Libertaire

Modérateur : maître charpentier

Avatar de l’utilisateur
blat
capitaine à la retraite
Messages : 347
Inscription : 31 oct. 2019 06:02

Libertaire

Message par blat » 16 nov. 2019 17:24

J'espère que les admins ne m'en voudront pas mais je trouve que ce petit album partagé hier soir par Damien mérite son propre topic !

Déjà, j'aime beaucoup comme il arrive : annoncé comme un cadeau pour l'anniversaire de "nos potes en gilets" (ma première pensée fut pour gavroche_greyjoy !). Ça faisait longtemps que Damien ne s'était pas si clairement exprimé sur un sujet politique, et au moins aussi longtemps qu'il n'avait pas réagi en direct sur l'actu.

Ensuite... ensuite, POUAH ! On sort de la cathédrale dans laquelle je ne me retrouvais pas (ou peut-être qu'on y entre enfin ?), on sort des diatribes vulgaires envers les femmes et les réseaux sociaux... Ça fait tellement de bien de retrouver cette facette là, des textes bien foutus, engagés et percutants. Alors oui, le vocabulaire tourne un peu en rond, quelque fois ça en est beau tant de références croisées, d'autres fois c'est un peu agaçant de facilité, mais je crois qu'il faut surtout accepter que ça fait parti de son style.

Manu dans l'cul est évidement à mettre à part, on sent le gros kiff puéril. En un sens, j'espère que cette chanson ne sera pas sur l'album Ni dieu ni maître (j'ai vu que certains pensent qu'il s'agit du titre caché "?" sur la tracklist publiée il y a quelque temps). Pour moi, elle doit rester dans l'instantané, une sorte de Fils de France mise à jour, qui tourne sur les internets et que j'espère voir reprendre en concert. Tout Bercy qui hurle MANU DANS L'CUL, ça peut le faire grave :D

Pour les autres 6 autres chansons... je cois qu'il me faudra un peu de temps pour les digérer avant d'y revenir plus en détails individuellement mais putain que c'est bon ! La musique est "pauvre" mais ça va tellement bien pour accompagner de tels textes et leur laisser toute la lumière. Pendant quelques secondes, j'ai regretté que l'ensemble des chansons ne soient pas au piano, et puis j'ai réalisé que c’était un instrument bien trop "noble". La guitare, cet instrument si populaire, est parfait dans le cas présent.

Si on prend l'ensemble de l'album (parce que oui, même si ce sont des extraits du prochain, il est publié comme album à part entière sur ccc) je pense que, personnellement, je n'avais pas ressenti une telle qualité sur la globalité depuis J'accuse. Je ne réalisais pas à quel point j'avais besoin de ces chansons avant de les écouter <3
--
Moi je crache mon venin à la face du destin !

Avatar de l’utilisateur
__Marine__
Brioche saezienne
Messages : 1586
Inscription : 28 oct. 2019 22:07

Re: Libertaire

Message par __Marine__ » 16 nov. 2019 17:52

Grosso modo depuis la première date, il s'exprime plutôt pas mal sur la politique (même en off), sa vision du féminisme aujourd'hui (surtout à Brest pour le coup)

Tout ces titres faut les digérer oui, mais alors Liberté <3 et Libre en quasi a cappella.

ça en fait quand même un des rares à ouvrir sur sa bouche sans langue de bois quand même (y en a d'autres mais n'ont vraiment pas le même aura, c'est tellement facile d'être dans un festival punk, boire une kro et lever le poing puis entrer dans son petit ludospace à 15000 euros..)

Avec Manu dans l'cul est rigolote mais bien motivée quand même. J'espère qu'y aura pas de flics en civils à Bercy sinon, on va devoir les empêcher de le menotter etc (vu le climat ambiant ils en seraient capable !)
---------------------------------------------------------------------------
Et les démons d’antan, à la sueur de mes poings, je combattrai Comme un vieux chêne tient quand l’orage a tout naufragé

Avatar de l’utilisateur
Mélie
Messages : 606
Inscription : 09 nov. 2019 18:35

Re: Libertaire

Message par Mélie » 17 nov. 2019 01:13

__Marine__ a écrit :
16 nov. 2019 17:52
sa vision du féminisme aujourd'hui (surtout à Brest pour le coup)
Quelqu'un sait où l'on peut l'écouter ? (je sens que ça va m'énerver) (je suis à deux doigts de lui offrir Les couilles sur la tables :lol:)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne nait pas femme mais on en meurt.

Fleur

Re: Libertaire

Message par Fleur » 17 nov. 2019 08:25

Même question que Melie et crainte aussi :shock: :lol:

gavroche_greyjoy
Messages : 254
Inscription : 08 nov. 2019 18:22

Re: Libertaire

Message par gavroche_greyjoy » 17 nov. 2019 09:10

"Liberté" est incontestablement celle que je préfère, elle est au dessus du lot ! :)
Un clip sur cette chanson, ça serait top !
J'ai fait "chier" les gens dans le métro hier matin sur la ligne 4 entre chatelet et Montparnasse avec cette chanson à fond :p
à ces âmes éclairées qui n'ont pour seule violence, que les larmes à leurs yeux en tambour

Avatar de l’utilisateur
__Marine__
Brioche saezienne
Messages : 1586
Inscription : 28 oct. 2019 22:07

Re: Libertaire

Message par __Marine__ » 17 nov. 2019 10:38

Vous pourrez écouter ça quand l'enregistrement de Goldo sera dispo sur SL je pense.

[Message perso de l'admin on]
Par contre, je préviens, je tolère aucun extrémisme de part et d'autres, y compris dans le féminisme (qui réfléchit pas 2 mn quand il voit un nouveau texte). Il a rien dit de mal, au contraire, faut peut-être attendre d'avoir l'enregistrement avant de lui sauter dessus.
Et pas la peine de revenir dessus, intransigeante je serais sur ça !
[Message perso de l'admin off]
---------------------------------------------------------------------------
Et les démons d’antan, à la sueur de mes poings, je combattrai Comme un vieux chêne tient quand l’orage a tout naufragé

Avatar de l’utilisateur
lycange
mi-licorne mi-ange
Messages : 1505
Inscription : 08 nov. 2019 22:01

Re: Libertaire

Message par lycange » 17 nov. 2019 11:00

pour Manu dans le cul, elle est dispo pour tout le monde
Pour les autres normalement c est pour les manifestants
Maintenant si tu cherches, je suis quasi sûre qu elles se trouve sur youtube
Voilà les titres pour que ce soit facile à trouver :
Libre
Liberté
Contestataire
Camarade president
L enfant de France
Province
Manu dans l'cul


Perso ma préféré est contestataire, j en suis vraiment fan je m en lasse pas
Et en plus il fait la part belle à l Accordéon dessus
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image

Berlin
Messages : 12
Inscription : 09 nov. 2019 20:15

Re: Libertaire

Message par Berlin » 17 nov. 2019 11:04

Je les ai déjà toutes écoutées, c'est génial. Manu dans l'cul tourne partout sur les réseaux GJ et autres. C'est parfait pour une fin d'année insurrectionnelle.

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1252
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Libertaire

Message par luc » 17 nov. 2019 11:11

Manu Dans l'cul, il l'a imaginée le soir du 23/12 au bataclan !

Ha ha ! Quel génialité ! Vivement Bercy.

Bon, le truc notoire, c'est que visiblement, Daminou à rejoint le stade anal il y a de l'enculerie dans absolument tous les titres XD

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1252
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Libertaire

Message par luc » 17 nov. 2019 11:24

saez.mu est toujours actif à certains usages : http://saez.mu/manu/

Répondre