Ni dieu ni maître (sorti le 22/11/2019)

Modérateur : maître charpentier

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1252
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Ni dieu ni maître (sorti le 22/11/2019)

Message par luc » 22 nov. 2019 10:01

Les morceaux choisis se répondent souvent, je trouve que les deux disques sont plutôt bien sentis avec leurs nuances entre Humanité et Humain.

Je crois vraiment que Damien s'est planté sur la logique de son Manifeste, et j'aimerai vraiment savoir quels ont été les choix qui l'ont mené à sortir autant de disques.

Clairement Ni dieu ni maître C'est l'album du projet. Le produit fini. Les albums d'avant, ce sont les brouillons.

A mon sens, les premiers disques auraient du être publiés, au compte goutte, uniquement pour les manifestants sur abonnement et finir en apothéose les 3 ans du projet avec un seul et unique Quadruple Album.
Et encore, comme cela a été dit plus haut, certains morceaux comme s'ils ont eu raison de nous, ou certaines de Libertaire auraient mérité de rester cachées jusqu'au bout.

L'album, si l'on fait abstraction des tractations et critiques qu'il y a eu sur les albums précédent, est absolument grandiose et cohérent.

julien.r
Messages : 14
Inscription : 20 nov. 2019 11:40

Re: Ni dieu ni maître (sorti le 22/11/2019)

Message par julien.r » 22 nov. 2019 11:37

Je vois souvent "nonne ou putain" citée en chanson référence pour parler de son amour pour la femme mais je trouve "ma magnifique" encore plus forte et si elle se retrouve en conclusion ce n'est pas un hasard.

Avatar de l’utilisateur
__Marine__
Brioche saezienne
Messages : 1586
Inscription : 28 oct. 2019 22:07

Re: Ni dieu ni maître (sorti le 22/11/2019)

Message par __Marine__ » 22 nov. 2019 11:51

julien.r a écrit :
22 nov. 2019 11:37
Je vois souvent "nonne ou putain" citée en chanson référence pour parler de son amour pour la femme mais je trouve "ma magnifique" encore plus forte et si elle se retrouve en conclusion ce n'est pas un hasard.
elle est pleine de tendresse Ma magnifique, mais peut-être que dans celle là il parle de celle qu'il imagine comme SA femme.
---------------------------------------------------------------------------
Et les démons d’antan, à la sueur de mes poings, je combattrai Comme un vieux chêne tient quand l’orage a tout naufragé

Titane
Messages : 158
Inscription : 10 nov. 2019 09:21

Re: Ni dieu ni maître (sorti le 22/11/2019) PAS DE SPOILER LE 22 C'EST BIENTOT

Message par Titane » 22 nov. 2019 18:25

Zaël a écrit :
21 nov. 2019 18:00
Personne ne parle D'anatoline??? Attendez là, PERSONNE NE PARLE D'ANATOLINE ???

BORDEL. UNE PEPITE !
Je suis d'accord....ma magnifique également

Avatar de l’utilisateur
__Marine__
Brioche saezienne
Messages : 1586
Inscription : 28 oct. 2019 22:07

Re: Ni dieu ni maître (sorti le 22/11/2019)

Message par __Marine__ » 22 nov. 2019 18:37

Quelle intelligence d'avoir placé La Maria, Petrusha et Ma magnifique à la suite du même cd.

La répartition Humanité / L'humain est plutôt bien pensé... et finir par S'ils ont eu raisons de nous + humaniste, le gars qui bad à un moment mais relève la tête "ils auront beau vouloir nous/m'abattre, je me relèverai". En gros, c'est pas fini les amis des concerts ;)
---------------------------------------------------------------------------
Et les démons d’antan, à la sueur de mes poings, je combattrai Comme un vieux chêne tient quand l’orage a tout naufragé

Avatar de l’utilisateur
boby6
Messages : 9
Inscription : 17 nov. 2019 18:38

Re: Ni dieu ni maître (sorti le 22/11/2019)

Message par boby6 » 22 nov. 2019 19:54

__Marine__ a écrit :
22 nov. 2019 18:37
Quelle intelligence d'avoir placé La Maria, Petrusha et Ma magnifique à la suite du même cd.

La répartition Humanité / L'humain est plutôt bien pensé... et finir par S'ils ont eu raisons de nous + humaniste, le gars qui bad à un moment mais relève la tête "ils auront beau vouloir nous/m'abattre, je me relèverai". En gros, c'est pas fini les amis des concerts ;)

Oh oui, La Maria/Petrushka/Ma Magnifique/Anatoline/NDM, le combo est parfait !!!
Je suis en boucle sur ces morceaux, qu'est-ce que c'est beau !!

Avatar de l’utilisateur
__Marine__
Brioche saezienne
Messages : 1586
Inscription : 28 oct. 2019 22:07

Re: Ni dieu ni maître (sorti le 22/11/2019)

Message par __Marine__ » 23 nov. 2019 22:52

Bon... D'habitude les thèmes, j'apprécie sans en être fan.

le Thème de l'introduction à l'oeuvre, punaise, j'en mangerais bien 6min21 de plus. ça doit être le violon... j'imagine le clown Damien du début, sur la plage seul, face à la mer... à juste contempler.






(oui le samedi soir j'fous rien et j'écoute des chansons pas gaies)
---------------------------------------------------------------------------
Et les démons d’antan, à la sueur de mes poings, je combattrai Comme un vieux chêne tient quand l’orage a tout naufragé

julien.r
Messages : 14
Inscription : 20 nov. 2019 11:40

Re: Ni dieu ni maître (sorti le 22/11/2019)

Message par julien.r » 24 nov. 2019 07:43

Ce thème est clairement un mystère, il doit vouloir nous dire quelque chose parce que dans sa composition, ce qu'il dégage, il porte bien son nom, c'est une ouverture et non une fermeture.
C'est Quai de Seine, Châtillon, non je ne regrette rien, comme si il reprenait une sorte de mélodie qui nous est familière chez lui.
Il devrait se trouver en début de CD comme une mise en bouche, Thème de Quai de Seine l'avait parfaitement fait ainsi que Thème 1.
D'ailleurs, on le disait sur Saezlive, mais ça mériterait clairement un album classique chez lui et une réorchestration symphonique de ses meilleurs titres comme "elle aime se faire liker" (nan je déconne). On devrait avoir le droit aussi d'avoir un concert symphonique après sa tournée de camionneurs.

Et perso, je l'attends à la sortie le 3 pour l'incendié sur l'incohérence de foutre ce thème qui reprend Quai de Seine sans enchaîner avec.
Après plusieurs écoutes, je soupçonne d'ailleurs La Maria et Ma Magnifique d'être les versions abouties de Quai de Seine, pas mal de ressemblance.

Avatar de l’utilisateur
__Marine__
Brioche saezienne
Messages : 1586
Inscription : 28 oct. 2019 22:07

Re: Ni dieu ni maître (sorti le 22/11/2019)

Message par __Marine__ » 24 nov. 2019 11:10

Aux concerts de la cigale en 2003, il disait grosso modo que ses compos devaient être adaptable au piano. Il a bien fait ces soirs là Sexe et Rock n roll star alors du Miami ou #humanité en version orchestre... Pourquoi pas ?

quand tu parle d'ouverture le fait de mettre le thème avec s'ils ont eu raison de nous et l'humaniste n'est pas anodin. (mais vous lirez ma théorie là dessus plus tard ^^)
---------------------------------------------------------------------------
Et les démons d’antan, à la sueur de mes poings, je combattrai Comme un vieux chêne tient quand l’orage a tout naufragé

Avatar de l’utilisateur
lycange
mi-licorne mi-ange
Messages : 1505
Inscription : 08 nov. 2019 22:01

Re: Ni dieu ni maître (sorti le 22/11/2019)

Message par lycange » 24 nov. 2019 11:50

moi je dit oui oui oui à une tournée symphonique
Et même si il veux une tournée comme il a déjà fait c est à dire lui et 3 cordes (anéanti a été une révélation dans cette configuration ❤️❤️❤️)
Donc oui de l acoustic pour a tes côté, petroushka et tant d'autres


Mais je le répète depuis le début de la tournée #humanité, pour moi il est capable de faire une tournée en avril, des petites salles donc acoustic pour ni dieu ni maitre
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image

Répondre