"Mélancolie" jeudi 29 décembre 2022 Paris Zénith

Concerts & meetings

Modérateur : maître charpentier

gavroche_greyjoy
Messages : 254
Inscription : 08 nov. 2019 18:22

Re: "Mélancolie" jeudi 29 décembre 2022 Paris Zénith

Message par gavroche_greyjoy » 30 déc. 2022 01:37

La deuxieme chanson sur les mélancoliques, elle était sublime :
"être amoureux , c'est être revolutionnaire"
"les mélancoliques, tu verras un jour ils sauveront le monde"


Sinon "fauché" etait assez drole 😂
"j'ai les poches vides, aussi vides qu'un putain de cerveau d'influenceuse"
à ces âmes éclairées qui n'ont pour seule violence, que les larmes à leurs yeux en tambour

Angellore
Messages : 361
Inscription : 20 nov. 2019 18:53

Re: "Mélancolie" jeudi 29 décembre 2022 Paris Zénith

Message par Angellore » 30 déc. 2022 01:51

Quelle déception ce concert !!!! :(
Un concert solo acoustique d’inédites !!!
Et les trois quarts du concert étaient des chansons qu’on connaissait déjà, un milliard de fois entendues, sauf A nos amours.
J’étais dans la fosse et le voyait assez bien jusqu’au moment où les gens ont décidé de rester debout, sans compter ceux qui fument, qui parlent et qui gueulent.
Juste insupportable.
Moi qui suis toute petite, laisse tomber pour bien le voir et profiter au max.
Les inédites étaient jolies mais wtf que venaient foutre là J’accuse et autres P’tits sous ??? Dans un concert Mélancolie… bref encore du nawak.
Bref là je suis hyper contrariée et c’est sûr je n’irai pas à Nîmes.
------------------------------------------------------------------------------------
Moi j’irai tuer mon père, non je ne suis pas un ange

Avatar de l’utilisateur
__Marine__
Brioche saezienne
Messages : 1613
Inscription : 28 oct. 2019 22:07

Re: "Mélancolie" jeudi 29 décembre 2022 Paris Zénith

Message par __Marine__ » 30 déc. 2022 07:37

Merci blat pour la setlist, t'as pas perdu la main :D

Alors oui, peu d'inédites par rapport au reste de la setlist mais juste le revoir, en forme malgré sa difficulté à marcher ça fait du bien !!

Les inédites sont belles et j'adore son autodérision et les piques qu'il lance dans "Fauché". "J'ai vu plus d hôpital en France qu'il y a de frometons dans l'cantal" :lol:

Bon à priori de retour sur les routes en octobre et novembre 2023 et même si honnêtement j'aime ses concerts "rock" ce format tranquille et plein d'amour me va presque mieux...

Vivement Nîmes !!

Édit : blat!! Il a joué "la beauté du coeur" entre les inédites du début.
---------------------------------------------------------------------------
Et les démons d’antan, à la sueur de mes poings, je combattrai Comme un vieux chêne tient quand l’orage a tout naufragé

Avatar de l’utilisateur
blat
capitaine à la retraite
Messages : 351
Inscription : 31 oct. 2019 06:02

Re: "Mélancolie" jeudi 29 décembre 2022 Paris Zénith

Message par blat » 30 déc. 2022 08:35

Allez...

Déjà, un retour sur les quelques inédites. Il n'a pas donné le titre des premières, c'est bien dommage.

Inédite 1 : Ça parle des inséparrables et autres rimes en -able. Beau texte, musicalement vu et revu.
Inédite 2 : Beau texte sur les mélancoliques. Musicalement vu et revu également.
Inédite 3 : Chanson sur les "patriotes", enfin un truc différent musicalement, c'est acoustique mais ça envoie, le public adhère ca se sent.
Inédite 4 : Texte très personnel, il se décrit en tant que "chanteur démodé", beaucoup de références à sa carrière, on se marre bien.
Inédite 5 : Texte critique envers la société et le mode de vie de la plupart des gens qui bossent et font des gosses, j'me rappelle que ca fini sur "société non tu m'auras pas"
Inédite 6 : Chanson triste "je pleurerai puis j'en mourrai...", j'étais pas dans le mood.
Inédite 7 : Ça parle de Paris qui n'est plus Paris, j'avais un peu décroché avec la chanson d'avant...
Lui contre moi : J'ai pas tout suivi mais je crois que ca parlait de leur nuit d'amour à lui et Bisounour
Le petit marin fou : J'ai pas tout suivi mais si j'ai bien compris lycange, il parlait de sa b*te ? :D
Fauché : À nouveau texte très personnel, plein de référence à lui même, j'ai bien aimé.

Ressenti perso sur cette setlist...

Les 3 premières chansons font une jolie intro.
Les 3 suivantes, je commence à bien rentrer dans le concert, l'ambiance monte dans la salle.
Les 2 chansons d'après, elles cassent le truc, et pas que pour moi, l'ambiance redescend bien vite.
Il enchaine avec Saint Petersbourg, on l'avait pas vu venir pour ce concert d'inédits, mais ca fait longtemps qu'il l'a pas joué, ca fait plaisir. D'ailleurs dans notre coin on est chaud patate, on commence à se lever pour Olga, mais ca gueule derrière alors on se rassied sagement...
Que tout est noir, bon ok, c'est pas du tout un concert d'inédites, mais pareil il l'a peu joué sur les dernières tournées alors pourquoi pas.
Les amours mortes, c'est presque une inédite non ? Il me semble pas l'avoir déjà entendu en live.
L'humaniste... alors là non... tellement entendue celle là, je crois que je l'ai acheté sur 4 CDs différents. Overdose.
Ensuite on revient sur 3 inédites, c'est bien mieux ! Fauché avant l'entracte, on se laisse sur une bonne note.
On ne le sait pas encore mais on ne reviendra jamais aussi haut.
Il déroule les titres faciles, déjà joués 80 fois sur scène.
Franky arrive à la guitare, Goeff à la batterie. Tout le monde debout pour un petit set bien rythmé.
Petite pause, et retour en solo pour Fin des mondes. Frustration ultime pour ce titre sans Goeff... Il manque définitivement quelque chose.
Les titres s'enchainent et il devient clair que les inédites c'est fini et ca ne reviendra pas.
J'veux qu'on baise sur ma tombe sans l'accordeon... là aussi, ca manque d'un truc.
Pour ma part, je suis plus dans le truc, ca traine en longueur et j'en arrive à avoir hate que ca finisse.

Il avait annoncé un concert unique, l'enregistrement d'un double album d'inédites... Ils vont être bien maigres ces deux CDs...
C'était prévisible : comme toujours, entre l'annonce et la production, il y a un gap énorme.

On est loin de l'événement exceptionnel, ca a vite viré en concert best-of comme il le fait depuis 10 ans.

J'imaginais bien qu'il allait pas tenir 4h d'inédites, j'avais envisagé l'idée d'une première partie avec les inédites, puis une seconde en mode boeuf improvisé.

Au final on était un peu dans l'impro tout du long mais l'impro confortable, où on ne sort surtout pas des sentiers battus. Rapidement, il ne savait plus combien il avait joué de chansons. Il faisait des signes pour sauter des chansons sur son prompteur et il réclamait des chansons non prévues. Sur le principe, j'aime beaucoup ça chez Damien les concerts où il ne fait pas du tout ce qui était prévu, mais pas si c'est pour revenir à la setlist habituelle. Je dois avouer que pour ce concert là, j'espérais que l'aspect solo permette de sortir plus de vieilles chansons pas entendues depuis longtemps, ou plus de chansons vierges de toute scène. À croire que son répertoire ne se compose que d'une 30aine de titres...

Côté ambiance, le public m'a un peu saoulé sur la première partie : tout le monde se lève entre les chansons pour applaudir, mais si tu oses te mettre debout pendant une chanson ça rale...
Sur la seconde partie du concert en revanche, ca a été debout tout du long. Les quelques pogos dans les couloirs c'était vite le bordel avec les sièges qui empêchent les mouvement. De toute évidence, si j'étais pas dans le concert, les autres eux y étaient bien :D

Difficile de remplir la scène d'un Zenith quand on peut pas marcher. J'ai bien aimé ce grand canapé au centre, avec la batterie de Geoff à gauche et les guitares de Franky à droite. On voit pas souvent le batteur aussi bien. En revanche, son écran TV qui sert de prompteur, ca pue du cul, ça le cache beaucoup trop quand il est assis...

Damien en lui même, ca piquait de le voir dans cet état. Arrivée en boitant (accident oblige), le poil long en bataille, avec un sacré ventre... En soit le physique on s'en fout, mais j'ai beaucoup de mal à reconnaitre le Damien qu'on a connu. De pas voir son visage. Et puis la gestuelle manque aussi, son air fier quand il arrive sur scène, ses danses.

De ce qu'il a raconté, il essaye de se reprendre en main. Aucune cigarette c'est pas rien. En revanche un peu dommage s'il n'avait pas bu depuis 3 mois de reprendre hier soir... mais il semblait penser que ca valait le coup. Du coup, les discours qui dégoulinaient d'amour, ca sentait beaucoup l'ivresse.

La scène lui a définitivement manqué, il a répété je ne sais combien de fois que c'était trop long 3 ans sans nous voir (ON Y EST POUR RIEN BORDEL ! FAIS PLUS DE CONCERTS !!), et ça se voyait qu'il faisait durer le concert... Il avait annoncé Tu y crois, avant finalement de basculer vers Marguerite et de rajouter encore d'autres titres...

Sinon, pas mal de blabla sur Spotify que c'est pas bien, et sur Manu qu'on encule.

Je sais pas si c'est la période de fête qui fait ça, le fait que ce soit le premier concert post-covid, ou simplement nos grands age mais nous aussi on a pris cher... Aucun meeting ni avant ni après. Ça parle biberon dans la file d'attente et pendant l'entracte.
On tentera de faire mieux en juillet à Nîmes (et puis maintenant on le sait d'avance : il faut s'attendre au concert habituel avec tout le groupe...)

Pour finir sur une note poétique, mon extrait préféré des inédites :

"Y'en a pas un qui me touche aux boules
J'ai toujours la queue qui fait mouche"
Dernière modification par blat le 30 déc. 2022 14:27, modifié 6 fois.
--
Moi je crache mon venin à la face du destin !

Avatar de l’utilisateur
blat
capitaine à la retraite
Messages : 351
Inscription : 31 oct. 2019 06:02

Re: "Mélancolie" jeudi 29 décembre 2022 Paris Zénith

Message par blat » 30 déc. 2022 08:36

__Marine__ a écrit :
30 déc. 2022 07:37
Édit : blat!! Il a joué "la beauté du coeur" entre les inédites du début.
Oh merde. Du coup c'est ça la 3ème dont j'ai plus de souvenir ? :D
--
Moi je crache mon venin à la face du destin !

Avatar de l’utilisateur
__Marine__
Brioche saezienne
Messages : 1613
Inscription : 28 oct. 2019 22:07

Re: "Mélancolie" jeudi 29 décembre 2022 Paris Zénith

Message par __Marine__ » 30 déc. 2022 08:49

Peut être bien, il l'a joué plus vers le début du début que la fin 😁

Sinon, oui ça fait bizarre un concert de Damien où l'on est "sage".

Je sais pas trop pour le concert format "groupe comme d'habitude" pour Nîmes. Il a juste dit que James sera là aussi sans évoquer les autres membres habituels. Ptete bien un mixte des deux...

N'empêche que l'arrêt de la clope fait du bien à sa voix (et doit jouer sur son p'tit bidon rebondi ;) l)
---------------------------------------------------------------------------
Et les démons d’antan, à la sueur de mes poings, je combattrai Comme un vieux chêne tient quand l’orage a tout naufragé

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1268
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: "Mélancolie" jeudi 29 décembre 2022 Paris Zénith

Message par luc » 30 déc. 2022 09:50

Comme d'hab, je suis globalement d'accord avec l'avis d'blat.

Au final plus une déception qu'autre chose.

Après, j'ai trouvé qu'il a, en plus, très très mal géré le public, du moins les quelques gens alcoolisés qui se sont pointé dans la "fausse".

C'était pas un soir adapté au pogos, la sécurité l'avait compris ainsi. Il a faillit y avoir des accrochages avec plusieurs personnes car les Gorilles tentaient de calmer le jeu. Damien lui n'a eu aucune réaction, pire ça semblait finalement attendu.
Il y a eu des petites pousseries, qui dans une fosse standard auraient été tout a fait normales, ici avec les chaises des gens ont failli se retrouvé écrasé.
Une nana devant moi au premier rang avec qui j'ai passé un bout de l'attente a fait une crise de panique et a été évacuée par une pote à elle. Elle ont finalement fini le concert à l'arrière.
Des vestes ont été piétinée, et j'ai du sécurisé une autre nana en la faisant sauter du premier rang au second pour lui éviter de se faire renverser.

Autant, tout ça c'est "drole" si tu sais ce que c'est qu'une fausse et des pogos. Autant si tu viens au premier rang pour un concert "mélancolie" accoustique et assis tu t'attends pas à ça.

Ça aurait pu dégénérer à pas mal de moment, il y aurait pu y avoir des accidents, notamment à cause des sièges fixes.
Heureusement il ne s'est rien passé de grave, mais je crois qu'on n'était vraiment pas loin.

Quel dommage que cela semblait, au final, faire parti du programme.

Avatar de l’utilisateur
lycange
mi-licorne mi-ange
Messages : 1508
Inscription : 08 nov. 2019 22:01

Re: "Mélancolie" jeudi 29 décembre 2022 Paris Zénith

Message par lycange » 30 déc. 2022 09:55

et bien moi j ai kiffé ce concert !!

Peut être parce que j en avait besoin , peut être parce que mon état émotionnel fait que sa chanson la plus triste qui parle d amour et de mort m a finit en larme et que j ai pas finit d évacuer cette douleur
Peut être parce que l ours est une véritable bouffée d oxygène pour moi

Mais j ai kiffer ce concert
Faut dire que j aime être dans mon truc pendant un concert donc le côté assis ne pas gêner bien au contraire
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image

Avatar de l’utilisateur
Bisounour
Messages : 64
Inscription : 09 nov. 2019 21:53

Re: "Mélancolie" jeudi 29 décembre 2022 Paris Zénith

Message par Bisounour » 30 déc. 2022 11:19

blat a écrit :
30 déc. 2022 08:35
Le marin fou : J'ai pas tout suivi mais si j'ai bien compris lycange, il parlait de sa b*te ? :D
Le petit marin fou

Avatar de l’utilisateur
lycange
mi-licorne mi-ange
Messages : 1508
Inscription : 08 nov. 2019 22:01

Re: "Mélancolie" jeudi 29 décembre 2022 Paris Zénith

Message par lycange » 30 déc. 2022 11:57

Bisounour a écrit :
30 déc. 2022 11:19
blat a écrit :
30 déc. 2022 08:35
Le marin fou : J'ai pas tout suivi mais si j'ai bien compris lycange, il parlait de sa b*te ? :D
Le petit marin fou
désolée mais pour moi il parle de sa bite 🤣🤣

En tous cas merci pour le fou rire sur cette chanson
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image

Répondre