Manu dans l'cul

Modérateur : maître charpentier

Avatar de l’utilisateur
Mélie
Messages : 606
Inscription : 09 nov. 2019 18:35

Re: Manu dans l'cul

Message par Mélie » 18 nov. 2019 13:02

blat a écrit :
18 nov. 2019 08:23
mais la vérité c'est que je suis dans le déni car cette chanson est à vomir de sexisme et d'homophobie.
J'en entends déjà couiner mais c'est assez à l'image des gilets jaunes. Pour un hommage, ça colle bien.

-X- a écrit :
18 nov. 2019 12:29
il n'a personne dans son équipe pour lui dire que c'est juste de la daube en barre :shock:
Tu penses qu'il serait prêt à entendre la moindre critique et se remettre en question ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne nait pas femme mais on en meurt.

Avatar de l’utilisateur
blat
capitaine à la retraite
Messages : 347
Inscription : 31 oct. 2019 06:02

Re: Manu dans l'cul

Message par blat » 18 nov. 2019 13:10

Mélie a écrit :
18 nov. 2019 13:02
J'en entends déjà couiner mais c'est assez à l'image des gilets jaunes. Pour un hommage, ça colle bien.
Je me suis posé la question... et si, ramener le niveau si bas n'est pas aussi une forme de dérision d'une partie des gilets jaunes ?
Dernière modification par blat le 22 nov. 2019 07:36, modifié 1 fois.
--
Moi je crache mon venin à la face du destin !

Koolseb
Messages : 18
Inscription : 18 nov. 2019 13:18

Re: Manu dans l'cul

Message par Koolseb » 18 nov. 2019 14:05

Certes Saez ratisse parfois trop large mais on doit lui reconnaître le mérite de savoir être percutant et viser juste pour atteindre sa cible. Avec "Manu dans l'cul", on pourra lui faire un procès en grossiereté (pour les obsédés du sexisme qui voient de la misogynie partout, ça en devient pathétique par contre...), mais il sait trouver le public qu'il vise. Et nul doute que ce morceaux plaira à nombre de gilets jaunes!

Et puis ce qui est intéressant avec Saez c'est que même ses textes les plus grossiers recèlent paradoxalement de finesses, de subtilités et peuvent être l'objet de differents niveaux de lecture et d'analyses.

Par exemple, le titre "Manu dans l'cul" est très grossier mais il ne semble pas tomber comme un cheveux sur la soupe. Et Saez donne une explication dans son texte:
"T’as mal compris je crois, sur la place de l’étoile
Les mots que j’avais tagué, comme un idéal"
(Damien Saez, Manu dans l'cul)

Image


Pour info ce tag laissé sur l'Arc de Triomphe le 1er décembre 2018 avait fait la une du Times...
Image

De mon point de vue, le titre intitulé "?" dans le prochain album sera clairement "Manu dans l'cul". Il fait suite au titre "Mon terroriste" et il paraît constituer la suite logique...

Pour illustrer les petits clins d'oeil dissimulés ça et là, on peut aussi noter le "Avec ta gueule de roi, avec ta gueule de princière; qui ferait mieux de retourner sous les jupons de sa mère" ou on semble entendre un "Tsamère" qui pourrait faire référence à une blague d'Arnaud Tsamère sur Brigitte Macron comme l'a fait remarqué un membre du forum saezart.
×××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××
Retourner à la mine, à la mine du crayon
Contre leurs champs de mines en tout genre, mort aux cons!

×××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××

Avatar de l’utilisateur
boby6
Messages : 9
Inscription : 17 nov. 2019 18:38

Re: Manu dans l'cul

Message par boby6 » 18 nov. 2019 23:10

Franchement moi j'espère que ce n'est pas Manu qui se cache derrière le titre "?". J'en doute de toute façon. Genre le mec il écrit sa petite et derrière il aurait pas les couilles d'écrire le titre ! Ridicule.

Koolseb
Messages : 18
Inscription : 18 nov. 2019 13:18

Re: Manu dans l'cul

Message par Koolseb » 19 nov. 2019 07:22

Ok, on verra pour la piste "?", on aura bientôt la réponse! ;)

En attendant maintenant vous savez pourquoi Saez à intitulé sa chanson "Manu dans l'cul" et à quel tag il fait référence. D'ailleurs c'est marrant en écoutant cette chanson on a vraiment l'impression que Saez s'est mis dans la peau de la personne qui a tagué cette inscription pour en écrire les paroles...

On est d'accord que ce n'est pas un rôle de composition comme dans "J'envoie" ou Saez se met dans la peau d'une midinette de réseaux sociaux, mais tout de même il faut contextualiser et ne pas oublier que Saez est un artiste. Dans cette chanson certes grossière, il endosse le gilets jaunes et communique la violence qu'il en émane. Ne pas oublier cela...
×××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××
Retourner à la mine, à la mine du crayon
Contre leurs champs de mines en tout genre, mort aux cons!

×××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××

Avatar de l’utilisateur
__Marine__
Brioche saezienne
Messages : 1586
Inscription : 28 oct. 2019 22:07

Re: Manu dans l'cul

Message par __Marine__ » 19 nov. 2019 11:35

Si "?" c'est une réorchestration de Jours Etranges ou la mise en album d'Il y a ton sourire. J'l'épouse sur le champ même pas il aura le temps de dire non.
---------------------------------------------------------------------------
Et les démons d’antan, à la sueur de mes poings, je combattrai Comme un vieux chêne tient quand l’orage a tout naufragé

Avatar de l’utilisateur
Louise_
Petit chat
Messages : 738
Inscription : 31 oct. 2019 10:11

Re: Manu dans l'cul

Message par Louise_ » 19 nov. 2019 12:06

__Marine__ a écrit :
19 nov. 2019 11:35
Si "?" c'est une réorchestration de Jours Etranges ou la mise en album d'Il y a ton sourire. J'l'épouse sur le champ même pas il aura le temps de dire non.
Nan c'est moi :D

Avatar de l’utilisateur
caféine
Galérienne
Messages : 1320
Inscription : 31 oct. 2019 00:58

Re: Manu dans l'cul

Message par caféine » 19 nov. 2019 12:20

Eh les filles vous êtes tombées sur la tête, je vous le laisse volontiers!!!

Merci Koolseb pour la photo du tag, ça me permet de mieux comprendre la chanson...

Après, comme dit Louise, encore une chanson qu'on écoutera jamais :D

Elle peut cartonner en concert et nous faire un bien fou, mais en fait qu'est-ce qu'elle est moche :lol:
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Tard dans le noir ou presque noir, le noir estima qu'il était tard et cessa de jouer

Avatar de l’utilisateur
blat
capitaine à la retraite
Messages : 347
Inscription : 31 oct. 2019 06:02

Re: Manu dans l'cul

Message par blat » 22 nov. 2019 07:37

Plus je l'écoute et plus je me dis qu'elle relève du génie cette chanson a tellement bien représenter le niveau d'une bonne partie des gilets jaunes :lol:
--
Moi je crache mon venin à la face du destin !

Avatar de l’utilisateur
Le-bouquetin
Messages : 64
Inscription : 11 nov. 2019 14:11

Re: Manu dans l'cul

Message par Le-bouquetin » 22 nov. 2019 09:12

Et bien moi aussi, plus je l'écoute, et plus je la trouvé très réussie.

C'est populaire, vulgaire, mais je trouve ça très juste dans le fond. Il mets le doigts sur beaucoup de choses. C'est très pertinent. C'est beaucoup plus clair finalement que lors de ses discours en concert.
Et dans la forme du texte, on adopte le langage populaire. On ne prend pas des grands airs de lettrés.
Musicalement, c'est p'tete simple (j'sais pas, j'suis pas musicien), mais ça envoie.

Bien sûr qu'une chanson comme Notre dame mélancolie a cent fois plus de finesse. On ne touche pas à l'excellence avec Manu dans l'cul. Mais mes potes kiffent Manu dans l'cul et ne se sont pas arrêtés sur Notre dame mélancolie.

Chacune dans leurs intentions, elles sont très réussies.
C'est d'ailleurs fou qu'un artiste soit capable d'écrire des textes populaires et des textes profonds et poétiques.
Dernière modification par Le-bouquetin le 23 nov. 2019 09:50, modifié 1 fois.
---------
Anciennement PJ10 sur le forum Saezlive.net

Connaissez-vous André Gorz, disciple de Sartre, journaliste et pionnier de l'écologie politique ? Découvrez le film Lettre à G. - Repenser la société avec André Gorz

Répondre