"La symphonie des siècles" samedi 01 juillet 2023 Arènes de Nîmes

Concerts & meetings

Modérateur : maître charpentier

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1270
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: "La symphonie des siècles" samedi 01 juillet 2023 Arènes de Nîmes

Message par luc » 02 juil. 2023 06:23

Blat a bien résumé.

Je pondère cependant : à mon gout la partie instrumentale était bien trop courte. C'est pour ça que je suis venu. J'ai trouvé ça vraiment bien, mais trop court avec trop peu d'envolées. Punaise on n'a pas retrouvé Ennio Morricone de Petruchka. C'était quand-même assez bien pour que je ne sois pas déçu.

Le discours c'était un nième "nous" contre la machine. "nous" contre les algos etc. En dehors des références deïques j'ai trouvé ça pas mal.

A mon sens il a bien conclu le projet, et maintenant que c'est complet je dirais que c'est :
Mélancolie : toutes les anciennes chansons.
La symphonie des siècles : Toutes les chansons inédites (23 au total si j'ai bien compté)

Je pense qu'il y a la matière pour les deux doubles.
A mon avis, le tout aurait pu tenir sur une seule soirée de 6h, mais a mon avis il n'a pas trouvé de lieux acceptant ça.

Globalement, je suis finalement très satisfait d'avoir participé au projet !

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1270
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: "La symphonie des siècles" samedi 01 juillet 2023 Arènes de Nîmes

Message par luc » 02 juil. 2023 07:37

Le plus beau moment du concert, à mon sens, c'était le ballet des hirondelles dans le ciel des arènes pendant que l'orchestre jouait seul les compositions de Damien.

Quand tu penses à la symbolique de l'hirondelle dans ses chanson, l'accord était exceptionnel !

Avatar de l’utilisateur
__Marine__
Brioche saezienne
Messages : 1613
Inscription : 28 oct. 2019 22:07

Re: "La symphonie des siècles" samedi 01 juillet 2023 Arènes de Nîmes

Message par __Marine__ » 02 juil. 2023 09:26

<3 c'est après ce type de concert qu'on sait pourquoi on le suit et qu'on continuera à le suivre...

Superbe soirée.

Le sud lui va bien je crois...
---------------------------------------------------------------------------
Et les démons d’antan, à la sueur de mes poings, je combattrai Comme un vieux chêne tient quand l’orage a tout naufragé

Avatar de l’utilisateur
lycange
mi-licorne mi-ange
Messages : 1508
Inscription : 08 nov. 2019 22:01

Re: "La symphonie des siècles" samedi 01 juillet 2023 Arènes de Nîmes

Message par lycange » 02 juil. 2023 09:30

mon retour a moi :D :

Ça fait bien longtemps que je n avais pas vécu un concert comme celui-ci

Un ours en très grande forme , arrivé en avance , se fait plaisir (et a nous aussi au passage)
J ai adoré la chanson d Ana (elle m a même faite pleurer )je suis fan de ces thèmes depuis le temps que j attendais qu il en fasse en concert ♥️♥️

Niveau public : comme d habitude, certains abrutis gâchent le plaisir . A quoi ça sert d être raide bourré ? Je ne parle même pas de la madame qui s accroupie en plein concert et pisse la devant tout le monde
Quand au fumigène a mes pieds ... Non comment :roll:

Et pourtant malgré ça je me suis éclatée 😁 des rencontres , des fou rire , on m a offert plein de boissons (dans la queue et dans la fosse)
Des compliments (aux encres des amours on m a filmé et on m a dit merci t es géniale ) , on m a prise dans les bras plein de fois on m avait mm garder une place (mais j ai réservé une rangée entière pour saezlive donc pas eu besoin)
On m a reconnu également (coucou miss si tu me lis 😉)
Bref de super rencontres et un concert incroyable qui m a redonner l envie de faire le maximum de dates sur la prochaine tournée
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image

Avatar de l’utilisateur
blat
capitaine à la retraite
Messages : 352
Inscription : 31 oct. 2019 06:02

Re: "La symphonie des siècles" samedi 01 juillet 2023 Arènes de Nîmes

Message par blat » 02 juil. 2023 09:41

Ca faisait plaisir de revoir Damien en forme hier. Rien à voir avec Paris. Adieu la béquille, sa jambe est rétablie ! Aucun effort sur l'apparence, vieux jean abimé, t-shirt trop grand déguelasse... mais il avait l'air content d'être là !

Depuis tot le matin on l'entendait faire les balances, il parait que c'est le seul artiste du festival de Nimes qui avait privatisé les arènes la journée (normalement elles sont ouvertes au public pour visite, même les jours de concert). Ca se voit qu'il avait à coeur de faire le truc bien, rien à voir avec Paris où il était à l'arrache.

Bon, faut dire que ca s'improvise pas un orchestre... D'ailleurs il y a eu pas mal de faux départs sur les chansons avec l'orchestre, il a recommencé les chansons pour qu'ils se calent tous ensemble. Comme quoi, il y avait encore du travail à faire, mais c'est dur sur un spectacle comme ca qui va rester unique. On avait pas le Damien de mauvais humeur qui hurle après son staff quand ca marche pas comme il veut, ce que j'ai crains à quelques reprises vue la pression qu'il devait ressentir.

Je sais pas si c'etait la bonne chose à faire qu'intégrer le festival de Nîmes, je suppose que c'est pour remplir les arènes car sans doute beaucoup d'annulation suite au déplacement du concert de Paris vers Nîmes, mais du coup, il y avait clairement pas mal de gens là pour un concert habituel de Saez, et pas pour la Symphonie des Siècles. Les gars bourrés qui réclament Pilule pendant l'orchestre, on s'en serait passé... et qui ramène des fumigènes à un concert symphonique ?

Orga du festival un peu chelou sur la gestion de la fosse. Tu peux entrer mais plus ressortir. Et quand c'est complet on ferme. Du coup les gens s'entassent sur les escaliers en gradin alors qu'en fosse la moitié des chaises sont vides car le public est en fait debout devant la scène.

Certains ont ralé de la présence d'Ana sur scène, je vois pas trop le problème... il est évident qu'elle est maintenant de tous les projets. Ca m'aurait sans doute saoulé si elle avait été trop là mais pour une chanson il n'y a pas de quoi foueter un chat.

C'est vraiment chouette les concerts en plein air en été. On commence alors qu'il fait jour, et puis la luminosité baisse petit à petit avant de finir dans la nuit noire. L'ambiance change au fil de la soirée, ca ajoute un truc en plus.

La ola du public c'était vraiment sympa, et tous les téléphones alumés pendant Les enfants paris juste magique.

Quelques frustrations autour de l'orchestre en ce qui me concerne cependant (oui, vous me connaissez). Ils sont tellement nombreux qu'on a du mal à tous les voir surtout qu'ils sont au fond de la scène. J'ai pas de solution à cet épineux problème, mais j'ai pas l'habitude de voir autant de gens sur une scène, j'aime bien pouvoir observer chaque musicien et voir sa contribution personnelle à la musique, là c'était impossible. J'imagine que les gens qui vont souvent voir des orchestres sont habitués, mais c'est pas mon cas :p

Également, dans le rythme du concert, il se passe au final plus d'une heure entre le moment où il quitte la scène après avoir fait les inédites en solo et le moment où il revient chanter avec l'orchestre. Dans l'intervale, il y a une bonne demi heure de pause et puis les 5 thèmes avec ce début un peu long (à mon gout) où ça peine à décoler. Quand on voit à la fin comme il rush pour enchainer les titres avant 23h30, et qu'il dit offrir des places parce que c'était trop court ensemble, je pense qu'il y a eu un peu de temps perdu à ce moment là.

Ca fait tellement plaisir, d'avoir enfin un concert "différent" après 10 ans à nous recycler la même setlist, lui qui pendant si longtemps avait su nous surprendre si souvent ! Sa discographie mériterait clairement d'autres expériences de ce type (pas forcément on des inédites, juste pour rejouer les anciennes qui s'y prêtent tellement).
--
Moi je crache mon venin à la face du destin !

Avatar de l’utilisateur
blat
capitaine à la retraite
Messages : 352
Inscription : 31 oct. 2019 06:02

Re: "La symphonie des siècles" samedi 01 juillet 2023 Arènes de Nîmes

Message par blat » 02 juil. 2023 10:31

Allez, petite tentative de setlist : https://www.saezlive.net/events/view/33 ... mes-arenes

N'hésitez pas à me reprendre si je me suis planté ;)
--
Moi je crache mon venin à la face du destin !

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1270
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: "La symphonie des siècles" samedi 01 juillet 2023 Arènes de Nîmes

Message par luc » 02 juil. 2023 11:34

blat a écrit :
02 juil. 2023 10:31
Allez, petite tentative de setlist : https://www.saezlive.net/events/view/33 ... mes-arenes

N'hésitez pas à me reprendre si je me suis planté ;)
Avant de chanter "Je suis féministe" il a demandé à la régie d'envoyer "Féministe". J'opterai pour ce titre
Le thème IV ou V c'est "Introduction à l'œuvre"
Pas spécialement convaincu de la pertinence de l'avoir réenregistré. On verra ce que ça donne sur le disque

Avatar de l’utilisateur
lycange
mi-licorne mi-ange
Messages : 1508
Inscription : 08 nov. 2019 22:01

Re: "La symphonie des siècles" samedi 01 juillet 2023 Arènes de Nîmes

Message par lycange » 02 juil. 2023 11:48

comme d habitude entre la setlist prévue et le réellement jouer il y a un fossé 🤣
IMG-20230702-WA0006.jpg
IMG-20230702-WA0005.jpg
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image

Angellore
Messages : 361
Inscription : 20 nov. 2019 18:53

Re: "La symphonie des siècles" samedi 01 juillet 2023 Arènes de Nîmes

Message par Angellore » 02 juil. 2023 12:47

Oh Venise ça m’aurait bien dit…

J’ai écouté quelques inédites et franchement après une première écoute y’a pas de quoi se relever la nuit.Déçue.

En fait je pensait qu’il jouerait avec le groupe ET l’orchestre et que du coup il y aurait des chansons comme La Maria, Petrushka ou Les magnifiques, ce qui ne semble pas être le cas.

Bon, après là je suis pas du tout ds une phase Saez. Ceci explique peut-être cela.

On verra plus tard pour apprécier…ou pas.

Perso j’attends surtout le fameux nouvel album.
------------------------------------------------------------------------------------
Moi j’irai tuer mon père, non je ne suis pas un ange

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1270
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: "La symphonie des siècles" samedi 01 juillet 2023 Arènes de Nîmes

Message par luc » 02 juil. 2023 13:33

lycange a écrit :
02 juil. 2023 09:30
Je ne parle même pas de la madame qui s accroupie en plein concert et pisse la devant tout le monde
Mais Quoi ??

Répondre