Ni dieu ni maître (sorti le 22/11/2019)

Modérateur : maître charpentier

Koolseb
Messages : 18
Inscription : 18 nov. 2019 13:18

Re: Ni dieu ni maître (sorti le 22/11/2019) PAS DE SPOILER LE 22 C'EST BIENTOT

Message par Koolseb » 19 nov. 2019 22:49

A quelques heures de la sortie de ce quadruple album, aboutissement de ce Manifeste qui nous aura tenu en haleine depuis plus de 3 ans, l'excitation monte!

Puisque j'aime bien spéculer et faire des prédictions, voici comment j'appréhende les disques à venir. Avec les morceaux que l'on connaît, ça revient en quelque sorte à combler un texte à trous!

Premier disque
Quel meilleur introduction à l'oeuvre que le morceau humanité, avec une vision mi-realiste mi-dystopique du monde puis cette envolée instrumentale orientale digne d'une BO de film et cette conclusion rageuse.

Ensuite on aura selon moi 3 doublettes de chansons qui se répondent ou se complètent entre elles. Mon européennes puis Je suis, un enchaînement ou on va friser l'overdose d'anaphores, ou les "elle est" vont répondre aux "je suis". Cela ne m'emballe pas trop! Mais ensuite ça va régaler. Le duo Mon Terroriste puis Manu dans l'cul (qui se cache selon moi derrière le ?) va dépoter! Mon terroriste est l'un des meilleurs chansons du manifeste et Manu dans l'cul est très énergisante à mon goût, même si je n'ai pas l'âme d'un GJ j'apprécie ce morceau. Puis ensuite le combo "J'envoie" et 'P'tite pute" se répondra, ou on aura les deux côtés de l'écran. D'un côté la midinette de réseaux sociaux un peu paumée avec J'envoie ou on retrouve presque un Saez compatissant, et de l'autre P'tite Pute ou Saez defouraille les professionnelles des réseaux qui font leur fortune sur la futilité et la crédulité.

Enfin Camarade Président fera le constat de tout ce qu'il a dit plus tôt dans le disque puis concluera qu'il est l'heure de sonner la révolte en guise de transition avec le second disque.

Deuxième disque
Sur la lancée de la conclusion du 1er disque, celui-ci débutera par un quatuor de chansons engagées et révoltées. Quatres morceaux qui s'articulent bien entre elles et se complètent bien.
Aux appels à la liberté ("Libre", "Liberté", "Enfant de france" qui se conclue sur le refrain LIBERTÉ!) suivront deux chansons qui sont la plus belle expression de la liberté! Celle vis a vis de la religion avec Burqa et Ma religieuse ou Saez pratique une satyre savoureuse. Dans Burqa c'est de la caricature pure à la Charlie Hebdo, j'adore. Dans Ma religieuse c'est sa vision du féminisme, la plus valeureuse, celle de l'affranchissement de la femme vis à vis du plus puissant et du plus archaïque des patriarcat: la religion! On peut imaginer que le morceau suivant "nonne ou putain" sera dans la même veine, peut être aussi le constat d'une société manichéenne ou les gens éprouvent le besoin de se réfugier dans des intégrismes pour trouver un sens à l'heure vie. A moins que cette chanson soit à la gloire d'Eugénie Guillou, une religieuse qui est devenue prostituée et proxénète!

Après la rébellion viendra la poésie avec une triplette qui promet du velours. "Les enfants paradis" et "Tous les gamins du monde", deux bijoux entoureront "La dame en feu" en version longue que je pressent être LA perle de ce manifeste! Le fait qu'elle soit publiée en version longue et courte, donc plus adapté aux passages radiophoniques, me fait penser que Saez souhaite faire de ce morceau la tête de gondole de son disque. Chanson commerciale ne veut pas dire réussite musicale mais je m'attend à une merveille! :)

Troisième disque
Si je m'attend à ce que "La dame en feu" soit LE morceau, je m'attend à ce que ce disque soit LE disque du manifeste. A la lumière des morceaux "La province" et "Lulu", on sait que le sujet est la vie à la campagne avec ce qu'elle a de beau (cet instant ou Pontarlier devient l'Argentine!) et de beauf (Jojo). Si le cadre est la campagne, les protagonistes sont Lulu, ses amours (Germaine, Bonnie... et Jojo! Y en a un paquet des comme lui qui auraient sacrifiés leur bonne femme pour un concert de Johnny!) et ses potes de bistrot. J'avais pris le temps sur Saezlive de décortiquer les liens entre Bonnie, Germaine et Lulu, trois morceaux qui paraissent intriqués les uns aux autres (référence à la sexualité débridée de Bonnie et Germaine, utilisation du mot "Thénardier" dans Lulu et Germaine,... etc). Et puis les morceaux "A tes côtés", "Ma vieille" et "il s'endort" ont des noms très inspirant, évocateurs de très belles poésies. Mais je crains que l'épilogue de ce disque soit très émouvant pour ne pas dire triste...
Je pense que ce disque aura une trame quasi cinematographique, je m'en délecte d'avance!

Quatrième disque
Le disque le plus dense. La aussi, comme pour le 3ème disque, je m'attend à un Saez poète et touchant. Le morceau Petruschka est intriguant. Une référence au ballet russe de Igor Stravinsky? Je le pense! Petruschka est le diminutif de Piotr, soit Pierrot. Et dans ce ballet figurent trois protagonistes: Petrouchka, la Poupée et le Maure, l'histoire tourne donc autour du trio éternel de la comédie: Pierrot, Colombine et Arlequin de la Commedia dell'Arte. D'ailleurs je trouve que "Anatoline" sonne comme la version russe de Colombine et formerait un beau couple avec "Petruschka"...

Notre Dame Mélancolie et La dame en feu semblent se compléter l'une et l'autre, et comme je l'ai dit précédemment ce duo s'annonce vibrant. Tout comme le bourdon de Notre dame!

Puis enfin pour boucler la boucle on a le thème de l'introduction, suivit de "S'ils ont eu raison de nous" qu'il aurait été très déprimant d'entendre en guise de tombé de rideau. Fort heureusement c'est L'humaniste qui conclura l'oeuvre. Un morceau sublime avec ces superbes vers en guise de conclusion:

"Ami, n’aie pas peur de mourir
Pour des idées pour le combat
Celui qu’on fait par les sourires
Qui disent à son frère ici-bas
Qu’il n’ait rien de plus beau qu’aimer
L’autre bien plus qu’on s’aime soi
"
×××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××
Retourner à la mine, à la mine du crayon
Contre leurs champs de mines en tout genre, mort aux cons!

×××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××××

Avatar de l’utilisateur
lycange
mi-licorne mi-ange
Messages : 1508
Inscription : 08 nov. 2019 22:01

Re: Ni dieu ni maître (sorti le 22/11/2019) PAS DE SPOILER LE 22 C'EST BIENTOT

Message par lycange » 19 nov. 2019 23:57

c est en liiiiigne
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image

Avatar de l’utilisateur
lycange
mi-licorne mi-ange
Messages : 1508
Inscription : 08 nov. 2019 22:01

Re: Ni dieu ni maître (sorti le 22/11/2019) PAS DE SPOILER LE 22 C'EST BIENTOT

Message par lycange » 20 nov. 2019 00:17

putain j aime j aime j aimeeeeeeeeeeeeeee
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image

Avatar de l’utilisateur
lycange
mi-licorne mi-ange
Messages : 1508
Inscription : 08 nov. 2019 22:01

Re: Ni dieu ni maître (sorti le 22/11/2019) PAS DE SPOILER LE 22 C'EST BIENTOT

Message par lycange » 20 nov. 2019 00:56

double post mais tant pis

MERCI MERCI Merci l ours
Merci pour ses chansons sublimes
Merci de me faire toujours pleurer après 20 ans à t écouter
Merci pour cet album

Et je vais de ce pas créer un topic à Mr l ours si tu nous lis car bordel merci
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image

Avatar de l’utilisateur
boby6
Messages : 9
Inscription : 17 nov. 2019 18:38

Re: Ni dieu ni maître (sorti le 22/11/2019) PAS DE SPOILER LE 22 C'EST BIENTOT

Message par boby6 » 20 nov. 2019 11:07

Oh merci toi qui nous lit, j'en suis sûr, merci l'ours !

Rien qu'"à tes côtés" me suffit ! Quel frisson !

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1270
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Ni dieu ni maître (sorti le 22/11/2019) PAS DE SPOILER LE 22 C'EST BIENTOT

Message par luc » 20 nov. 2019 11:50

Nonne ou Putain : Tous ceux qui ont critiqué le sexisme de SAEZ sont en PLS actuellement.

Avatar de l’utilisateur
__Marine__
Brioche saezienne
Messages : 1613
Inscription : 28 oct. 2019 22:07

Re: Ni dieu ni maître (sorti le 22/11/2019) PAS DE SPOILER LE 22 C'EST BIENTOT

Message par __Marine__ » 20 nov. 2019 11:54

luc a écrit :
20 nov. 2019 11:50
Nonne ou Putain : Tous ceux qui ont critiqué le sexisme de SAEZ sont en PLS actuellement.
c'est pas possible, ils sont trop dans l'extrême pour écouter qu'ils peuvent avoir torts ;)
---------------------------------------------------------------------------
Et les démons d’antan, à la sueur de mes poings, je combattrai Comme un vieux chêne tient quand l’orage a tout naufragé

Fleur

Re: Ni dieu ni maître (sorti le 22/11/2019) PAS DE SPOILER LE 22 C'EST BIENTOT

Message par Fleur » 20 nov. 2019 12:07

Pardon mais c'est qui "ils", personne n'a tord ou raison sur un ressenti, nous avons tous et toutes un vécu différent donc des interprétations différentes quant au texte/chanson et une vision différente aussi sur ça.
Je me garderais bien de mettre le mot "extrémisme" sur ça tant la misogynie fait des ravages et des morts tous les jours laissant aussi quelques orphelins au passage.
Et puis il y a ce qu'il dit lui même parfois....
Certains avaient suggérés qi'il avait donné sa vision du féminisme lors d'un concert, lequel est ce svp et est ce qu'il est possible de l'écouter ?
Je poste pas beaucoup, je vous lis et c'est très beau ici, c'est juste mon ressenti du moment par rapport à ce qui a été dit sur ça, ne m'en voulez pas, c'était presque obligatoire de donner mon sentiment.
J'attends la sortie de l'album pour donner mes impressions et si ça me réconcilie justement par rapport à ce qu'il pense du féminisme la chanson "nonne ou putain" et bien je dis tant mieux, parce que j'ai beaucoup douté ces derniers temps et cela me peinait beaucoup.

julien.r
Messages : 14
Inscription : 20 nov. 2019 11:40

Re: Ni dieu ni maître (sorti le 22/11/2019) PAS DE SPOILER LE 22 C'EST BIENTOT

Message par julien.r » 20 nov. 2019 12:16

Pas que
Germaine, La Maria, Petruskha sont aussi des chansons ultra féministes.
Germaine c'est une allégorie de la femme forte qui non seulement n'a pas besoin des hommes mais les écrase si elle le désire, elle a besoin de personne pour mener sa vie, ne rentre pas dans le système patriarcale, fait ce qu'elle veut de son corps et se fout qu'on la juge. L'homme est faible face à elle, alors minable il l'insulte et veut la frapper.
La Maria c'est la beauté de la femme pour lui, c'est une Germaine et une Marguerite, c'est la Femme, je l'ai pas assez écouté encore.
Petruskha, c'est son idéal, celle qu'il voit chez toutes les femmes, là encore je manque de recul.
Mais Germaine est très engagée et c'est pour ça qu'elle est aussi forte émotionnellement.

Avatar de l’utilisateur
__Marine__
Brioche saezienne
Messages : 1613
Inscription : 28 oct. 2019 22:07

Re: Ni dieu ni maître (sorti le 22/11/2019) PAS DE SPOILER LE 22 C'EST BIENTOT

Message par __Marine__ » 20 nov. 2019 13:17

Les nouvelles chansons sont vraiment toutes touchantes. Il a pas perdu son inspiration, c'est juste la vie qui fait que...
Il avait plus ou moins promis du piano au bataclan 2016, il avait pas menti ;)
J'ai vraiment hâte d'avoir l'album en main vendredi.

En tout cas, ça sent une future tournée plus acoustique/piano...
---------------------------------------------------------------------------
Et les démons d’antan, à la sueur de mes poings, je combattrai Comme un vieux chêne tient quand l’orage a tout naufragé

Répondre