studio /live , différence , préférence

Les albums, les inédites, les textes...

Modérateur : maître charpentier

Avatar de l’utilisateur
lycange
mi-licorne mi-ange
Messages : 1506
Inscription : 08 nov. 2019 22:01

Re: studio /live , différence , préférence

Message par lycange » 13 oct. 2020 00:13

je rajouterais la plus part des chansons de "a lovers prayer"

peut-être parce que j'etais aux dates du bataclan quand il a fait cette mini promo , que j'aime autant cet album




(killing the lambs est ma préférée de cette album , du coups je suis partagée entre les versions , la version album est prenante avec cette montée en puissance , que n'a pas la version live
mais la version live a une espece d'urgence que n'a pas la version studio)


quand a cette version elle me fait frissoner :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image

Avatar de l’utilisateur
__Marine__
Brioche saezienne
Messages : 1611
Inscription : 28 oct. 2019 22:07

Re: studio /live , différence , préférence

Message par __Marine__ » 13 oct. 2020 07:40

En plus récent..

L'oiseau liberté en live prend une toute autre dimension :o une douce tension...
---------------------------------------------------------------------------
Et les démons d’antan, à la sueur de mes poings, je combattrai Comme un vieux chêne tient quand l’orage a tout naufragé

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1263
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: studio /live , différence , préférence

Message par luc » 13 oct. 2020 09:16

Into The Wild :

Ema
Messages : 314
Inscription : 02 nov. 2019 12:31

Re: studio /live , différence , préférence

Message par Ema » 13 oct. 2020 14:05

C'est une jolie idée que d'avoir ouvert ce sujet qui permet de (re)découvrir certains live. Damien est clairement une bête de scène et sait y recréer ses chansons en fonction de ses états d'âme, de ses aspirations musicales et des talents dont il s'entoure. Je crois que c'est ce que je préfère chez lui : cette capacité à me surprendre, à faire qu'une phrase passée inaperçue sur le disque, soit par excès de production (Jours étranges), soit par... euh, je m'abstiens mais bon, mis à part Les enfants paradis, L'oiseau liberté, je peux pas..., bref, que toutes ses chansons prennent de la hauteur, de l'épaisseur, des tripes et une infinie poésie. Pour moi Damien est un éternel paradoxe (c'est un compliment).

Avatar de l’utilisateur
blat
capitaine à la retraite
Messages : 349
Inscription : 31 oct. 2019 06:02

Re: studio /live , différence , préférence

Message par blat » 15 oct. 2020 09:21

Je ne pense surprendre personne en disant que de mon point de vue les lives surpassent quasi toujours les versions studios.

Alors oui, tous les lives ne se valent pas, on ne peut pas toucher des doigts le génie à chaque fois, mais dans l’ensemble pour chaque chanson qu’il a bien voulu jouer sur scène, il y a toujours au moins une version dont l’intensité et l’émotion surpasse de loin l’album.

La grosse exception pour moi c’est Usé. La version album me fout les poils alors qu’il manque toujours un truc lorsqu’il la rejoue sur scène. Pendant longtemps, J’veux qu’on baise sur ma tombe me laissait le même gout d’inachevé (faut dire que la version studio me fait monter les larmes quasi à chaque fois), mais… je dois reconnaitre que sur les dernières tournées, avec l’accordéon en plus, il lui a donné une nouvelle vie.

Le pire à mon sens, ce sont les chansons qu’on a découvert en live et qu’il a mis sur CD. Marie ou Is it ok? par exemple sont d’une fadeur incroyable par rapport à ce qu’on connaissait déjà. L’intention est louable mais le résultat ne peut être à la hauteur de nos attentes.
--
Moi je crache mon venin à la face du destin !

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1263
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: studio /live , différence , préférence

Message par luc » 15 oct. 2020 10:34

Je sais pas ce que vous avez à reprocher à Marie version Album.
L'orchestration est relativement chouette, je trouve justement qu'il en a fait une très belle version studio qui diffère de ce qu'il a déjà fait en live.
Moi je l'adore en version album, on dirait un film.

Avatar de l’utilisateur
Mélie
Messages : 606
Inscription : 09 nov. 2019 18:35

Re: studio /live , différence , préférence

Message par Mélie » 15 oct. 2020 13:16

luc a écrit :
15 oct. 2020 10:34
Je sais pas ce que vous avez à reprocher à Marie version Album.
L'orchestration est relativement chouette, je trouve justement qu'il en a fait une très belle version studio qui diffère de ce qu'il a déjà fait en live.
Moi je l'adore en version album, on dirait un film.
Je trouve en terme d'interprétation, d'émotion c'est en dessous limite la version studio manque d'âme, de vie.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne nait pas femme mais on en meurt.

Avatar de l’utilisateur
caféine
Galérienne
Messages : 1320
Inscription : 31 oct. 2019 00:58

Re: studio /live , différence , préférence

Message par caféine » 15 oct. 2020 22:43

J'ai aimé dès le début l'Oiseau Liberté, qui représente à mes yeux une sorte d'hymne à la paix...

" Nous n’avons qu’un seul dieu c’est la vie sur Terre
Nous n’avons qu’un seul dieu c’est d’aimer son frère
Mon oiseau liberté ne craint pas les fusils
Il ne craint pas les balles de toutes tyrannies
Et même s’il s’envole tué par l’infamie
Renaîtra de ses cendres mon oiseau l’infini "

Mais pendant la tournée 2017, ce cri porté par l'accordéon m'a encore plus bouleversée...
Et quand on écoute les différentes versions entre le début et la fin de la tournée, on sent qu'ils l'ont vraiment retravaillée pour en faire ce petit bijou...

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Tard dans le noir ou presque noir, le noir estima qu'il était tard et cessa de jouer

Avatar de l’utilisateur
lycange
mi-licorne mi-ange
Messages : 1506
Inscription : 08 nov. 2019 22:01

Re: studio /live , différence , préférence

Message par lycange » 25 oct. 2020 21:05

cette chanson m'a toujours donné le frisson
mais des versions on en a eu plein
j'avoue avoir une préférence pour les versions comme celle-ci ; tres intimiste

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image

Répondre