"La symphonie des siècles" samedi 01 juillet 2023 Arènes de Nîmes

Concerts & meetings

Modérateur : maître charpentier

Estan
Messages : 25
Inscription : 20 mai 2020 23:43

Re: "La symphonie des siècles" samedi 01 juillet 2023 Arènes de Nîmes

Message par Estan » 09 juil. 2023 23:18

J'étais un peu déçu d'entendre des discours déjà entendu mille fois et par exemple, pas un mot pour Nahel et les violences policières malgré que ce soit un sujet important dont il a déjà parlé sous certains angles (Police). Je ne me souviens plus mais en fait, a-t-il déjà investi ce genre de questions dans des discours à ses concerts ou dans des interviews ou est-ce quelque chose qu'il n'aborde jamais ? (Je ne juge pas, enfin si, mais ce n'est pas la question haha, j'aimerais savoir si j'attends de lui quelque chose qu'il n'a en fait jamais fait).

Avatar de l’utilisateur
Mélie
Messages : 606
Inscription : 09 nov. 2019 18:35

Re: "La symphonie des siècles" samedi 01 juillet 2023 Arènes de Nîmes

Message par Mélie » 10 juil. 2023 18:42

Estan a écrit :
09 juil. 2023 23:18
J'étais un peu déçu d'entendre des discours déjà entendu mille fois et par exemple, pas un mot pour Nahel et les violences policières malgré que ce soit un sujet important dont il a déjà parlé sous certains angles (Police). Je ne me souviens plus mais en fait, a-t-il déjà investi ce genre de questions dans des discours à ses concerts ou dans des interviews ou est-ce quelque chose qu'il n'aborde jamais ? (Je ne juge pas, enfin si, mais ce n'est pas la question haha, j'aimerais savoir si j'attends de lui quelque chose qu'il n'a en fait jamais fait).
Il avait parlé des manifs en France suite à la mort de George Floyd dans un article du Parisien que tu peux lire ici : https://lesmagnifiques.fr/viewtopic.php?p=25968#p25968
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne nait pas femme mais on en meurt.

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1270
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: "La symphonie des siècles" samedi 01 juillet 2023 Arènes de Nîmes

Message par luc » 10 juil. 2023 20:58

Estan a écrit :
09 juil. 2023 23:18
J'étais un peu déçu d'entendre des discours déjà entendu mille fois et par exemple, pas un mot pour Nahel et les violences policières malgré que ce soit un sujet important dont il a déjà parlé sous certains angles (Police). Je ne me souviens plus mais en fait, a-t-il déjà investi ce genre de questions dans des discours à ses concerts ou dans des interviews ou est-ce quelque chose qu'il n'aborde jamais ? (Je ne juge pas, enfin si, mais ce n'est pas la question haha, j'aimerais savoir si j'attends de lui quelque chose qu'il n'a en fait jamais fait).
Je viens de me souvenir que je voulais répondre ici.

Relativement à Nîmes j'imagine que ce n'était ni le lieu ni le moment. D'ailleurs je pense qu'il faut comprendre toutes ses critiques de la technologie des réseaux sociaux etc exclusivement dans leur relation avec le monde de la musique ou de la création artistique.

Relativement à l'avis sur la police. J'imagine qu'il n'a rien a dire de plus que ce qu'il a dit dans Police

Estan
Messages : 25
Inscription : 20 mai 2020 23:43

Re: "La symphonie des siècles" samedi 01 juillet 2023 Arènes de Nîmes

Message par Estan » 11 juil. 2023 00:01

Mélie a écrit :
10 juil. 2023 18:42
Estan a écrit :
09 juil. 2023 23:18
J'étais un peu déçu d'entendre des discours déjà entendu mille fois et par exemple, pas un mot pour Nahel et les violences policières malgré que ce soit un sujet important dont il a déjà parlé sous certains angles (Police). Je ne me souviens plus mais en fait, a-t-il déjà investi ce genre de questions dans des discours à ses concerts ou dans des interviews ou est-ce quelque chose qu'il n'aborde jamais ? (Je ne juge pas, enfin si, mais ce n'est pas la question haha, j'aimerais savoir si j'attends de lui quelque chose qu'il n'a en fait jamais fait).
Il avait parlé des manifs en France suite à la mort de George Floyd dans un article du Parisien que tu peux lire ici : https://lesmagnifiques.fr/viewtopic.php?p=25968#p25968
Wow, c'est dur à lire. Pas très étonnant avec les paroles de la fameuse chanson du réac mais très triste. Je me demande bien comment il peut tirer ce genre de conclusions. Ça semble très confus dans sa tête :(

Je serais d'accord avec toi Luc pour dire que ce n'est ni le lieu ni le moment mais c'était le lieu dénoncer pour la énième fois les filles qui veulent des likes (et d'autres joyeusetés que j'ai oublié) donc clairement, je pense que ça pouvait être le lieu pour parler d'un fait majeur que vit une partie de la jeunesse (et pas qu'elle). D'autant que dans police, il aborde peu voir pas les violences policières (qui ne s'abattent pas sur n'importe qui).

J'ai mis 100€ mais je suis chaud pour faire une cagnotte pour lui offrir des cours de sociologie pour qu'il puisse étudier tout ce qu'il est incapable de comprendre : les jeunesses très diverses, les vies des racisés et tout ce qui le dégoute alors que ça devrait être le cœur de sa poésie et la flamme de sa tendresse : la wokiste humanité.

Allez je me calme, désolé mais c'est dur de passer de jeunesse lève-toi à ce gloubi-boulga confusionniste et incohérent. J'attends toujours beaucoup du discours politique des artistes : quelqu'un m'apprend à apprécier même malgré ces lourds défauts ?

Avatar de l’utilisateur
Mélie
Messages : 606
Inscription : 09 nov. 2019 18:35

Re: "La symphonie des siècles" samedi 01 juillet 2023 Arènes de Nîmes

Message par Mélie » 11 juil. 2023 09:47

Estan a écrit :
11 juil. 2023 00:01
J'ai mis 100€ mais je suis chaud pour faire une cagnotte pour lui offrir des cours de sociologie pour qu'il puisse étudier tout ce qu'il est incapable de comprendre : les jeunesses très diverses, les vies des racisés et tout ce qui le dégoute alors que ça devrait être le cœur de sa poésie et la flamme de sa tendresse : la wokiste humanité.
Est-il incapable de comprendre ou ne veut-il pas comprendre ? Vu la personne, je pencherais pour la deuxième proposition.Il serait capable de dire au sociologue que c'est eux qui comprennent rien :lol:
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne nait pas femme mais on en meurt.

Avatar de l’utilisateur
__Marine__
Brioche saezienne
Messages : 1613
Inscription : 28 oct. 2019 22:07

Re: "La symphonie des siècles" samedi 01 juillet 2023 Arènes de Nîmes

Message par __Marine__ » 11 juil. 2023 18:27

Le lieu ne s'y prêtait pas c'est tout.

Et puis, même s'il en parle pas, qui vous dit qu'il a pas vu sa mère et le reste de sa famille avoir des attaques racistes, être stigmatisés etc ? Qui vous dit qu'il n'a pas "vu" des violences policières ? (une cité qu'elle soit à Sevran ou en province il y a presque les mêmes problèmes) Qui vous dit qu'à l'école il a pas eu des problèmes car avec le teint très vite halé ?

Damien parle parfois trop, et a des discours qu'on arrive plus à suivre sur plein de choses (et j'ai rencontré un spécimen dans la "vraie" vie qui fait la même en bien pire, j'vous jure que c'est compliqué!), mais les sociologues n'ont plus n'ont pas la science infuse et parlent de choses qu'ils n'ont pas vécus.

Je ne sais plus sur quelle chanson qu'il a dédié à Clément Méric lors d'un concert... (ah vui, scusez c'est un pas p'tit gars des cités..)

Bref, c'est pas le sujet... Vivement la prochaine "Symphonie" saezienne <3
---------------------------------------------------------------------------
Et les démons d’antan, à la sueur de mes poings, je combattrai Comme un vieux chêne tient quand l’orage a tout naufragé

Estan
Messages : 25
Inscription : 20 mai 2020 23:43

Re: "La symphonie des siècles" samedi 01 juillet 2023 Arènes de Nîmes

Message par Estan » 11 juil. 2023 21:28

C'est pas le sujet ... son œuvre et sa symphonie des siècles est quand même très politisée donc c'est difficile de ne pas en parler.
D'ailleurs, je trouve que finalement peu de personnes s'intéressent au contenu politique de ses chansons. Il y a quand même de quoi débattre pendant des siècles justement haha

Certes les sociologues n'ont pas vécu ce qu'ils décrivent mais ils travaillent avec ceux qui ont vécu, recoupent les trajectoires, voient ce qui est commun. Et en plus, ils se critiquent entre eux, ce qui permet de déterminer si un travail est fantasque est mal fait ou sérieux et documenté. C'est vraiment très riche. J'adorerais que des artistes s'emparent de tout ça. C'est vraiment une mine sans fin d'inspiration et d'information.

Mais il n'y a pas vraiment que la politique qui n'est pas discuté. Je ne crois pas avoir lu de retours sur des chansons comme "Les désespérés" dont le texte, l'interprétation et la musique m'ont fait de nouveau vibrer comme cela ne m'était pas arrivé depuis très longtemps. "La symphonie des siècles" et son "on joue quoi dans l'orchestre ?". Je trouve vraiment ces deux chansons sublimes. Je me demande si elles ne figureront pas dans ce que je préfère dans son répertoire. C'est vraiment sur ces thèmes que je suis le plus touché. Ça me rappelle "Les bals des lycées". Pourvu que les prochaines soient dans la veine de celles-ci, de "Quai de Seine" ou "Elle était profonde".

ça me donne vraiment envie de découvrir l’œuvre Apocalypse !

Angellore
Messages : 361
Inscription : 20 nov. 2019 18:53

Re: "La symphonie des siècles" samedi 01 juillet 2023 Arènes de Nîmes

Message par Angellore » 11 juil. 2023 21:48

Oh si je crois avoir parlé de Les désespérés (ou alors ailleurs), c’est clairement pour moi LA chanson de ce concert.
Pour moi c’est la jumelle de Les mélancoliques.
Juste grandiose.
------------------------------------------------------------------------------------
Moi j’irai tuer mon père, non je ne suis pas un ange

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1270
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: "La symphonie des siècles" samedi 01 juillet 2023 Arènes de Nîmes

Message par luc » 11 juil. 2023 21:52

Estan a écrit :
11 juil. 2023 21:28
C'est pas le sujet ... son œuvre et sa symphonie des siècles est quand même très politisée donc c'est difficile de ne pas en parler.
D'ailleurs, je trouve que finalement peu de personnes s'intéressent au contenu politique de ses chansons. Il y a quand même de quoi débattre pendant des siècles justement haha
Ce que je pointe plus haut, c'est peut-être que ce que l'on a envie d'entendre de ce qu'il dit touches des pans très large de la société. Alors que ce qu'il souhaite aborder ne concerne que la musique ou l'art.
D'où le fait qu'il soit légitime de parler des réseaux sociaux, de l'IA, des plateformes, des algos etc.
Par contre la mort de Nahel ou de George Floyd n'a aucun impact sur le domaine qui le concerne donc il ne s'exprime pas dessus malgré le fait que pour nous la "lutte" en question soit assez semblable.

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1270
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: "La symphonie des siècles" samedi 01 juillet 2023 Arènes de Nîmes

Message par luc » 11 juil. 2023 21:53

Angellore a écrit :
11 juil. 2023 21:48
Oh si je crois avoir parlé de Les désespérés (ou alors ailleurs), c’est clairement pour moi LA chanson de ce concert.
Pour moi c’est la jumelle de Les mélancoliques.
Juste grandiose.
y'a évidemment un triptyque entre :
Les désespérés, les inséparables, les tourteraux,

Répondre