Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Modérateur : maître charpentier

Avatar de l’utilisateur
blat
capitaine à la retraite
Messages : 352
Inscription : 31 oct. 2019 06:02

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par blat » 12 févr. 2022 09:48

Le-bouquetin a écrit :
12 févr. 2022 09:19
@Blat, je comprends que tu ne trouve rien d'autre que de la déception dans l'écoute de ces chansons mais est-ce que tu parviens malgré tout à comprendre ce raz-le-bol et d'où il vient ? Même si tu trouves la forme lamentable, est-ce que tu peux comprendre qu'il existe aujourd'hui un climat de merde ? Des causes justes - rascisme, féminisme, écologie, santé, ... - mènent :
- à des discours ultra moralisateurs,
- un mépris très fort des diplômés de métropole vers le mode de vie des ploucs et des prolos - il n'y a qu'à écouter Guillaume Meurice que j'adore malgré tout pour avoir une idée de ce mépris et Saez n'est d'ailleurs pas en reste -
- et des restrictions drastiques de libertés, et par-dessus tout plébiscitées.
Au bout d'un moment, ça peut pousser à ce raz-le-bol.

Est-ce que ça te parles ou pas du tout ? Ça m'intéresse vraiment de te comprendre.
Bien sur que je comprends ça !
Le fond n'a absolument rien de surprenant, et on l'attendait sur ce sujet.

Dans un autre style, c'est même le fil conducteur tout au long de Civilisation, le dernier album d'Orelsan.
Et d'ailleurs, Orelsan aussi aime beaucoup se conjuger à la première personne dans des clichés très cyniques, et j'adore ça :P

J'ai réécouté les deux titres ce matin, et honnêtement, la chanson du vieux réac pourrait me plaire et me faire bien marrer. Oui c'est gênant par moment, mais c'est le but bien évidement. La rythmique du refrain est cool, et je nous verrais bien gueuler dessus dans une salle de concert. Mais... la fin, où il revient vraiment à lui, elle gâche juste tout.
Dernière modification par blat le 12 févr. 2022 09:54, modifié 1 fois.
--
Moi je crache mon venin à la face du destin !

Avatar de l’utilisateur
blat
capitaine à la retraite
Messages : 352
Inscription : 31 oct. 2019 06:02

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par blat » 12 févr. 2022 09:53

Mélie a écrit :
11 févr. 2022 18:02
Enlève ton masque j'suis pas fan mais ça passe.
La chanson du vieux réac j'entends ouin ouin ouin ouin.

J'ai beaucoup de mal à croire qu'il ne pense pas à 100% ce qu'il dit dans la chanson.
luc a écrit :
11 févr. 2022 18:03
Mouai... je comprends vraiment pas...
C'est publié sur Youtube.
ça fait du pied sur facebook et twitter.
Et après, ça te fait la morale sur ceux qui font leur thune sur la misère.

Franchement, je suis un poil paumé là...

T'as l'impression qu'il change pour Alchimie et Langelin... les deux là doivent être en train de se fapper en bavant.
Je plussoie ces deux messages.

Si Alchimie et Langelin l'avaient vu avant nous, c'est sans doute qu'on était dans un bon gros déni :D
--
Moi je crache mon venin à la face du destin !

Avatar de l’utilisateur
__Marine__
Brioche saezienne
Messages : 1613
Inscription : 28 oct. 2019 22:07

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par __Marine__ » 12 févr. 2022 09:54

Merci Le-bouquetin pour tes posts, tu me redonnes un peu "foi" dans le réseau saezien.
---------------------------------------------------------------------------
Et les démons d’antan, à la sueur de mes poings, je combattrai Comme un vieux chêne tient quand l’orage a tout naufragé

Avatar de l’utilisateur
Le-bouquetin
Messages : 66
Inscription : 11 nov. 2019 14:11

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par Le-bouquetin » 12 févr. 2022 10:03

Merci Blat pour ta réponse et merci Marine.
luc a écrit :
11 févr. 2022 18:03
Mouai... je comprends vraiment pas...
C'est publié sur Youtube.
ça fait du pied sur facebook et twitter.
Et après, ça te fait la morale sur ceux qui font leur thune sur la misère.

Franchement, je suis un poil paumé là...

T'as l'impression qu'il change pour Alchimie et Langelin... les deux là doivent être en train de se fapper en bavant.
Je suis d'accord avec vous, tant qu'on peut éviter les Gafams, il faut ! (Mes sites sont hébergés à Clermont Ferrand par o2switch, j'utilise Matomo plutôt que Google Analytics, j'évite les widgets de Facebook et je fais régulièrement la promotion des logiciels libres.)

Ok mais déjà, il faut s'y connaître. J'ai plein d'amis très engagés qui utilisent Gmail par ignorance. C'est quand même malheureusement un truc de geek-militant de s’intéresser à ces questions, qu'on le veuille ou non.
Ensuite, Facebook par exemple, c'est quand même un passage obligé. Dans l'asso ecolo dans laquelle j'y suis, c'est un des moyens de mobilisation les plus efficaces et, on peut le regretter, mais y'a personne sur Framasphère (qui a d'ailleurs fermé). Idem pour Youtube : Peertube, c'est bien mais c'est beaucoup moins efficace en terme de diffusion. Pour faire un parallèle, on peut dénoncer l'idéologie sociale de la bagnole, ça n'empêche pas qu'on sera obligé d'en acheter une si on habite en campagne.
Enfin, de manière maladroite (car c'est hébergé par Google) mais on ne peut pas nier que Damien Saez a cherché avec culturecontreculture à être indépendant.
---------
Anciennement PJ10 sur le forum Saezlive.net

Connaissez-vous André Gorz, disciple de Sartre, journaliste et pionnier de l'écologie politique ? Découvrez le film Lettre à G. - Repenser la société avec André Gorz

Estan
Messages : 25
Inscription : 20 mai 2020 23:43

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par Estan » 12 févr. 2022 10:32

Le-bouquetin a écrit :
12 févr. 2022 09:19
Des causes justes - rascisme, féminisme, écologie, santé, ... - mènent :
- à des discours ultra moralisateurs,
- un mépris très fort des diplômés de métropole vers le mode de vie des ploucs et des prolos - il n'y a qu'à écouter Guillaume Meurice que j'adore malgré tout pour avoir une idée de ce mépris et Saez n'est d'ailleurs pas en reste -
- et des restrictions drastiques de libertés, et par-dessus tout plébiscitées.
Au bout d'un moment, ça peut pousser à ce raz-le-bol.
C'est inévitable que les sujets progressistes soient perçus comme moralisateurs. Comment ça pourrait être autrement ? Il faudrait qu'on soit tous des cracks en rhétorique pour éviter d'être pédant. A partir de là, on peut soit soutenir ces progrès et essayer d'être le moins moralisateur possible, soit se plaindre de ces discours.
Le problème c'est que Saez va juste se plaindre, assez bêtement je trouve. Que retient-il de me too, mouvement que je ne pensais jamais voir de mon vivant, mouvement de mise à nu des violences de toutes sortes et inégalités que subissent les femmes ? Il en retient qu'on ne peut plus draguer sans être un violeur. C'est exactement le discours de tous les gens contre le féminisme. Ça fait des années qu'il a des discours très misogynes, qu'il s'en prend toujours aux femmes, sans jamais dire un mot sur les hommes.
Donc ça fait mal de retrouver des phrases comme "Ouais vas-y retiens-moi, un jour j'vais la frapper". J'ose pas me mettre à la place des personnes victimes de violences quand elles ont entendu cette romantisation des coups portés. Il passe sa vie à critiquer "les strings dans les cerveaux", "tu fais la belle et ça te plait". Il s'en prend jamais au système mais aux victimes de ce système. Quand il sort une chanson aussi dégueulasse sur les femmes, ça me fait de la peine de lire des gens qui trouvent que "ça fait du bien d'entendre ça".

Tout ce que je dis ne change rien au fait que le ras le bol est compréhensible et qu'il faut essayer d'être le moins moralisateur possible. Mais ça ne justifie pas du tout ce discours complétement misogyne.

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1270
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par luc » 12 févr. 2022 12:24

Encore une fois @blat sait mettre les mots justes et posé sur mon ressenti.

Je comprends pas, je comprends pas... C'est la seule phrase qui me vient.

Je comprends pas.. Parce qu'en discutant avec tioum à la fin d'un concert il me disait qu'ils étaient contents parce que les gens qui étaient là ce soir au concert étaient des gens "normaux" qu'ils étaient arrivés à virer les "groupies".
Je comprends pas... Parce que là ça parle qu'aux fans "extrémistes"
Je comprends pas pas, parce que les 200 boules des concerts ça s'adresse pas au même public que ceux qui vont liker là sur Facebook et mettre du pouce bleu sur Youtube.
Je comprends même pas pourquoi il revient sur les réseaux.
Je comprends pas pourquoi la 5g ?
Je comprends pas pourquoi, il est contre le vaccin.
Je comprends pas pourquoi il invite la jeunesse à se lever contre les opprimés, alors que l'opprimé actuellement, c'est l'immuno-déprimé.

Ce même soir, je disais à Tioum, que le 23/12 on avait été là le jour où une chanson s'est créé. C'est presque la phrase d'introduction de saez2021.
Je lui disait aussi, qu'il devrait y avoir du financement participatif et pourquoi pas des concerts exclusif pour les membres de ccc, que l'idée du Bataclan 2016 était géniale.

J'hallucine un peu peut-être, mais j'ai vraiment l'impression que saez2021, c'est ça. Une partie de ce que j'ai proposé.
Mais ça cadre tellement pas avec ces deux dernières chansons.
Je comprends pas... C'est quoi l'idée ? C'est Robins des bois ? Prendre aux "riches" pour offrir aux "pauvres" ?
Ça ne fonctionnera qu'une fois... Si c'est pour enregistrer des concerts hymnes aux complotistes, SAEZ reverra pas ma thune une seconde fois.

Et bordel... Crier à la dictature alors que ces putains de complotismes sont managés par des spins doctors en sous-marins... Ça me donne envie de vomir ...

Dark
Messages : 39
Inscription : 30 nov. 2020 12:22

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par Dark » 12 févr. 2022 12:48

Estan a écrit :
12 févr. 2022 10:32
Le-bouquetin a écrit :
12 févr. 2022 09:19
Des causes justes - rascisme, féminisme, écologie, santé, ... - mènent :
- à des discours ultra moralisateurs,
- un mépris très fort des diplômés de métropole vers le mode de vie des ploucs et des prolos - il n'y a qu'à écouter Guillaume Meurice que j'adore malgré tout pour avoir une idée de ce mépris et Saez n'est d'ailleurs pas en reste -
- et des restrictions drastiques de libertés, et par-dessus tout plébiscitées.
Au bout d'un moment, ça peut pousser à ce raz-le-bol.
C'est inévitable que les sujets progressistes soient perçus comme moralisateurs. Comment ça pourrait être autrement ? Il faudrait qu'on soit tous des cracks en rhétorique pour éviter d'être pédant. A partir de là, on peut soit soutenir ces progrès et essayer d'être le moins moralisateur possible, soit se plaindre de ces discours.
Le problème c'est que Saez va juste se plaindre, assez bêtement je trouve. Que retient-il de me too, mouvement que je ne pensais jamais voir de mon vivant, mouvement de mise à nu des violences de toutes sortes et inégalités que subissent les femmes ? Il en retient qu'on ne peut plus draguer sans être un violeur. C'est exactement le discours de tous les gens contre le féminisme. Ça fait des années qu'il a des discours très misogynes, qu'il s'en prend toujours aux femmes, sans jamais dire un mot sur les hommes.
Donc ça fait mal de retrouver des phrases comme "Ouais vas-y retiens-moi, un jour j'vais la frapper". J'ose pas me mettre à la place des personnes victimes de violences quand elles ont entendu cette romantisation des coups portés. Il passe sa vie à critiquer "les strings dans les cerveaux", "tu fais la belle et ça te plait". Il s'en prend jamais au système mais aux victimes de ce système. Quand il sort une chanson aussi dégueulasse sur les femmes, ça me fait de la peine de lire des gens qui trouvent que "ça fait du bien d'entendre ça".

Tout ce que je dis ne change rien au fait que le ras le bol est compréhensible et qu'il faut essayer d'être le moins moralisateur possible. Mais ça ne justifie pas du tout ce discours complétement misogyne.
D'accord avec tout ça. Ce discours totalement misogyne qui revient encore et encore. Je peux plus pour ma part en faire abstraction....

Avatar de l’utilisateur
lycange
mi-licorne mi-ange
Messages : 1508
Inscription : 08 nov. 2019 22:01

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par lycange » 12 févr. 2022 13:32

luc a écrit :
12 févr. 2022 12:24
Encore une fois @blat sait mettre les mots justes et posé sur mon ressenti.

Je comprends pas, je comprends pas... C'est la seule phrase qui me vient.

Je comprends pas.. Parce qu'en discutant avec tioum à la fin d'un concert il me disait qu'ils étaient contents parce que les gens qui étaient là ce soir au concert étaient des gens "normaux" qu'ils étaient arrivés à virer les "groupies".
Je comprends pas... Parce que là ça parle qu'aux fans "extrémistes"
Je comprends pas pas, parce que les 200 boules des concerts ça s'adresse pas au même public que ceux qui vont liker là sur Facebook et mettre du pouce bleu sur Youtube.
Je comprends même pas pourquoi il revient sur les réseaux.
Je comprends pas pourquoi la 5g ?
Je comprends pas pourquoi, il est contre le vaccin.
Je comprends pas pourquoi il invite la jeunesse à se lever contre les opprimés, alors que l'opprimé actuellement, c'est l'immuno-déprimé.

Ce même soir, je disais à Tioum, que le 23/12 on avait été là le jour où une chanson s'est créé. C'est presque la phrase d'introduction de saez2021.
Je lui disait aussi, qu'il devrait y avoir du financement participatif et pourquoi pas des concerts exclusif pour les membres de ccc, que l'idée du Bataclan 2016 était géniale.

J'hallucine un peu peut-être, mais j'ai vraiment l'impression que saez2021, c'est ça. Une partie de ce que j'ai proposé.
Mais ça cadre tellement pas avec ces deux dernières chansons.
Je comprends pas... C'est quoi l'idée ? C'est Robins des bois ? Prendre aux "riches" pour offrir aux "pauvres" ?
Ça ne fonctionnera qu'une fois... Si c'est pour enregistrer des concerts hymnes aux complotistes, SAEZ reverra pas ma thune une seconde fois.

Et bordel... Crier à la dictature alors que ces putains de complotismes sont managés par des spins doctors en sous-marins... Ça me donne envie de vomir ...
quand j'ai écouté ces 2 chansons la seule 1ere chose qu'il m'est venu a l'esprit c'est : putain luc va nous peter un cable / crier au scandale /nous refaire un coups de propagande etc...

j'ai gagné :lol: :lol:

Apres enfin du repos ,
la chanson du vieux réac :
je suis d'accord avec lui sur pas mal de points (énormément en fait)
la seule chose qui me gène dans sa chanson c'est vaccin = 5G , je suis contre le pass vaccinal (et ici vous le savez je vous l'ai assez dit) mais pas forcement contre le vaccin je suis pour le libre choix de le faire ou non
je n'ai jamais dit ici si j'étais vaccinée ou non car ça ne regarde personne je me bat juste pour qu'il n'y ai pas de jugement d'un coté comme de l'autre . mais putain la 5G bordel !! :roll:

"cochez les petits papiers pour aller se promener / le QR code pour s'embrasser

apres je suis vraiment d'accord avec lui sur ce coups c'est tellement vrai à l'heure actuelle (bon meme si perso je fais partis des casses bonbon qui n'ont jamais respecté le confinement ni le couvre feu , je suis deja pas essentiel alors foutez moi la paix sur le fait d'aller me promener dans les bois /les champs /la campagne a l heure que je veux et a la distance que je veux ! )

et encore une fois il appuie la ou ça fait mal , on est en époque de cancel culture et malheureusement , ce qu'il dit est vrai
et si ça en gène beaucoup c'est que ça fais echo

jupe = pute
, mais putain oui !!! combien de fois une femme doit réfléchir avant de mettre une jupe ou un décolleté car sinon elle va se prendre des "salope / pute / connasse /allumeuse..." ? !
"dis c'est quand la légion d'honneur pour la télé réalité"
: mais tellement !!!!! ça fait des années que pour moi la LDH ne représente plus rien du tout !!! on l'a donne a n'importe qui , le copain de manu , les débila , le pote du poite de machin , pour quelles raisons ? c'est quoi leur faits d'armes ? bah rien que dalle ils en n'ont pas bordel!
"les gorilles et puis les dauphins"
: encore une fois d'accord avec lui , combien ont arrété le nutella parce que ca tue les gorilles ? mais qui se bouffent 15000 viandes , qui ne supporte pas les chats errant , le chant du coq quand ils viennent en campagne , l'odeur des vaches /cochons , tu tes dis aimer les animaux , tu luttes pour les gorilles et les dauphins mais tu craches sur le coq le chien le chat : je dirais juste MAIS FERME TA GUEULE

bref sur cette chanson la SEULE chose qui me gène est le vaccin = 5G , le reste je suis ok avec lui , car c'est malheureusement a réalité actuelle

Enlève ton masque

bon même si celle-ci fait très mièvre , au final je l'aime bien
Ana en principale , Saez en choeur , ça match pas mal du tout

enlève ton masque que je t'embrasse
ça me fait penser a cette photo
Image
et je trouve ça tellement débile et anti amour !!!

cheveux au vent coeur liberté
moi j'veux faire le tour de la terre
puisque vivre c'est transgresser
l'horizon sera nos frontirères

ils nous ont pris nos 18 ans
ils nous ont pris nos libertés
mais la vie c'est suivre le vent
même quand le coeur est prisonnier


on sent bien la patte de l'ours la , j'aime vraiment cette partie

faut se perdre pour se retrouver

je lance les paris pour combien vont se la faire tatouer


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image

Avatar de l’utilisateur
Mélie
Messages : 606
Inscription : 09 nov. 2019 18:35

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par Mélie » 12 févr. 2022 13:38

+1 avec blat et Estan.
luc a écrit :
12 févr. 2022 12:24
Je comprends pas pas, parce que les 200 boules des concerts ça s'adresse pas au même public que ceux qui vont liker là sur Facebook et mettre du pouce bleu sur Youtube.
Je vois pas pourquoi tu penses ça ?
luc a écrit :
12 févr. 2022 12:24
Je comprends pas pourquoi il invite la jeunesse à se lever contre les opprimés, alors que l'opprimé actuellement, c'est l'immuno-déprimé.
J'ai envie de dire une jeunesse qui est impliquée dans la lutte des oppressions. Certes ils sont pas dans la rue mais sur les réseaux, c'est dingue de voir comment ils se politisent jeunes et sont à la pointe sur ces sujets. Et Saez les fustige d'être sur les réseaux et passe complètement à côté de ce nouveau mode de politisation. Je pense qu'il est complètement déconnecter de la jeunesse d'aujourd'hui.
Alors après oui la jeunesse se droitise aussi énormément sur les réseaux.
blat a écrit :
12 févr. 2022 09:53
Si Alchimie et Langelin l'avaient vu avant nous, c'est sans doute qu'on était dans un bon gros déni :D
Honnêtement quand j'ai vu, avec le covid, le nombre de saeziens viré conspi ou confu, je me suis demandée ce que j'avais raté pour qu'on en arrive là.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne nait pas femme mais on en meurt.

Titane
Messages : 158
Inscription : 10 nov. 2019 09:21

Re: Enlève ton masque et La chanson du vieux réac

Message par Titane » 12 févr. 2022 13:42

On est tellement loin de ce qu'il est capable de faire et d'écrire
....moi non plus je comprends pas, en tout cas pas comme ça...je sais même pas quoi dire tellement ça me laisse perplexe . Ça vend pas du tout son projet à Nîmes et pourtant j'y crois toujours parce que c'est lui, je serai peut-être déçue mais j'aurai été au bout de son projet...
Dans le même bateau comme il disait...
Je me dis qu'il est capable du meilleur comme du pire, peut-être qu'on en attend trop de lui finalement, je m'interroge.
Il aurait pu dire tellement de choses de manière différente, c'est juste dommage...Il dit des choses justes et après des énormités/banalités....
L'histoire de la 5G il grossit le trait c'est certain je peux pas me dire qu'il le pense...après on est combien à s'être vacciné par la contrainte, beaucoup je pense c'est ça le pb....
Et puis cette crise ce qu'elle révèle c'est bien que ce système est à bout et qu'on continue encore à aller dans le mur et ça c'est flippant...

Répondre