Les références cinématographiques chez SAEZ

Les albums, les inédites, les textes...

Modérateur : maître charpentier

Ema
Messages : 314
Inscription : 02 nov. 2019 12:31

Re: Les références cinématographiques chez SAEZ

Message par Ema » 11 juil. 2021 12:01

luc a écrit :
06 juil. 2021 09:27
J'ai un doute sur le fait qu'il faille placer une référence à La guerre des mondes d'H. G. Wells pour la chanson Les guerres des mondes....Après réflexion, ce ne serai pas vraiment une ref cinématographique.
Il y a bien eu plusieurs adaptations en films du roman, la première en 1953 :

...
sans compter tout un tas d'autres adaptations, en BD notamment.

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1263
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Les références cinématographiques chez SAEZ

Message par luc » 11 juil. 2021 17:42

Certes, mais...
Je crois que Damien est encore plus littéraire que cinéphile. Aussi, s'il y a possibilité d'une référence littéraire ET cinématographique, alors je considère qu'il faut plutôt considérer la référence littéraire ;)

Et en plus, s'il y a plusieurs films, comment savoir auquel précisément la chanson fait référence ?

Avatar de l’utilisateur
caféine
Galérienne
Messages : 1320
Inscription : 31 oct. 2019 00:58

Re: Les références cinématographiques chez SAEZ

Message par caféine » 12 juil. 2021 02:08

luc a écrit :
11 juil. 2021 17:42
Certes, mais...
Je crois que Damien est encore plus littéraire que cinéphile. Aussi, s'il y a possibilité d'une référence littéraire ET cinématographique, alors je considère qu'il faut plutôt considérer la référence littéraire ;)

Et en plus, s'il y a plusieurs films, comment savoir auquel précisément la chanson fait référence ?
ça devient compliqué tout ça :D
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Tard dans le noir ou presque noir, le noir estima qu'il était tard et cessa de jouer

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1263
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Les références cinématographiques chez SAEZ

Message par luc » 12 juil. 2021 09:09

Ha, je tente d'avoir une liste la plus correcte possible.
D'où les (?) en amont des listes pour les références incertaines.

Je suis aussi assez surpris de ne pas trouver de références au cinéma dans #humanité, surtout vu le nombre de ref's dans les autres albums du manifeste.

Ema
Messages : 314
Inscription : 02 nov. 2019 12:31

Re: Les références cinématographiques chez SAEZ

Message par Ema » 13 juil. 2021 12:21

luc a écrit :
12 juil. 2021 09:09
Ha, je tente d'avoir une liste la plus correcte possible.
D'où les (?) en amont des listes pour les références incertaines.
Je suis aussi assez surpris de ne pas trouver de références au cinéma dans #humanité, surtout vu le nombre de ref's dans les autres albums du manifeste.
J'ai toujours trouvé cette chanson extrêmement "visuelle", sans doute par l'accumulation d'images faites de paradoxes dès le début ("nous marierons des clones"). Il y a un côté très feu Henri-Jean Debon dedans (celui qui a réalisé beaucoup de clips de Noir Désir) : des images paradoxales qui s'entrechoquent et qui pourraient se dissocier sans le rythme lancinant et la répétition des vers. Bref, une chanson qui, pour moi, fait son propre cinéma.
Sinon, il y a bien "Le diable au corps", le roman + le film :

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1263
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Les références cinématographiques chez SAEZ

Message par luc » 13 juil. 2021 16:23

Ema a écrit :
13 juil. 2021 12:21
luc a écrit :
12 juil. 2021 09:09
Ha, je tente d'avoir une liste la plus correcte possible.
D'où les (?) en amont des listes pour les références incertaines.
Je suis aussi assez surpris de ne pas trouver de références au cinéma dans #humanité, surtout vu le nombre de ref's dans les autres albums du manifeste.
Sinon, il y a bien "Le diable au corps", le roman + le film :
Alors, je découvre ça...
Mais je pense pas vraiment qu'il y ai une référence à quelque chose de particulier, si ce n'est l'expression courante, dans les paroles de Les Infidèles
=> https://www.expressions-francaises.fr/e ... corps.html
ça date du XIVème quand-même.

Avatar de l’utilisateur
Eléa
Messages : 130
Inscription : 02 nov. 2019 23:15

Re: Les références cinématographiques chez SAEZ

Message par Eléa » 14 juil. 2021 14:27

luc a écrit :
12 juil. 2021 09:09
Ha, je tente d'avoir une liste la plus correcte possible.
D'où les (?) en amont des listes pour les références incertaines.

Je suis aussi assez surpris de ne pas trouver de références au cinéma dans #humanité, surtout vu le nombre de ref's dans les autres albums du manifeste.
ce que j'aime de ce topic c'est que je découvre des trucs et d'ailleurs deouis que j'ai découvert Saez, après tout le monde donc, j'ai retrouver l'envie de lire.

j'ai dû faire comme @Ema en te lisant, pas de références cinématographiques dans #Humanité, ah ouais? je vais retourner voir... et ben non j'i rien trouvé non plus.

sinon pour La Guerre des Mondes, rendons à la litérature ce qui appartient à la litérature, c'est pas parce que certains livres sont adaptés pour le grand écran, que ça en devient des références cinématographiques. A la source il y a la litérature et Saez je crois (faudrait demandé à l'autre là, celui qu'a fait sa bio) est avant tout un litéraire.

faudrait un autre topic pour les références litéraires, non?

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1263
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Les références cinématographiques chez SAEZ

Message par luc » 15 juil. 2021 10:54

Eléa a écrit :
14 juil. 2021 14:27
sinon pour La Guerre des Mondes, rendons à la litérature ce qui appartient à la litérature, c'est pas parce que certains livres sont adaptés pour le grand écran, que ça en devient des références cinématographiques. A la source il y a la litérature et Saez je crois (faudrait demandé à l'autre là, celui qu'a fait sa bio) est avant tout un litéraire.
Oui, tout a fait, c'est ce que j'indique plus haut :
luc a écrit :
11 juil. 2021 17:42
Je crois que Damien est encore plus littéraire que cinéphile. Aussi, s'il y a possibilité d'une référence littéraire ET cinématographique, alors je considère qu'il faut plutôt considérer la référence littéraire ;)
Eléa a écrit :
14 juil. 2021 14:27
faudrait un autre topic pour les références litéraires, non?
Lourde est la tâche !

gavroche_greyjoy
Messages : 254
Inscription : 08 nov. 2019 18:22

Re: Les références cinématographiques chez SAEZ

Message par gavroche_greyjoy » 15 juil. 2021 13:09

Dans #humanité (Ma religieuse), quand il dit "je te salue Marie", réference à un film de Godard, "je vous salue, Marie" sorti en 85 ?
à ces âmes éclairées qui n'ont pour seule violence, que les larmes à leurs yeux en tambour

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1263
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Les références cinématographiques chez SAEZ

Message par luc » 15 juil. 2021 13:52

gavroche_greyjoy a écrit :
15 juil. 2021 13:09
Dans #humanité (Ma religieuse), quand il dit "je te salue Marie", réference à un film de Godard, "je vous salue, Marie" sorti en 85 ?
C'est une locution utilisée dans pas mal d'autres chansons. Je préfère quand il dit Allez salut Marie Dans Marie.
dans Ma religieuse
Au nom du vice de la chaire
Et puis du sein meurtri
Sainte meurtrie mère de Dieu
Je te salue Marie

J'y vois plus une simple référence à la prière en question qu'à un film.

Répondre