Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Modérateur : maître charpentier

Avatar de l’utilisateur
caféine
Galérienne
Messages : 1320
Inscription : 31 oct. 2019 00:58

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par caféine » 11 févr. 2022 19:19

Eléa a écrit :
11 févr. 2022 18:01
autant dire que pour aller creuser les textes et trouver des références artistiques, litéraires et cinématographiques, là on va être pauvres.
Tu vois c'est pas difficile ;)
Tu as bien raison pour les textes, plus nul y'a pas..
Attendre tout ce temps pour entendre ça, vivement qu'il rattrape cette couillonnade
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Tard dans le noir ou presque noir, le noir estima qu'il était tard et cessa de jouer

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1270
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par luc » 11 févr. 2022 20:34

Je double post, quand je dis des choses qui me semblent nécessaire d'être séparées...

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1270
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par luc » 11 févr. 2022 20:35

Ou pas... je m'en fout !
Faites comme vous voulez

Liberté, Amour et 5G !

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1270
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par luc » 11 févr. 2022 21:04

Image

Avatar de l’utilisateur
Le-bouquetin
Messages : 66
Inscription : 11 nov. 2019 14:11

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par Le-bouquetin » 11 févr. 2022 21:47

Hé bien, à moi, elle me fait plaisir cette chanson. Elle m'amuse. Elle est dans le même esprit que les films de Kervern et Delepine. C'est rare les anar' de gauche aujourd'hui.
Alors oui, je ne voudrais pas que Saez se résume à ça mais je crois pas du tout que ce soit le cas. Les derniers albums mélangent de la provocation et des choses très sensibles et subtiles.


Et ceux qui réclament des belles chansons poétiques, notez que c'est pas facile de faire des belles rencontres avec ces confinements, reconfinements, couvre-feu, masquage, pass sanitaire, pass vaccinale, ...
Déjà que Damien ne supportait pas de mettre une capote ou qu'on lui retire la clope dans les bars... Ca me semble logique qu'il ne supporte pas les dernières années.

Faut bien avouer que, autant les entreprises sont assez tranquilles, elles peuvent se faire des bénéfices tranquillou en dégommant les gens et la planète (cf total et toutes les autres), autant, nous les individus, on est soumis à des injonctions morales, à des lois de plus en plus absurdes et contraignantes et à une répression policière de malade.
Le tout sans que ça ne choque trop de monde.

Donc oui, un peu d'air frais, ça fait du bien.


Et je suis heureux qu'un type soit là pour me remettre à ma place (en tant qu'écolo par exemple).
Dernière modification par Le-bouquetin le 11 févr. 2022 23:27, modifié 1 fois.
---------
Anciennement PJ10 sur le forum Saezlive.net

Connaissez-vous André Gorz, disciple de Sartre, journaliste et pionnier de l'écologie politique ? Découvrez le film Lettre à G. - Repenser la société avec André Gorz

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1270
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par luc » 11 févr. 2022 22:24

C'est une réflexion qui se tient...

Avatar de l’utilisateur
Mélie
Messages : 606
Inscription : 09 nov. 2019 18:35

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par Mélie » 11 févr. 2022 22:40

Le-bouquetin a écrit :
11 févr. 2022 21:47
C'est rare les anar' de gauche aujourd'hui.
Ce qu'est absolument pas Saez. Et ces chansons sont à l'opposé des discours gauchiste et anar.
Y'a des choses à critiqué à gauche mais pas en sortant les poncifs des droitards.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne nait pas femme mais on en meurt.

gavroche_greyjoy
Messages : 254
Inscription : 08 nov. 2019 18:22

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par gavroche_greyjoy » 11 févr. 2022 23:23

La chanson du vieux réac est en "tendance" sur youtube !!
Mélie a écrit :
11 févr. 2022 22:40
Y'a des choses à critiqué à gauche
oh oui, il y en a des choses à regretter à gauche... notamment les postures, l'autosuffisance qui empêchent de comprendre parfois le moment présent. Le mépris aussi, sans forcément le vouloir, mais qui est encouragé par une propagande qui nous tape les oreilles et à laquelle on finit par adhérer... mais c'est vieux comme le monde, et même les meilleurs se font avoir : avant d'écrire Germinal, Zola a craché des horreurs sur la Commune de Paris.
à ces âmes éclairées qui n'ont pour seule violence, que les larmes à leurs yeux en tambour

Avatar de l’utilisateur
blat
capitaine à la retraite
Messages : 352
Inscription : 31 oct. 2019 06:02

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par blat » 12 févr. 2022 07:56

Rolala…

J’ai mis 8h à trouver le courage à cliquer sur “play” après avoir lu les titres. C’est dire…

#enlevetonmasque : rebello-romantique et naif, ça pourrait être juste léger et mignon mais en fait c’est juste de la daube. Au mieux elle sert à rien.

La chanson du vieux réac : On est dans une succession de vieux clichés, bien évidement c’est l’effet recherché, ça pourrait même être drôle quand il parle de 5G, dresser le portrait du vieux con réac et ses arguments bidons. Le problème c’est qu’on se met à douter de ce qu’il dénonce et ce qu’il pense. Et malheureusement la fin de la chanson démontre bien qu’il se reconnait et s’assume dans ce portrait là, et ça devient vraiment gênant.

Au final, c’est un peu le même malaise qu’à l’écoute de #humanité. Le flou est tellement cultivé que tu sais plus comment le prendre. Est-ce qu’il est bloqué dans cette posture de dénonciation toujours depuis le même prisme (alors que bordel sur ces sujets là il y a tellement d’angles et d’approches possible) ou est-ce que c’est juste vraiment un vieux con ?

J’ai pas de problème avec le Saez qui enfonce les portes ouvertes sans aucune finesse même s’il faut avouer que plus il vieilli et moins ça lui va bien.

Qu’il prenne position contre les obligations et interdictions n’a rien de surprenant, au contraire que ça fait 2 ans qu’on l’attend, et justement, deux ans de silence pour finalement prendre position avec ça ? C’est à pleurer.

J’ai rapidement parcouru les forums et réseaux. Dans mon entourage proche, je suis assez choqué de voir que tous les gens avec qui je fais des tournées depuis plus de 15 ans sont du même avis. Bien heureusement, d’autres sont enthousiastes à l’écoute de ces titres, mais pour la première fois je suis content que Wagram m’ait poussé à fermer le forum SaezLive, je peux fermer les pages sans me forcer à lire.
--
Moi je crache mon venin à la face du destin !

Avatar de l’utilisateur
Le-bouquetin
Messages : 66
Inscription : 11 nov. 2019 14:11

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par Le-bouquetin » 12 févr. 2022 09:19

C'est amusant de lire les réactions.

Cette chanson n'est à mon avis pas un manifeste politique. C'est l'expression d'un raz-le-bol.
@Blat, je comprends que tu ne trouves rien d'autre que de la déception dans l'écoute de ces chansons mais est-ce que tu parviens malgré tout à comprendre ce raz-le-bol et d'où il vient ? Même si tu trouves la forme lamentable, est-ce que tu peux comprendre qu'il existe aujourd'hui un climat de merde ? Des causes justes - rascisme, féminisme, écologie, santé, ... - mènent :
- à des discours ultra moralisateurs,
- un mépris très fort des diplômés de métropole vers le mode de vie des ploucs et des prolos - il n'y a qu'à écouter Guillaume Meurice que j'adore malgré tout pour avoir une idée de ce mépris et Saez n'est d'ailleurs pas en reste -
- et des restrictions drastiques de libertés, et par-dessus tout plébiscitées.
Au bout d'un moment, ça peut pousser à ce raz-le-bol.

Est-ce que ça te parles ou pas du tout ? Ça m'intéresse vraiment de te comprendre.
Dernière modification par Le-bouquetin le 12 févr. 2022 09:54, modifié 1 fois.
---------
Anciennement PJ10 sur le forum Saezlive.net

Connaissez-vous André Gorz, disciple de Sartre, journaliste et pionnier de l'écologie politique ? Découvrez le film Lettre à G. - Repenser la société avec André Gorz

Répondre