Ils écrivent la BO de nos vies

Modérateur : maître charpentier

Répondre
Avatar de l’utilisateur
blat
capitaine à la retraite
Messages : 349
Inscription : 31 oct. 2019 06:02

Ils écrivent la BO de nos vies

Message par blat » 14 févr. 2022 19:19

Non la question qui va suivre n’est pas une prise de conscience liée à l’actu mais je me dis que c’est un bon timing pour vous la soumettre :D

Je pense qu’on a tous déjà écouté une chanson ou un album en se disant PUTAIN C’EST EXACTEMENT MOI.
Et ainsi, il y a des artistes qui sans le savoir, racontent nos vies et écrivent la musique qui nous parle…
Pour certains on ne fait que se croiser furtivement. Pour d’autres, on fait un bout de chemin ensemble.

Pour ma part, le premier exemple, le plus évident, qui m’aura accompagné tellement longtemps c’est Saez.
J’ai découvert Jours étranges au lycée, c’était le journal intime que j’aurais voulu écrire si j’avais su aligner plus de 3 mots d’affilés.
God Blesse a continué cette belle histoire, j’étais fou amoureux sur J’veux qu’on baise sur ma tombe, So Gorgeous ou No place for us, en rage sur J’veux du nucléaire ou Solution.
On s’est étrangement un peu éloigné avec Debbie, pour se retrouver le coeur déchiré sur VPL.
Ensuite, il faut avouer que nos routes ont un peu bifurqué. Si J’accuse raisonne pas mal avec un quotidien metro-boulot-dodo, mais quand lui s’enferme en studio à composer une cathédrale, il me devient difficile de m’y projeter.

Ces dernières années, je me reconnais plutôt dans les mots de Ben Mazué, qui sait merveilleusement conter les petites choses de la vie.
Ou même dans des gars comme Orelsan, où à l’inverse nos débuts n’ont rien en commun, mais quand il devient question d’aborder les relations amoureuses dans temps ou les poser les bases de projets paternités bah… ouais quoi.

Alors, sans aucun jugement de valeurs car on a tous des trajectoires différentes, et pas le même age : qui sont les artistes qui grandissent avec vous ?
--
Moi je crache mon venin à la face du destin !

Angellore
Messages : 361
Inscription : 20 nov. 2019 18:53

Re: Ils écrivent la BO de nos vies

Message par Angellore » 14 févr. 2022 23:13

Perso je citerais 3 artistes.

Le 1er, c’est Cabrel, on peut littéralement dire que j’ai grandi avec lui. J’ai 40 ans, je suis de 1981, j’ai une enfance pas forcément facile et Cabrel m’a accompagnée durant cette enfance, avec le best of 1977-1987, j’écoutais la cassette en boucle quand mon père était censé me garder le week end mais qu’en fait c’est mes grands-parents qui s’occupaient de moi. Petite Marie, Je l’aime à mourir, C’était l’hiver, L’encre de tes yeux ect, ces chansons resteront à jamais gravées ds mon cœur. Elles faisaient écho en moi. Puis il y a eu Sarbacane en 89, et Samedi soir sur la terre... j’ai toujours suivi la carrière de cet immense auteur-compositeur-interprète mais au fil des années, je n’ai gardé que les anciennes chansons et seulement quelques-unes de ses nouveaux albums. Pour moi, Cabrel c’est l’insouciance de l’enfance, et sa pureté.

Le 2nd, ou plutôt la 2nde, c’est Lynda Lemay. Depuis 1999 (comme Saez et Raphaël), elle est entrée ds ma vie de mélomane. Il y a deux aspects ds sa musique : l’humour et la tristesse. Elle a une force ds l’écriture qui m’épate souvent. Puis elle a écrit la chanson de ma vie, qui résume tout : « Décevoir ». C’est fou comme on peut se reconnaître ds une chanson, se dire que ce personnage c’est toi. Elle est comme Cabrel et Damien, elle écrit, compose et interprète, c’est quelque chose d’important pour moi. Je suis sa carrière depuis maintenant 23 ans et si ds ses albums je retire souvent bcp de chansons, bcp de ses chansons me bouleversent aussi. C’en est juste indescriptible, comme ses mots et sa voix peuvent me faire pleurer.

Et puis il y a Damien Saez, l’Artiste avec un A majuscule pour moi. C’est marrant Blat parce qu’on n’a pas du tout le même parcours avec lui même s’il a commencé de la même manière. 1999. Jeune et con sur Ouï FM puis la sortie de l’album Jours étranges. C’est rock, j’ai 18 ans, je suis en phase, je me prends juste une claque monumentale avec Sauver cette étoile, Montée là-haut ou encore Petit Prince. Dès lors, Saez va devenir ma référence, l’Artiste que je suivrai à la vie à la mort, et non Damien, ds S’ils ont eu raison de nous tu te trompes, aucun Artiste ne peux te remplacer, parce qu’aucun ne dit mieux que toi la liberté, l’amour, le désespoir mais aussi l’espoir, la colère, l’absence, le vide ect. J’écoutais VLP en 2008 en pleine dépression et ses mots m’ont aidée, apaisée, aujourd’hui même qd il chante la peine ça me rend heureuse. Rien, aucun moment, ne remplace l’attente qui précède la 1ère écoute d’une chanson ou d’un album de Damien. Je me souviendrai tte ma vie de ma découverte de Debbie l’album, du Cavalier sans tête, Des printemps, Des fils d’Artaud et de 95% de Messina, ces larmes, ce coeur qui bat la chamade au rythme de ses mots, mélodies, de sa voix. Je peux être déçue de temps en temps par une chanson (Sexe, Bouteille à la mer, Elle aimait se faire liker) mais c’est si infime vu le répertoire immense de l’Artiste, j’ai grandi et je vieillis avec lui, sans me lasser, sans perdre la passion, l’impatience de l’écouter à nouveau. Je crois que tant que Damien continuera à être là, je serai là, sans ciller.
------------------------------------------------------------------------------------
Moi j’irai tuer mon père, non je ne suis pas un ange

Angellore
Messages : 361
Inscription : 20 nov. 2019 18:53

Re: Ils écrivent la BO de nos vies

Message par Angellore » 14 févr. 2022 23:24

blat a écrit :
14 févr. 2022 19:19

Pour ma part, le premier exemple, le plus évident, qui m’aura accompagné tellement longtemps c’est Saez.
J’ai découvert Jours étranges au lycée, c’était le journal intime que j’aurais voulu écrire si j’avais su aligner plus de 3 mots d’affilés.
God Blesse a cun peu éloigné avec Debbie, pour se retrouver le coeur déchiré sur VPL.
Ensuite, il faut avouer que nos routes ont un peu bifurqué. Si J’accuse raisonne pas mal avec un quotidien metro-boulot-dodo, mais quand lui s’enferme en studio à composer une cathédrale, il me devient difficile de m’y projeter.
Je suis curieuse. Qu’est-ce qui explique selon toi que vos routes ont bifurqué ? Il n’y a rien qui t’ait plu ds les albums de Saez depuis J’accuse ?
------------------------------------------------------------------------------------
Moi j’irai tuer mon père, non je ne suis pas un ange

Avatar de l’utilisateur
blat
capitaine à la retraite
Messages : 349
Inscription : 31 oct. 2019 06:02

Re: Ils écrivent la BO de nos vies

Message par blat » 15 févr. 2022 08:22

Angellore a écrit :
14 févr. 2022 23:24
Je suis curieuse. Qu’est-ce qui explique selon toi que vos routes ont bifurqué ? Il n’y a rien qui t’ait plu ds les albums de Saez depuis J’accuse ?
Si, il y a des choses qui m'ont plu, mais je n'ai eu aucun vrai coup de cœur depuis J'accuse.

Ce qui ne veut pas dire que je ne reconnais pas la qualité de certaines productions, mais dans le domaine de l'art, perso la qualité je m'en cogne, et la seule chose qui importe c'est ce que ça provoque comme émotion.

Déjà, j'aime pas trop écouter des musiques acoustiques et tristes (sans doute un comble pour un fan de Saez). J'aime le bon son rock qui envoi. Résultat des courses, des albums comme NI dieu ni maitre, Lulu, L'oiseau liberté, Messina ou VLP, j'ai quasi jamais envie de les écouter. Musicalement sur les dernières productions, je suis plus team #humanité ou Miami (mais là ce sont les paroles qui me saoulent vite).

Ensuite bah... il faut reconnaitre que les thèmes abordés récemment me font peu écho. Tout le délire autour du Manifeste à construire une cathédrale etc, ça me fait juste ni chaud ni froid. Quand il parle d'amour, il le fait de la même façon depuis 20 ans, à décrire des relations passionnelles ou des ruptures tragiques, mais ça fait de moins en moins écho à ce que je connais. Les sujets de société / politique sont aussi abordés toujours par le même axe qui me lasse de plus en plus, je cherche sans doute un peu plus de déconstruction.

Bref, sans jugement aucun, il sait rester identique dans un monde qui bouge, traverser les 20-40 ans en restant le même, pas moi :lol:
À nouveau, je pense que si dès le début j'avais plus adhéré à la partie acoustique de son œuvre je ressentirai moins ce gap, mais c'est pas le cas.

Ça m'empêche pas d'être toujours là, d'être impatient de découvrir chaque nouvel album, de ne rater aucune tournée, et de ressentir toujours des émotions follles à chaque fois que je réécoute sa voix après quelques temps d'absence. Une sorte de trajectoire parallèle.
--
Moi je crache mon venin à la face du destin !

Avatar de l’utilisateur
Isa
grande modette à la retraite
Messages : 264
Inscription : 15 avr. 2020 14:55

Re: Ils écrivent la BO de nos vies

Message par Isa » 15 févr. 2022 10:49

Pour moi y'a grosso-modo 2 artistes / groupes qui comptent dans ma vie : Saez (et je ne vais pas recopier ce que dit Blat parce que j'ai grosso-modo le même parcours que lui sur la découverte de l'artiste, à la différence près que j'ai eu internet plus tard que le Chef et que j'ai découvert les forums Saeziens un peu plus tardivement, mais j'aime aussi peu que lui les thèmes au piano et les parties acoustiques, que je trouve chiantes à mourir) et Les Cowboys Fringants.

Et plus ça va, plus ce sont les Québécois qui prennent le pas dans ma vie. Autant les albums de "jeunesse" avec des chansons stupides (coucou Le Shack à Hector) je les écoute quasiment jamais, autant depuis La Grand-Messe, les albums me parlent de plus en plus. Déjà parce qu'en 2006 j'ai passé mon été au Québec, que j'en ai profité pour rapporter tous leurs CD (qu'on avait à l'époque du mal à trouver en France) et que je suis tombée amoureuse de Toune d'automne, parce que c'était moi. L'histoire de la petite sœur qui revient après un road trip dans tout le Canada... ouais, ça me parlait en rentrant en France.
Plus les années passent et plus les thèmes et la façon dont ils sont abordés me parlent : la société de consommation, l'écologie, mais aussi les petites choses de la vie, les petits bonheurs en tant que parents, tout ce à quoi j'étais assez hermétique auparavant trouve un écho maintenant chez moi. Et toujours cette alternance de chansons qui bougent (pour pogotter en concert même si je me fais vieille et que je ne tiens plus le choc :D ) et de chansons plus douces, qui racontent des vies un peu cabossées, mais toujours avec tendresse (Hannah, Pub royal...).
Cerise sur le gâteau, le groupe dénonce mais met aussi en œuvre des solutions : ils ont créé une Fondation pour planter des arbres, entre autres pour essayer de compenser le bilan carbone de leurs tournées (surtout quand ils viennent en Europe). Ça change de certains qui se contentent de chouiner dans leur coin ;)

Angellore
Messages : 361
Inscription : 20 nov. 2019 18:53

Re: Ils écrivent la BO de nos vies

Message par Angellore » 18 févr. 2022 19:32

blat a écrit :
15 févr. 2022 08:22
Angellore a écrit :
14 févr. 2022 23:24
Je suis curieuse. Qu’est-ce qui explique selon toi que vos routes ont bifurqué ? Il n’y a rien qui t’ait plu ds les albums de Saez depuis J’accuse ?
Si, il y a des choses qui m'ont plu, mais je n'ai eu aucun vrai coup de cœur depuis J'accuse.

Ce qui ne veut pas dire que je ne reconnais pas la qualité de certaines productions, mais dans le domaine de l'art, perso la qualité je m'en cogne, et la seule chose qui importe c'est ce que ça provoque comme émotion.

Déjà, j'aime pas trop écouter des musiques acoustiques et tristes (sans doute un comble pour un fan de Saez). J'aime le bon son rock qui envoi. Résultat des courses, des albums comme NI dieu ni maitre, Lulu, L'oiseau liberté, Messina ou VLP, j'ai quasi jamais envie de les écouter. Musicalement sur les dernières productions, je suis plus team #humanité ou Miami (mais là ce sont les paroles qui me saoulent vite).

Ensuite bah... il faut reconnaitre que les thèmes abordés récemment me font peu écho. Tout le délire autour du Manifeste à construire une cathédrale etc, ça me fait juste ni chaud ni froid. Quand il parle d'amour, il le fait de la même façon depuis 20 ans, à décrire des relations passionnelles ou des ruptures tragiques, mais ça fait de moins en moins écho à ce que je connais. Les sujets de société / politique sont aussi abordés toujours par le même axe qui me lasse de plus en plus, je cherche sans doute un peu plus de déconstruction.

Bref, sans jugement aucun, il sait rester identique dans un monde qui bouge, traverser les 20-40 ans en restant le même, pas moi :lol:
À nouveau, je pense que si dès le début j'avais plus adhéré à la partie acoustique de son œuvre je ressentirai moins ce gap, mais c'est pas le cas.

Ça m'empêche pas d'être toujours là, d'être impatient de découvrir chaque nouvel album, de ne rater aucune tournée, et de ressentir toujours des émotions follles à chaque fois que je réécoute sa voix après quelques temps d'absence. Une sorte de trajectoire parallèle.
Je comprends tes déceptions si tu n’aimes pas l’acoustique qui est une grande partie de son œuvre, mais Messina ! Dedans il y a tout Damien, tu ne trouves pas ? Et tu n’aimes pas Debbie qui pourtant est rock ?
------------------------------------------------------------------------------------
Moi j’irai tuer mon père, non je ne suis pas un ange

Avatar de l’utilisateur
blat
capitaine à la retraite
Messages : 349
Inscription : 31 oct. 2019 06:02

Re: Ils écrivent la BO de nos vies

Message par blat » 19 févr. 2022 14:51

Angellore a écrit :
18 févr. 2022 19:32
Je comprends tes déceptions si tu n’aimes pas l’acoustique qui est une grande partie de son œuvre, mais Messina ! Dedans il y a tout Damien, tu ne trouves pas ? Et tu n’aimes pas Debbie qui pourtant est rock ?
Le problème de Messina c'est p'tre comme tu le dis qu'il y a tout Damien dedans. Il est vaste, tellement vaste... Il y a des trucs géniaux, qui ont été gâchés par une tournée médiocre, et éclipsés par la sortie de Miami à peine 6 mois plus tard.

Pour Debbie le "problème" c'est qu'il est tombé à un moment pas très fun de ma vie, 17 ans plus tard j'ai toujours énormément de mal à l'écouter sans me retrouver plongé dans des souvenirs.
--
Moi je crache mon venin à la face du destin !

Angellore
Messages : 361
Inscription : 20 nov. 2019 18:53

Re: Ils écrivent la BO de nos vies

Message par Angellore » 24 févr. 2022 14:10

blat a écrit :
19 févr. 2022 14:51
Angellore a écrit :
18 févr. 2022 19:32
Je comprends tes déceptions si tu n’aimes pas l’acoustique qui est une grande partie de son œuvre, mais Messina ! Dedans il y a tout Damien, tu ne trouves pas ? Et tu n’aimes pas Debbie qui pourtant est rock ?
Le problème de Messina c'est p'tre comme tu le dis qu'il y a tout Damien dedans. Il est vaste, tellement vaste... Il y a des trucs géniaux, qui ont été gâchés par une tournée médiocre, et éclipsés par la sortie de Miami à peine 6 mois plus tard.

Pour Debbie le "problème" c'est qu'il est tombé à un moment pas très fun de ma vie, 17 ans plus tard j'ai toujours énormément de mal à l'écouter sans me retrouver plongé dans des souvenirs.
Je comprends pour Debbie, et c’est dommage du coup car cet album est une pépite, mais on ne maîtrise pas les événements de nos vies.

Je trouve au contraire que c’est la force de Messina, être un condensé de tout ce que Saez sait faire, en sublimant son talent. Pour moi la seule chanson faible, c’est Bouteille à la mer. C’est un album dense, normal c’est un triple, mais y’a du rock, de l’acoustique, du symphonique. Tous les thèmes chers à Damien sont évoqués. Et puis à cette époque il écrivait divinement bien, sans trop user des anaphores notamment. Je trouve qu’il écrit toujours bien d’ailleurs. Enfin, objectivement, dans la musique française actuelle et depuis 20 ans, il y en a peu des artistes comme Damien.
Pourquoi elle était médiocre la tournée ?
------------------------------------------------------------------------------------
Moi j’irai tuer mon père, non je ne suis pas un ange

Avatar de l’utilisateur
blat
capitaine à la retraite
Messages : 349
Inscription : 31 oct. 2019 06:02

Re: Ils écrivent la BO de nos vies

Message par blat » 24 févr. 2022 20:28

Angellore a écrit :
24 févr. 2022 14:10
Pourquoi elle était médiocre la tournée ?
Après un album comme Messina, je pense qu'on était nombreux à attendre une tournée "différente".
Un truc à la hauteur de l’événement, peut-être avec un orchestre, des cuivres, etc
Finalement c'était une tournée en formation rock classique. Pas mal de chansons n'ont été que peu voir pas du tout jouées.
Si on ajoute à ça les problèmes de santé de Saez, qu'il ne peut bien évidement pas maîtriser...
On peut pas dire que ce soit une tournée mémorable.

(Bon, ok, sauf ce 22 novembre 2012 où, pendant qu'il chantait Rois demain, j'ai pris la décision de demander ma Tsuki en épousaille :p)

(Héhé, finalement, on retombe bien dans la BO de nos vies ^^)
--
Moi je crache mon venin à la face du destin !

Avatar de l’utilisateur
lycange
mi-licorne mi-ange
Messages : 1506
Inscription : 08 nov. 2019 22:01

Re: Ils écrivent la BO de nos vies

Message par lycange » 10 mars 2022 19:47

je sais je sais, je vais vous surprendre mais il n'y a pas que l'Ours dans ma vie

2 autres groupes partage celle-ci depuis bien plus longtemps , et même si je ne suis pas autant "groupie" avec eux ,ils restent pourtant toujours la à mes côtés (a tes cotéééééééééés heyyyyyy je resteraiiiiiiiiiiis )
et ce qui m'amuse c'est que pour les 3 , la coups de cœur c'est fait de la même façon :lol:

le premier groupe m'a donné l'un de mes pseudos (le plus utilisé d'ailleurs) . nous sommes le 20 avril 1992 , je viens tout juste d'avoir 12 ans (oui je suis vieille et je vous emmerde 😝) un concert hommage a Freddy Mercury passe a la tv , je regardais d'un air distrait et puis un truc roux déboule sur scène en caleçon , chemise a carreaux noué autour de la taille , cheveux longs , bingo mon cœur s'arrête et je reste bloqué dessus.
Je demande a mon frère qui est ce , il me répond le groupe que j'écoute et que tu arrêtes pas de me dire de baisser le son
vous l'avez deviné : GUNS'N'ROSES
Depuis ce jour j'ai piqué tous les albums a mon frère , je n'ai écouté que ça tous les jours pendant plus d un an , lors d'une colo j'étais tellement dedans que mon anim m a surnommé AXL et j'utilise toujours ce pseudo
je suis allé les voir plusieurs fois en concert , je continue a les suivre (enfin surtout Axl) et le dernier concert d'eux que j'ai vu c'était au stade de France , j'ai pleuré sur certaines chansons tellement elles résonnent en moi depuis toujours (civil war , november rain ) je me suis époumoné sur paradise city et welcome to the jungle
a l heure actuelle j'attend désespérément leur nouvel album et je suis pressée de retourner a leur prochain concert

le 2eme groupe est français : BLANKASS
Aout 1995 , (15 ans) je me fait appeler Axl :lol: (même mes anim ne savaient pas que c'était pas mon vrai prénom :roll: )je suis en colonie à Kerity , on va à un petit festival il y a plusieurs groupes mais rien ne m interpelle , puis un groupe arrive sur la scène principale et commence une chanson qui deviendra leur tube principale "la couleur de blé"
Je me suis figée , et je suis restée bloqué sur eux. Ma colo a du attendre la fin de leur set car je refusait de partir
je n'ai pas su qui c'était (15 ans blonde plusieurs de mes chéris qui me réclamait :roll: )
Septembre de la même année , voiture familiale , d'un coups sur RTL (voiture familiale hein on ne juge pas) je reconnais la chanson je dis a mon père de mettre plus fort je veux savoir qui c'est ! bingo je met enfin un nom sur ce groupe BLANKASS
des lors je l ai ai suivit tant que je pouvais pour l'époque (je rappel 95 internet bah heuuuu no comment) donc c'était les clips , les concerts , les magasines
j'étais présente a chaque tournée puis je ne sais pas trop pourquoi mais il y a eu un vide entre eux et moi , j'acheté toujours les albums mais ils avaient moins de résonnance , j'ai décroché a l'album Elliott en 2005 (humm tournée Debbie pour l'ours ca doit avoir un lien )
j'écoute toujours , achète les albums "un concert" "les chevals" , puis "je me souviens de tout" en 2014 , je recommence a mieux écouter mais sans plus, janvier 2020 l'album "c'est quoi ton nom?" sors et la je me le prend en plein tête ca y est l'alchimie est de nouveau la! j'écoute en boucle et je retourne les voir en concert , concert reporté 3 fois pour cause de covid mais j arrive a y aller !!! et tout m est revenu d'un coups , leur simplicité , leur joie de vivre , leur fougue , leur textes , une vraie bouffée de bien être et de vie
bref je devais retourner les voir mais encore une fois reporté pour cause covid grrrrr vivement mai que je puisse de nouveau sauter partout avec eux ^^

quand a l'ours : découverte en 99 , je reste bloqué sur le clip de jeune et con mais vraiment bloqué ! j attend de savoir qui c'est puis j enchaine les concerts et je me prend baffe sur baffe a chaque fois car aucun n est diffèrent et pourtant aucun n est pareil
a chaque fois je m y retrouve . je ne l'ai jamais lâché depuis , je me retrouve dans chaque album (pas dans toutes les chansons faut pas abuser) il reste le seul pour qui je suis capable de beaucoup de chose (on ne parlera pas des km ni du fric dans ses concerts :roll: )
bref pas vraiment besoin d'un pavé pour lui car vous savez parfaitement qu'il fait partie intégrante de ma vie

je suis tatouée pour 2 sur 3 (j ai 2 tatouages lié a Saez et AXL derrière l'oreille) mais celui pour blankass est en cours de réflexion

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image

Répondre