Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Modérateur : maître charpentier

Alextine
Messages : 6
Inscription : 18 avr. 2020 15:44

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par Alextine » 20 févr. 2022 08:56

Je sors de mon terrier pour donner aussi mon avis.

Ce que je pense a été déjà dit dans les pages précédentes mais ça ne colle pas. Damien et moi ça ne colle plus. Je ne sais pas, ces dernières chansons là, ça ne m'émeut pas. Et ça me déçoit.

Effectivement, je pense que j'ai placé la barre haute et que mes attentes sont élevées. Mais là, non seulement je ne sais pas comment prendre les textes, et musicalement c'est bof pour moi.

Je reviens sur ce qui a été dit plus haut, la misogynie qui revient dans plusieurs textes maintenant m'insupporte.


Enfin, comme @Isa, je m'en vais écouter Messina.

Avatar de l’utilisateur
Le-bouquetin
Messages : 65
Inscription : 11 nov. 2019 14:11

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par Le-bouquetin » 20 févr. 2022 11:20

Mélie a écrit :
20 févr. 2022 01:28
C'est-à-dire ? Sans appeler un chat, un chat ?
C'est compliquer de lutter contre quelque chose quand on peut plus le nommer. L'universalisme, c'est ça. Tout le monde est pareil, y'a pas de problème : plus de sexisme, plus de racisme, plus de LGBTIAphobie, plus de validisme et toute autre oppression.
Je me suis peut-être mal exprimé.

Pour le dire autrement et pour être le plus concis possible, je trouve étonnant et dommage que les combats identitaires aient pris tant de place au détriment de la lutte des classes.
---------
Anciennement PJ10 sur le forum Saezlive.net

Connaissez-vous André Gorz, disciple de Sartre, journaliste et pionnier de l'écologie politique ? Découvrez le film Lettre à G. - Repenser la société avec André Gorz

gavroche_greyjoy
Messages : 254
Inscription : 08 nov. 2019 18:22

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par gavroche_greyjoy » 20 févr. 2022 12:38

Le-bouquetin a écrit :
20 févr. 2022 11:20
les combats identitaires aient pris tant de place au détriment de la lutte des classes.
et une des raisons pour laquelle aujourd'hui tu as le PS qui est à 1,5% ou 2% dans les sondages ;)
à ces âmes éclairées qui n'ont pour seule violence, que les larmes à leurs yeux en tambour

Avatar de l’utilisateur
Mélie
Messages : 606
Inscription : 09 nov. 2019 18:35

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par Mélie » 20 févr. 2022 12:59

Le-bouquetin a écrit :
20 févr. 2022 11:20
Mélie a écrit :
20 févr. 2022 01:28
C'est-à-dire ? Sans appeler un chat, un chat ?
C'est compliquer de lutter contre quelque chose quand on peut plus le nommer. L'universalisme, c'est ça. Tout le monde est pareil, y'a pas de problème : plus de sexisme, plus de racisme, plus de LGBTIAphobie, plus de validisme et toute autre oppression.
Je me suis peut-être mal exprimé.

Pour le dire autrement et pour être le plus concis possible, je trouve étonnant et dommage que les combats identitaires aient pris tant de place au détriment de la lutte des classes.
Parce que la lutte des classes c'est fait uniquement sous le prisme du blanc hétéro. La lutte des classes c'est pas uniquement bourgeois vs pauvres. Les dominations s'entremêlent. Le capitalisme se nourrit aussi du sexisme, racisme, validisme, etc. Les premières victimes du capitalisme sont celles qui subissent une ou plusieurs autres oppressions. Donc, non ces luttes ne se font pas au détriment de la lutte des classes.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne nait pas femme mais on en meurt.

Titane
Messages : 158
Inscription : 10 nov. 2019 09:21

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par Titane » 22 févr. 2022 14:31

Quand je me rappelle son interprétation de nonne ou putain à Bercy Arena en 2019, je me dis qu'il n'est pas misogyne pour un sous, j'y crois pas....je sais ça va en faire hurler plus d'un...mais il ne peut pas écrire cette chanson et l'interpréter comme il le fait si il a pas cela au fond des tripes!
Puisque la femme est dieu sur terre

Angellore
Messages : 361
Inscription : 20 nov. 2019 18:53

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par Angellore » 22 févr. 2022 15:58

Je rejoins l’avis de Titane sur la misogynie.
En rajoutant la fin de la chanson Regarder les filles pleurer où il met la Femme sur un piédestal. Sans parler des chansons où il se met carrément dans la peau d’une femme.
------------------------------------------------------------------------------------
Moi j’irai tuer mon père, non je ne suis pas un ange

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1263
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par luc » 22 févr. 2022 17:20

Oui ben Docteur Damien et Mister Saez.

C'est dans le début de la biographie de Lejeune. Un phrase de l'un des jeunes Cholbis.

Estan
Messages : 25
Inscription : 20 mai 2020 23:43

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par Estan » 22 févr. 2022 17:38

Certaines personnes disaient que Damso ne pouvait pas être misogyne puisqu'il disait en interview que sa femme était la personne la plus importante au monde à ses yeux. Là ce serait les paroles de none ou putain qui prouverait que Saez ne l'est pas. Il me semble que c'est une confusion. J'ai pas trop de doutes sur le fait que la plupart des misogynes aiment les femmes. Voir aiment la leur plus que tout au monde. Ça n'enlève rien à la misogynie. Dans ce cas, aucun hétéro ne pourrait l'être haha

Après, personne n'est jamais misogyne à 100%. Saez l'est sur de nombreuses positions (c'est un fait il me semble, pas une opinion) mais il n'est pas que cela. Et ça ne l'empêche pas de d'avoir des positions féministes de temps en temps (bon, il faut bien chercher mais on peut en trouver haha).

Double-Portion
Messages : 4
Inscription : 20 févr. 2022 08:00

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par Double-Portion » 22 févr. 2022 18:09

Je ne comprends pas comment vous arrivez à la conclusion que saez est misogyne.
Dans toute son œuvre, il y a mille chansons sur les femmes, son amour, qu'elles sont Dieu etc. Il y en a aussi des écorchées et des femmes aux noms métaphoriques. Donc oui il y en a où il les encense et d'autres où elles ont une image négative. Certaines peuvent choquer, parler de sexe, de libertinage etc...
Moué... entre le jeu, l'envie de provocation, ce qu'il chante en tant que personnage ou ce qu'il chante en étant lui... ce qu'il veut dire et ce que l'on comprends.
Sauf si vous le connaissez personnellement, c'est vraiment n'importe quoi de dire qu'il est misogyne. Une chanson peut l'être. Mais lui non.
Il a fait des femmes un des sujet principale de son œuvre. Certainement parce qu'il est hétéro et qu'elles sont une source d'inspiration. et encore, je n'en suis pas si sûr qu'il le soit à 100%, je ne connais pas sa vie et j'en ai rien à faire.

C'est comme ceux qui s'offusquent lorsqu'il dit qu'il est blanc, hétéro.. Je pense que l'ensemble de son œuvre fait un contrepoids beaucoup plus lourd sur ce qu'il veut partager d'humanité et d'ouverture d'esprit, pour dire qu'il serait raciste ou je ne sais quoi... là c'est seulement une provocation face au wokisme, peut être mal faite ou non, ce n'est pas la question.

Avatar de l’utilisateur
Mélie
Messages : 606
Inscription : 09 nov. 2019 18:35

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par Mélie » 22 févr. 2022 19:14

Titane a écrit :
22 févr. 2022 14:31
Puisque la femme est dieu sur terre
Angellore a écrit :
22 févr. 2022 15:58
En rajoutant la fin de la chanson Regarder les filles pleurer où il met la Femme sur un piédestal.
Ce sont quand même des conceptions bien sexistes 🤷‍♀️
Double-Portion a écrit :
22 févr. 2022 18:09
là c'est seulement une provocation face au wokisme, peut être mal faite ou non, ce n'est pas la question.
Je me demandais quand cette invention de la droite/ED allait sortir 😂
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne nait pas femme mais on en meurt.

Répondre