SAEZ - Apocalypse.

Les albums, les inédites, les textes...

Modérateur : maître charpentier

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1270
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: SAEZ - Apocalypse.

Message par luc » 17 juil. 2023 12:16

gavroche_greyjoy a écrit :
17 juil. 2023 10:50
Je n'étais pas à Nimes, malheureusement, mais j'avais fait Paris en Decembre. C'était un concert magnifique, j'ai passé un super moment. Mais avec le recul ce prix était-il justifié ? en 2019, j'avais aussi passé deux moments inoubliables à Brest et à Bordeaux. Pourtant le prix n'etait pas de 100€...
Mais tu n'as eu que les concerts, pas les concerts ET deux doubles albums.

Avatar de l’utilisateur
blat
capitaine à la retraite
Messages : 352
Inscription : 31 oct. 2019 06:02

Re: SAEZ - Apocalypse.

Message par blat » 17 juil. 2023 15:45

0.1% tous les 2 jours ... on est pas sorti des ronces !
--
Moi je crache mon venin à la face du destin !

Goldo22
Messages : 34
Inscription : 16 sept. 2022 14:53

Re: SAEZ - Apocalypse.

Message par Goldo22 » 17 juil. 2023 17:59

:!:
blat a écrit :
17 juil. 2023 15:45
0.1% tous les 2 jours ... on est pas sorti des ronces !
Clairement j'y crois pas. C'est pour ça que je me demandais ce qu'il allait chanter lors de la prochaine tournée...

Avatar de l’utilisateur
Mélie
Messages : 606
Inscription : 09 nov. 2019 18:35

Re: SAEZ - Apocalypse.

Message par Mélie » 17 juil. 2023 18:08

gavroche_greyjoy a écrit :
17 juil. 2023 02:05
Mélie a écrit :
16 juil. 2023 21:55
gavroche_greyjoy a écrit :
16 juil. 2023 21:26
Damien Saez, qui se présenterait à l'élection présidentielle, est-ce que ca serait une mauvaise idée
Y'a pas assez de candidats à droite ?
Si on est objectif et qu'on prend une vue globale sur son oeuvre, Saez est clairement de gauche.
Ah ? C'est pas évident évident :lol:
Parce que même son texte pour présenter son projet, ça respire pas le gauchisme au contraire.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne nait pas femme mais on en meurt.

Messina
Messages : 12
Inscription : 02 juil. 2023 11:52

Re: SAEZ - Apocalypse.

Message par Messina » 17 juil. 2023 20:15

gavroche_greyjoy a écrit :
17 juil. 2023 10:50
Goldo22 a écrit :
17 juil. 2023 08:40
J'ai comme l'impression qu'il avait dans l'idée de sortir apocalypse juste avant la tournée pour ensuite utiliser ces chansons sur scène. Mais vu la tendance "des ventes" j'y crois pas une seconde, même le 50 % n'est pas près d'être atteint...
donc comme je l'ai proposé, il doit revoir ses ambitions à la baisse, et sortir le projet, quel que soit le montant récolté...
un moment donné, faut voir les choses en face, on connait pas sa vie, mais nous ne sommes pas débiles, nous avons tous compris, que notre Ours, il est sacrément endetté.
Tant qu'il ne réglera pas cette problématique, il ne retrouvera pas les sommets, même en sortant de temps en temps des bijoux (Ievguenia, la beauté du coeur).
Il ne propose pas Apocalypse à 100€ parce que c'est un chef d'oeuvre, ou parce qu'il a écrit durant 2 ans, ou parce que c'est un triple album, ou parce qu'il est en colère contre l'industrie du streaming. Il propose Apocalypse à 100€ parce qu'il panique à cause de son endettement, point barre.
Lulu c'etait un triple album à 30€ non ? tu fais pareil avec Apocalypse, tu le sors normalement en physique, à 30 balles, et si cet album est une oeuvre d'art, et si tu communiques un MINIMUM sur sa sortie, alors tu vendras l'album à 2 000 000 d'exemplaires.
Je n'étais pas à Nimes, malheureusement, mais j'avais fait Paris en Decembre. C'était un concert magnifique, j'ai passé un super moment. Mais avec le recul ce prix était-il justifié ? en 2019, j'avais aussi passé deux moments inoubliables à Brest et à Bordeaux. Pourtant le prix n'etait pas de 100€...

Sur sa musique, et sur ses discours, je le suis à 2000%.

Sur son marketing, je le supporte de moins en moins...
2 millions...je ne sais pas dans quel monde tu vis

gavroche_greyjoy
Messages : 254
Inscription : 08 nov. 2019 18:22

Re: SAEZ - Apocalypse.

Message par gavroche_greyjoy » 17 juil. 2023 20:47

Messina a écrit :
17 juil. 2023 20:15
2 millions...je ne sais pas dans quel monde tu vis
allez... il faut reconnaitre quand on se plante. Ca semble utopique.
On enlève un 0, ca fait 200 000, double platine, succès commercial. Saez se montre au grand jour, et en restant toujours lui-même.
à ces âmes éclairées qui n'ont pour seule violence, que les larmes à leurs yeux en tambour

Messina
Messages : 12
Inscription : 02 juil. 2023 11:52

Re: SAEZ - Apocalypse.

Message par Messina » 17 juil. 2023 20:57

gavroche_greyjoy a écrit :
17 juil. 2023 20:47
Messina a écrit :
17 juil. 2023 20:15
2 millions...je ne sais pas dans quel monde tu vis
allez... il faut reconnaitre quand on se plante. Ca semble utopique.
On enlève un 0, ca fait 200 000, double platine, succès commercial. Saez se montre au grand jour, et en restant toujours lui-même.
Il a même pas vendu 200.000 de j'accuse alors quand 2010 les ventes marché encore pas trop mal, tu peux encore enlevé un 0

Goldo22
Messages : 34
Inscription : 16 sept. 2022 14:53

Re: SAEZ - Apocalypse.

Message par Goldo22 » 17 juil. 2023 21:31

Je relisais un peu son argumentaire du projet apocalypse, j'étais pas convaincu la première fois mais j'ai quand même souscrit par envie de voir le projet. À la seconde lecture je me dis que le couplet sur le streaming n'est pas faux, c'est un peu le nivellement par le bas mais on l'a aussi dit pour la radio, pour la télé, au début d'internet (même avant le streaming), bref chaque nouveau média est décrié et c'était mieux avant. Et puis surtout ça m'énerve qu'il crache toujours sur le streaming alors que tous ses albums sont disponibles sur toutes les plateformes !

Mais du coup j'ai fait un petit jeu. J'ai regardé son nombre de "fans" sur deezer et son nombre "d'auditeurs mensuel" (quand même un peu plus précis) sur spotify (Je pense les 2 plus gros services en France). Et j'ai comparé avec des artistes français "dans la même veine", souvent bien plus "populaires" pour voir où il se situe et si vraiment le streaming pour lui c'est que dalle... Et bien... Je pense que ça rapporte un peu quand même. En tout cas il y a tout un tas d'artistes qui vivent bien actuellement et qui sont en dessous de ses chiffres à lui !

Sur deezer par exemple notre Damien "possède" 430 687 fans quand Benjamin Biolay n'en compte que 226 574. Pourtant on entend pas Benjamin Biolay se plaindre du streamin à chaque nouvel album. Raphaël qui a émergé sur la scène française peu de temps après SAEZ et avec qui il a souvent été comparé dans la presse n'a que 235 194 fans. Cali, seulement 101 520 fans, Les copains de Matmatah n'ont que 261 660 fans et pourtant ils sortent régulièrement de bons albums et ont même eu le luxe de faire une pause de presque 10 ans ! Alors bien sûr il est assez loin de certains groupe comme Noir désir (874 871 fans) ou Louise Attaque (673 636 fans) mais ce sont des groupes et j'imagine que le partage se fait en plusieurs part là où lui, il est globalement tout seul.

Je vous épargne le comparatif sur Spotify où il cumule quand même 534 715 auditeurs mensuels (ce qui est plus représentatif que des "fans" je trouve), c'est globalement la même chose en plus resserré avec parfois certains artistes qui lui passe juste devant (comme Raphaël par exemple qui score à 677 341 auditeurs mensuels).

Tous ça pour dire quoi ? Que contrairement à ce que je pensais SAEZ a beau cracher sur le streaming il est présent et plutôt bien loti ! Si des artistes comme Biolay ou Raphaël font globalement les mêmes scores et ne s'en plaignent pas, c'est que ça doit pas être si mal.
On en arrive à la principale différence, je pense, c'est que ces artistes sont plus "populaires", plus visibles dans les média, communiquent mieux et vendent donc probablement plus de CD (j'ai pas les chiffres, mais si vous les avez je les veux bien). Il a beau dire le streaming c'est des centimes, il fait globalement aussi bien voir mieux que les autres. Le CD personne n'achète... Qu'on m'explique de quoi vivent les autres artistes français alors !

Bref, ce soir on est toujours à 6,3 % du projet apocalypse, ça sent le sapin pour le triple album, et je suis encore moins convaincu par son argumentaires maintenant que j'ai comparé avec d'autres qui continuent à faire de la musique et à en vivre très largement.

Avatar de l’utilisateur
Mélie
Messages : 606
Inscription : 09 nov. 2019 18:35

Re: SAEZ - Apocalypse.

Message par Mélie » 17 juil. 2023 21:47

Goldo22 a écrit :
17 juil. 2023 21:31
Qu'on m'explique de quoi vivent les autres artistes français alors !
Faut prendre en compte la scène aussi.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne nait pas femme mais on en meurt.

Avatar de l’utilisateur
blat
capitaine à la retraite
Messages : 352
Inscription : 31 oct. 2019 06:02

Re: SAEZ - Apocalypse.

Message par blat » 18 juil. 2023 08:31

L'équation :
- je vends moins de disques
- je fais des petites tournées (20 dates tous les 2 ans c'est que dalle)
- je vis en studio pour enregistrer un album

Elle ne peut pas fonctionner, et il doit être un des seul à la tenter.

Soit t'as la chance d'être un des gros vendeurs de disque et ca paye tout (ils sont peu nombreux en France)
Soit tu tournes beaucoup et tu enregistres vite
--
Moi je crache mon venin à la face du destin !

Répondre