des propos réac et non réfléchis de temps en temps. Là, Damien atteint un point vraiment énorme de propos stupides.

Je n'ai pas assez de souvenirs de Fight Club mais je suis chaud pour faire un club ciné où on debrief le film après haha

Au sujet du fait que la 5G soit le truc qui passe le moins, je trouve ça logique. C'est beaucoup plus clairement une bêtise. La misogynie est moins facile à cerner. La bêtise de penser que la jeunesse d'aujourd'hui est lobotomisée se voit moins que la 5G dans les vaccins qui est devenu une blague tellement c'est ridicule.

Pas le droit de rouler à 55 ... ça me fait mal de voir qu'il était déjà bien réac à l'époque mais que je ne le voyais pas. J'aimerais bien ne pas le voir aujourd'hui non plus !

PS : si je suis aussi sévère, c'est que comme beaucoup ici, c'est un artiste important pour moi sur plein de niveaux. Dont la politisation. C'est en grande partie grâce à lui que je m'intéresse à des sujets comme le féminisme ou ce qui fait dire "c'était mieux avant". C'est assez dur niveau désillusion de voir quelqu'un comme lui s'abaisser à ce niveau de bêtise. L'homme blanc hétéro qui ne peut plus manger ce qu'il veut ni parler, c'est un propos mot pour mot de Zemmour, pas de celui qui a fait des textes très engagés, très poétiques ... sur des sujets très variés. Alors oui, il a toujours été un peu réac mais c'est sans commune mesure avec aujourd'hui. Il brillait quand même par sa réflexion et son humanité. Ce serait lui faire le pire affront que de ne pas remarquer sa grande dérive il me semble.

Répondre