SAEZ - Apocalypse.

Les albums, les inédites, les textes...

Modérateur : maître charpentier

Alain
Messages : 9
Inscription : 04 juil. 2023 18:10

Re: SAEZ - Apocalypse.

Message par Alain » 14 juil. 2023 23:05

J’espère que ce triple album verra le jour. J’ai envie d’y croire mais c’est pas gagné…

Je me demande si Culture contre Culture ne va pas disparaître maintenant que toute sa discographie est disponible en streaming ainsi que sur YouTube.

Ça sent l’embrouille avec le label Cinq7, non ? Sans compter qu’il n’a pas annoncé de sortie physique…

Angellore
Messages : 361
Inscription : 20 nov. 2019 18:53

Re: SAEZ - Apocalypse.

Message par Angellore » 14 juil. 2023 23:15

Moi aussi j’espère qu’il verra le jour, mais pas de cette façon.
Je sais pas combien il demande Damien mais soit c’est énorme soit pas grand monde n’a déjà donné.
Les gens commencent aussi à être lassés de toutes ses annonces, des promesses non tenues ect.
------------------------------------------------------------------------------------
Moi j’irai tuer mon père, non je ne suis pas un ange

Avatar de l’utilisateur
blat
capitaine à la retraite
Messages : 352
Inscription : 31 oct. 2019 06:02

Re: SAEZ - Apocalypse.

Message par blat » 15 juil. 2023 10:58

Alain a écrit :
14 juil. 2023 23:05
Je me demande si Culture contre Culture ne va pas disparaître maintenant que toute sa discographie est disponible en streaming ainsi que sur YouTube.

Ça sent l’embrouille avec le label Cinq7, non ? Sans compter qu’il n’a pas annoncé de sortie physique…
Je comprends pas. Vraiment. Il passe ses concerts à chier sur ces gens là, il monte sa propre plateforme et ... il fout tout sur Youtube et Spotify.

Donc oui, peut-être qu'il a quitté cinq7/Wagram et que du coup ils ne voient aucune raison de se priver des quelques revenus du streaming et du coup ils ont tout mis en ligne et tant pis si ca fait chier Damien (mais bon je me dis que si c'était ça, il en aurait parlé).

Je pense que le futur triple n'aura pas de sortie physique. Rien ne l'indique dans le long message qu'il a écrit.

Je commence également à douter que les albums Mélancolie et Symphonie des siècles sortent dans les magasins. Je peux facilement le voir qu'il fasse presser juste pour ceux qui ont achetés les packs, et rien de plus. Il y a deux ans ca me semblait inimaginable mais aujourd'hui ce ne serait pas du tout surprenant.

Ca remonte à quand "Le dernier disque" ? J'avais vu ca comme un moment de doute, un truc passager, mais au final c'était juste les prémices de sa réflexion.

Pendant plus de 10 ans, il se racontait qu'Alias/Jules avancaieant les fonds pour produire les disques, que Wagram distributait sans lui rapporter grand chose, et que la tournée servait à rembourser Alias/Jules. Je ne sais pas quelle part de vérité il y avait derrière ces rumeurs, mais si elles étaient fondées, de toute évidence ce modèle ne fonctionne plus.

Est-ce que les coûts de la distribution n'arrive plus à maintenir la rentabilité face aux ventes qui chutent ?
Est-ce que les courtes tournées de Zénith (cumulées avec une augmentation du coût d'assurance face à ces problèmes de santé ?) ne suffisent plus à rembourser les investissements ?

Faut dire que son dernier "gros" succès c'était J'accuse en ... 2010
Alain a écrit :
14 juil. 2023 23:05
J’espère que ce triple album verra le jour. J’ai envie d’y croire mais c’est pas gagné…
Il y a intérêt que la tournée rebooste ça ...
Vendredi 7, il a fait direct 3% de vente dans la soirée. En une semaine de plus, on est passé à 6% :(
Et ça ralenti encore ces derniers jours ... On tourne à quoi ? Max une dizaine de vente par jour actuellement ? Ça frole la correction, il doit bien faire la gueule ...
--
Moi je crache mon venin à la face du destin !

Angellore
Messages : 361
Inscription : 20 nov. 2019 18:53

Re: SAEZ - Apocalypse.

Message par Angellore » 15 juil. 2023 12:37

Ouais à mon avis il pensait avoir une fan base solide qui mettrait les 100€ sans broncher, ben faut croire qu’il s’est planté, et que même s’il a rempli le Zénith en décembre et les Arènes en juillet, c’est pas forcément tout le monde qui adhère et qui peut mettre encore autant de thune pour un album en dématerialisé.
Mais perso je pense qu’il faut sortir de cette vision CD/pas de CD.
Les 100 balles, c’est clairement pour qu’on puisse écouter ce triple, quelles que soient les conditions. Et justement c’est La condition sine qua non.

Quant à sa disco sur les plateformes de streaming, perso ça me dérange pas, c’est pas comme si ça faisait de l’ombre a CCC. Ça fait bien longtemps que Damien à tué la poule dans l’œuf : CCC ne sert plus que pour sa com’. C’est dommage, c’était une chouette idée au départ mais il l’a laissée en friche son appli. Plus de textes, plus de poèmes, plus les tableaux cinématographiques ect. Et il s’est pas tenu à la chanson par mois.
Le seul hic, encore une fois, c’est que ça va a l’encontre de ses discours, du coup il devient de moins en moins crédible.
------------------------------------------------------------------------------------
Moi j’irai tuer mon père, non je ne suis pas un ange

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1270
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: SAEZ - Apocalypse.

Message par luc » 15 juil. 2023 13:45

Il a des idées géniales mais les realise comme de la merde. C'est tout.

S'il veut que son truc marche, faut communiquer un minimum, ça passera jamais sinon...

Et son retour sur les plateformes, c'est débile y a pas d'autres mots.

Putain, pourtant c'est pas compliqué. Il a la fan base, on l'a vu avec la symphonie des siècles... S'ils communiquait loyalement et fréquemment sur l'avancement du projet on le porterai sans souci.
Mais même moi, alors qu'il prends la direction exacte que j'aimerais qu'il prenne il me fait hésiter.
Franchement, si j'étais pas ULTRA convaincu que le financement participatif c'est la clé d'avenir pour les artistes et que j'ai envie de soutenir l'idée. J'aurais jamais mis les 100€. Putain à ce prix on aura même pas le disque.
Alors que pour Mélancolie/La symphonie des siècles on avait 2 concert et 4 CD pour la moitié du prix (et une place de tournée selon lui, alors qu'on a rien demandé).
Je comprends que l'enregistrement en studio ça a un coût, mais putain, il dois pas y habiter non plus.

On dirait juste que le mec s'en ballec' de l'aspect financier et qu'il sait pas gérer sa boite.

On dira ce qu'on veut, mais y a quand-même des trucs louches dans les finances.
Pourquoi 2 sociétés (16art et CCC) ?
Pourquoi il a une associée totalement inconnue dans 16art ?
Pourquoi des dettes sociales (il y a quelques années, dans les papiers disponibles)

Ça fait quand-même vachement amateur/enfant gâté pour qqun qui est dans le métier depuis plus de 20 ans.

Estan
Messages : 25
Inscription : 20 mai 2020 23:43

Re: SAEZ - Apocalypse.

Message par Estan » 15 juil. 2023 16:39

Au delà du fait qu'on ne sait rien de ce retour sur les plateformes (payer des dettes, choix pour une raison ou une autre), je ne trouve pas que c'est une mauvaise idée. A quoi sert d'être indépendant et faire du bel artisanat que personne n'écoute ? Même parmis les fans de longues dates certains n'écoutent presque plus en partie parce qu'il n'est pas sur les plateformes. On peut le regretter mais ça ne change rien à l'affaire.

J'ai jamais été fan de l'indépendance quand elle ne conduit qu'à parler aux convaincus. Je trouve que paradoxalement, les discours et l'œuvre de Damien sont beaucoup plus vivants quand ils tombent dans de nouvelles oreilles.

Certes c'était sûrement une mauvaise idée ce ticket unique à 100€ mais c'était peut-être une bonne idée de faire payer aux plus fans l'accès à ses œuvres partout. C'est la moins pire des solutions : les musiciens sont payés correctement et on n'est pas que quelques milliers recroquevillés dans notre monde.

Alain
Messages : 9
Inscription : 04 juil. 2023 18:10

Re: SAEZ - Apocalypse.

Message par Alain » 16 juil. 2023 00:16

Damien a toujours dépensé sans compter pour nous livrer ses poésies, quitte à s'endetter.

Il n'est pas normal que sa discographie se retrouve sur YouTube. Internet et son contenu « gratuit »... Rappelez-vous, il en parlait déjà à l'époque, bien avant l'arrivée des plateformes de streaming.

Le site Culture contre Culture aurait pu être la solution pour pallier à la baisse des ventes de disques mais le site est arrivé trop tard. Il a également été très mal exploité. Quand je pense au nombre de vidéos de concerts que doit posséder Damien grâce à Tioum, sans parler des textes et des orphelines…

J'ai toujours soutenu Damien en achetant ses disques et en allant à ses concerts mais j'accepte de faire l'effort si c'est le prix à payer pour qu'il ne s'arrête pas. D'ailleurs, je ne pense pas que le véritable problème soit financier. Celui ou celle qui souhaite participer trouvera ces 100 balles, en un jour ou en une année. Reste à savoir quelle importance a la poésie dans nos vies…

gavroche_greyjoy
Messages : 254
Inscription : 08 nov. 2019 18:22

Re: SAEZ - Apocalypse.

Message par gavroche_greyjoy » 16 juil. 2023 16:02

Si j'étais Damien Saez, 10 choses que je ferais :
1) je supprime culture contre culture. Cette aventure est finie, mes chansons sont disponibles sur toutes les plateformes, et je rembourse au prorata toutes les personnes encore abonnées à CCC.
2) je ne fais plus de promesses non tenues. Je perds une partie de mon public avec ces promesses, des fans très fidèles qui n'en peuvent plus. Je peux faire une erreur, mais sur les fausses promesses, j'ai clairement abusé. A présent, j'annonce un projet seulement si je suis capable de le réaliser.
3) pour Apocalypse, je revois mes ambitions à la baisse, et le 15 Octobre, je livre cette écoute en exclusivité à toutes les personnes qui ont mis les 100€. Une semaine après, juste avant la tournée, je mets comme promis sur Youtube tout le projet en écoute gratuite. Mon album qui se diffuse rapidement, grâce à des chansons incroyables, me permet d'avoir des concerts affichant complet pour toute ma tournée.
4) je ne m'isole plus, je contacte quelques chanteurs, qui ont des valeurs proches des miennes. Ok, je suis le meilleur, la petite couturière, c'est bien moi, mais je peux trouver quelques artistes qui sortent du lot... tiens, pourquoi pas Soprano ? et si je faisais un duo avec lui ? en plus, il est sacrément médiatique, ca me permettrait de redonner un élan à ma carrière. Et puis, avec Soprano, je ne pense pas avoir besoin de trahir mes convictions, on pourrait s'entendre...
5/ j'ai fait mon duo avec Sopra. C'est devenu mon ami. A l'évidence, Apocalypse ne m'a pas permis de régler toutes mes importantes dettes. J'y vais franchement, je demande à mon ami Soprano de m'aider.
6/ je change tout sur ma communication. Je vais faire comme tous les artistes, plus de doubles albums, ni de triples, juste des albums simples. Tous les deux ans. Et surtout, je sors des clips pour quelques chansons. Je suis en tendances sur youtube, forcément mon écriture n'a pas changé, toujours aussi percutante, mais aujourd'hui tout le monde peut m'entendre. Les jeunes se detournent de la merde que je denoncais et commencent à me découvrir.
7/ je ralentis sur l'alcool. Mes bières, mes whiskys, je les garde, en plus ca m'aide régulièrement pour écrire et jouer, mais me torcher, ça ne sert strictement à rien. Je suis encore jeune, et sans forcément ressembler à tous ces pantins, tous ces mannequins, je peux trouver un juste milieu, et reprendre une meilleure apparence physique.
8/ j'accepte de faire des interviews. Un portrait dans le "sept à huit" de TF1 ? Un passage sur le plateau de "c à vous" ? un rendez-vous sur Thinkerview ? je suis ouvert à toute possibilité.
9/ En quelques mois, je viens de tout changer. Mais je garde une chose, ma rage. Je suis un écorché vif, je le reste pour toujours. Garder mon identité est la chose la plus importante que j'ai à faire.
10/ je prends pleinement conscience de qui je suis. je suis le phare dans les ténèbres. je suis le dernier grand poète. Je suis la Lumière du 21eme siècle. j'ai fait énormément de sacrifices dans ma vie, j'ai toujours pensé aux autres, avant de penser à moi... et encore une fois je vais me sacrifier, je vais batailler pour les gens de mon pays. C'est mon devoir, c'est ma destinée. La mort de Nahel, des millions de pauvres, des larmes dans chaque appartement... et en 2027, un peuple qui mettra au second tour Philippe contre Bardella, ou bien Wauquiez contre Lepen..
je n'ai pas le droit de laisser ces ordures, ces bonobos détruire mon pays. Je vais entrer dans leur jeu. Je me présente à la prochaine présidentielle. Et je lance un site, bien structuré : DamienSaez2027.fr
à ces âmes éclairées qui n'ont pour seule violence, que les larmes à leurs yeux en tambour

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1270
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: SAEZ - Apocalypse.

Message par luc » 16 juil. 2023 17:41

gavroche_greyjoy a écrit :
16 juil. 2023 16:02
Si j'étais Damien Saez, 10 choses que je ferais :
[...]
Ça partait bien, mais y a eu un gros crash dans la deuxième chicane. Dommage, le pilote n'a pas fini la course. Nous espérons avoir des nouvelles positives dans les prochaines semaines XD

Messina
Messages : 12
Inscription : 02 juil. 2023 11:52

Re: SAEZ - Apocalypse.

Message par Messina » 16 juil. 2023 20:49

Rarement vu autant de bêtises en 10 point mdr

Répondre