Comment sauver le monde (selon moi)

(aka "Trollages divers")

Modérateur : maître charpentier

Avatar de l’utilisateur
Isa
grande modette à la retraite
Messages : 264
Inscription : 15 avr. 2020 14:55

Re: Comment sauver le monde (selon moi)

Message par Isa » 18 janv. 2021 16:25

luc a écrit :
18 janv. 2021 09:32
Pour ce qui concerne l'écologie, je suis pas sur d'avoir fait le tour de la question.
Ma proposition sur les transports en communs gratuits, je suis certains que c'est une solution SI ET SEULEMENT SI la vie décentralisée dans les campagne est compatible avec l'écologie. et en fait, je n'en suis même pas convaincu, pourtant je trouve ça souhaitable dans la philosophie de vie que je souhaites pour l'avenir.
L'autre approche, c'est de grande mégalopole "propres" ou tout le monde vie entassés avec une production locale alentour. Je pense que c'est cette voie que choisie la société actuelle.
Du reste, selon moi toujours, la question de l'écologie, si on souhaites vraiment régler le problème passe par la mise en place d'une dictature (vraisemblablement par le pognon et la matraque). Ce que je ne souhaites pas non plus.
En dehors de ça, je n'ai pas de solutions efficace.

Et encore, quand je vois comment les gens qui se secouent pour tenter de faire des choses, genre planter des arbres, s'y prennent. Je me dis que la vraie solution nous a été présentée par la COVID (d'où l'origine de ce topic).

Selon moi, la VRAIE urgence climatique, c'est de ne rien faire. de ne plus rien faire.
Ne plus planter d'arbre et ne plus en couper pour laisser la forêt reprendre le dessus naturellement. Limiter au maximum ses déplacements. C'est à dire rester dans sa ville/village environs 6 jour sur 7, si les 7 ne sont pas possibles.
Bref, continuer à vivre à la vitesse du confinement, mais clairement, pour faire appliquer ça, le seul moyen rapide, c'est la dictature et les matraques.
Non seulement t'as pas DU TOUT fait le tour de la question, mais en plus tu m'as pas lue, en fait.

Ton exemple de "ne plus couper d'arbres", il marche pas. Parce que si on coupe des arbres, c'est avant tout pour s'en servir comme matériau de construction. Et perso, je préfère avoir une maison en bois qu'une maison en béton-ciment, car c'est beaucoup plus polluant de faire du béton et du ciment (extraction de sable et autres matériaux non renouvelables, transport des matériaux, énergie pour chauffer le tout et en faire du ciment, etc.) que de couper et transformer du bois. En plus de ça, la construction bois permet de séquestrer du carbone et non d'en relâcher dans l'atmosphère.

Pour la limitation des déplacements... Mouais, c'est mignon, mais tu t'alimentes comment ? S'il faut tout avoir dans le village (y compris la papeterie qui va produire ton PQ :p ) pour pouvoir se nourrir et se fournir en produits de base, on n'est pas sortis du sable, parce que c'est pas gagné l'exode des villes vers les campagnes. A la rigueur, tu peux faire ton potager et produire une partie de ce que tu manges, mais une partie seulement (et encore, je te parle même pas de "comment avoir les premières graines pour faire pousser des trucs dans mon potager").

Vraiment, va mater des conférences de Jancovici, ou la chaine Youtube du Réveilleur si tu veux plus d'info sur l'énergie.
Par exemple, cette conférence donnée récemment à Genève :

En attendant, ton topic, c'est pas de l'écologie, et tes "solutions écologiques" n'en sont pas non plus.

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1263
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Comment sauver le monde (selon moi)

Message par luc » 18 janv. 2021 17:23

Isa a écrit :
18 janv. 2021 16:25
Ton exemple de "ne plus couper d'arbres", il marche pas. Parce que si on coupe des arbres, c'est avant tout pour s'en servir comme matériau de construction. Et perso, je préfère avoir une maison en bois qu'une maison en béton-ciment, car c'est beaucoup plus polluant de faire du béton et du ciment (extraction de sable et autres matériaux non renouvelables, transport des matériaux, énergie pour chauffer le tout et en faire du ciment, etc.) que de couper et transformer du bois.
Mais non, relis moi bien, je pense que le mieux, c'est de NE RIEN FAIREy a un truc qui est encore moins polluant, que construire une maison avec du bois. C'est de NE PAS CONSTRUIRE de maison.
Alors oui, faut bien se loger, mais à ce compte là, il vaut mieux rénover de l'ancien (en bois si tu veux) que de construire du neuf, surtout quand tu vois le nombre de logement vide.

Mais évidemment, et moi le premier, le français (de la classe moyenne supérieure) est assez attaché à sa maison individuelle et son petit jardin et au fait de vouloir SA maison.
Isa a écrit :
18 janv. 2021 16:25
Pour la limitation des déplacements... Mouais, c'est mignon, mais tu t'alimentes comment ? S'il faut tout avoir dans le village (y compris la papeterie qui va produire ton PQ :p ) pour pouvoir se nourrir et se fournir en produits de base, on n'est pas sortis du sable, parce que c'est pas gagné l'exode des villes vers les campagnes. A la rigueur, tu peux faire ton potager et produire une partie de ce que tu manges, mais une partie seulement (et encore, je te parle même pas de "comment avoir les premières graines pour faire pousser des trucs dans mon potager").
Alors, c'est là que ça commence pour du vraie l'histoire de la dictature...
T'as pas bien lu mes propositions et tu les as pas vraiment liées les unes aux autres :
En fait, t'associe le réseau de transport en commun gratuit maillé, avec le fait qu'on doit rester 6j sur 7 dans son village, et l'idée qu'il faut réduire drastiquement les déplacement.

De fait, ça entraine une chute drastique de l'industrie automobile et de tout ce qui lui est liée et ça met des milliers de gens aux chômage.
Et ben BIM ! Tu les mets dans les champs autour de chez eux pour produire une nourriture végétarienne.

Pif Paf, les problèmes sont résolu avec ça...
Alors oui... le mec qui visse les boulons, ça va ptête moins lui plaire d'aller arracher des mauvaises herbes hein... mais pour ça on a les matraques.

(Qui a dit Goulag dans le fond ? Je vous ai entendus)
Isa a écrit :
18 janv. 2021 16:25
Vraiment, va mater des conférences de Jancovici, ou la chaine Youtube du Réveilleur si tu veux plus d'info sur l'énergie.
Par exemple, cette conférence donnée récemment à Genève :

En attendant, ton topic, c'est pas de l'écologie, et tes "solutions écologiques" n'en sont pas non plus.
Ha, j'ai bien dit que c'était "selon moi hein" et puis, tu noteras qu'à la base, j'ai pas spécialement fait de propositions sur l'écologie. C'est juste que la première réponse à mon topic, indiquait que je n'en avait pas faites.
Mais comme dit, je n'en fait pas, parce que selon moi, le seul moyen de résoudre nos problèmes d'énergies, nous entraine inévitablement vers une dictature. Ce que je ne souhaites pas.

Tiens, je me pose ça là :

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1263
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Comment sauver le monde (selon moi)

Message par luc » 18 janv. 2021 17:49

Isa a écrit :
18 janv. 2021 16:25
En plus de ça, la construction bois permet de séquestrer du carbone et non d'en relâcher dans l'atmosphère.
Tiens, parlons de ça justement d'emprisonner du carbonne dans du bois.

L'autre jour, avec mon beau père (ébéniste à la retraite), on s'est amusé à calculer combien il fallait planter d'arbre pour compenser carboniquement en français qui emet 12T de carbonne par an.
Si je me souviens bien, on est arrivé à la conclusion qu'il fallait +/- 2000 arbres par français à planter à la naissance.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381380
Soit, j'arrondis grossièrement 1 000 000 000 / an si on veut conserver notre mode de vie actuel.

Je conclus rapidement, tu veux être écolos : faut que tu passes à 2T d'émission de CO2, donc faut renoncer a BEAUCOUP de choses, voir au même PQ ;)
Et donc, perso, je considère que le poste, le plus "simple" à réduire, si temps est qu'on met en place des transports en communs efficace, c'est le transport individuel.

Avatar de l’utilisateur
Mélie
Messages : 606
Inscription : 09 nov. 2019 18:35

Re: Comment sauver le monde (selon moi)

Message par Mélie » 18 janv. 2021 18:33

luc a écrit :
18 janv. 2021 09:32
Mélie a écrit :
15 janv. 2021 19:41
luc a écrit :
15 janv. 2021 11:40
Proposition 2. : L'éducation gratuite pour tous
L'État fourni à tous les élèves de la maternelle au bac tout l'équipement nécessaire à son éducation, matériel, livre, établissement, professeurs etc.
Les citoyens n'ont rien à payer, tout est pris en charge par les impôts, la société.
Pourquoi ne pas y inclure les études supérieures ? C'est cher et ça crée des inégalités. Et je rajouterai de la thune pour la recherche.
Je me suis posé la question, la FAC en France, c'est pas cher.
Aussi, tu peux y accéder tout au long de ta vie, ça me semble pas être le même processus...
Mais pourquoi pas en fait.
L'inscription non c'est pas cher enfin si t'es pas un étranger. Par contre les frais annexe si. Tout le monde n'a pas les moyens de se payer un logement, le transport, la nourriture, en gros de quoi vivre même en étant boursier. Il est montré que si l'étudiant travaille à côté de ses études, il a plus de risque d'échouer. Un salaire d'étudiant pourrait être pas mal pour subvenir à ses besoins pendant les études.
luc a écrit :
18 janv. 2021 09:32
Mélie a écrit :
15 janv. 2021 19:41
luc a écrit :
15 janv. 2021 11:40
Proposition 3. : Semaine de 20h
Le temps de travail hebdomadaire est réduit à 20h par semaine. Le jour délesté n'est pas un jour chômé, il est consacré à la famille ou aux activités associatives locales. Pour cela, les déplacements en véhicules personnels motorisés sont interdits.
Donc on bosse moins mais le temps gagné n'est même pas pour se le consacrer à soi. Nul !
C'est pas mieux quand l'altruisme vient de soi et quand c'est pas poussé ? Ça ressemble fortement à du travail gratuit...

C'est le but, mettre un peu d'altruisme local dans la société.
luc a écrit :
18 janv. 2021 09:32
Mélie a écrit :
15 janv. 2021 19:41
luc a écrit :
15 janv. 2021 11:40
Proposition 4. : Redéfinition des allocations familiales
Les allocations familiales sont données, dès le premier enfant, et jusqu'au second, de manière à pouvoir prendre en charge toutes les dépenses liées à la bonne santé et bonne éducation de l'enfant. Au delà du deuxième enfant, la charge financière en revient intégralement aux parents.
Cette proposition à pour but de limiter la croissance démographique du pays, surpopulation entrainant une surconsommation écologique.
Proposition qui va pourrir la vie des femmes. Il suffit de voir la difficulté des mamans solos pour se rendre compte qu'elles ne pourront pas vivre, ni survivre de cette façon. En plus, c'est contradictoire avec tes points 1 et 2, la bonne santé et la bonne éducation des enfants ne devrait pas être conditionnées au nombre de la fratrie.
Est-il prévu une garde gratuite pour les enfants pas en âge d'aller à l'école ?
L'idée, c'est de donner des allocation pour l'enfant DES le premier enfant. Les mamans solos pourront donc en profiter tout de suite. ça me semble mieux que de rien avoir.
Y a t il beaucoup de maman solos de famille nombreuses ? j'en sais rien.
L'idée de la proposition c'est de tenter de limiter l'augmentation de la population en limitant les familles à 2 enfants.
Dans un pays où le taux de natalité est aux alentour de 2, pas très utile à mon sens. Après pour limiter les naissances, tu peux essayer d'agir sur le nombre de grossesses non désirées.
luc a écrit :
18 janv. 2021 09:32
Ne plus planter d'arbre et ne plus en couper pour laisser la forêt reprendre le dessus naturellement. Limiter au maximum ses déplacements. C'est à dire rester dans sa ville/village environs 6 jour sur 7, si les 7 ne sont pas possibles.
Bref, continuer à vivre à la vitesse du confinement, mais clairement, pour faire appliquer ça, le seul moyen rapide, c'est la dictature et les matraques.
C'est moi où tu oublies complètement la responsabilité des entreprises ? Parce que c'est quand même en très grande partie à cause d'elles qu'il y a un réchauffement climatique.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne nait pas femme mais on en meurt.

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1263
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Comment sauver le monde (selon moi)

Message par luc » 18 janv. 2021 21:10

Mélie a écrit :
18 janv. 2021 18:33
luc a écrit :
18 janv. 2021 09:32
Mélie a écrit :
15 janv. 2021 19:41
Donc on bosse moins mais le temps gagné n'est même pas pour se le consacrer à soi. Nul !
C'est pas mieux quand l'altruisme vient de soi et quand c'est pas poussé ? Ça ressemble fortement à du travail gratuit...

C'est le but, mettre un peu d'altruisme local dans la société.
luc a écrit :
18 janv. 2021 09:32
Mélie a écrit :
15 janv. 2021 19:41
Proposition qui va pourrir la vie des femmes. Il suffit de voir la difficulté des mamans solos pour se rendre compte qu'elles ne pourront pas vivre, ni survivre de cette façon. En plus, c'est contradictoire avec tes points 1 et 2, la bonne santé et la bonne éducation des enfants ne devrait pas être conditionnées au nombre de la fratrie.
Est-il prévu une garde gratuite pour les enfants pas en âge d'aller à l'école ?
L'idée, c'est de donner des allocation pour l'enfant DES le premier enfant. Les mamans solos pourront donc en profiter tout de suite. ça me semble mieux que de rien avoir.
Y a t il beaucoup de maman solos de famille nombreuses ? j'en sais rien.
L'idée de la proposition c'est de tenter de limiter l'augmentation de la population en limitant les familles à 2 enfants.
Dans un pays où le taux de natalité est aux alentour de 2, pas très utile à mon sens. Après pour limiter les naissances, tu peux essayer d'agir sur le nombre de grossesses non désirées.
Mon idée d'inverser le système d'allocation familiale, c'est surtout pour arrêter d'inciter les familles nombreuses, ce qui me semble être une politique inutile issue de l'après guerre.
Mélie a écrit :
18 janv. 2021 18:33
luc a écrit :
18 janv. 2021 09:32
Ne plus planter d'arbre et ne plus en couper pour laisser la forêt reprendre le dessus naturellement. Limiter au maximum ses déplacements. C'est à dire rester dans sa ville/village environs 6 jour sur 7, si les 7 ne sont pas possibles.
Bref, continuer à vivre à la vitesse du confinement, mais clairement, pour faire appliquer ça, le seul moyen rapide, c'est la dictature et les matraques.
C'est moi où tu oublies complètement la responsabilité des entreprises ? Parce que c'est quand même en très grande partie à cause d'elles qu'il y a un réchauffement climatique.
Je pense que le problème du climat est essentiellement liée à la manière dont nous nous déplaçons, que ce soit des transports personnels ou d'entreprises. Limiter la circulation des marchandises me semble compliqué, surtout si on veut conserver un minimum de confort alimentaire. Inutile de vouloir limiter les entreprises si vous n'êtes pas capable d'arrêter : le café et le chocolat. Donc les axes reste le transport individuel : migration pendulaire pour aller au travail (en imposant le télétravail là où c'est possible) ou en incitant au maximum au transport en commun (électrique dans la mesure du possible), mais ça s’étend évidemment aux entreprises.

Avatar de l’utilisateur
caféine
Galérienne
Messages : 1320
Inscription : 31 oct. 2019 00:58

Re: Comment sauver le monde (selon moi)

Message par caféine » 18 janv. 2021 22:17

Heureusement que dans le titre du topic tu as rajouté (selon moi)
Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un tel ramassis d'ânneries....
On dirait du sous-Alchimie :lol:
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Tard dans le noir ou presque noir, le noir estima qu'il était tard et cessa de jouer

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1263
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Comment sauver le monde (selon moi)

Message par luc » 19 janv. 2021 08:46

caféine a écrit :
18 janv. 2021 22:17
On dirait du sous-Alchimie :lol:
Z'allez me fâcher :p

Avatar de l’utilisateur
Isa
grande modette à la retraite
Messages : 264
Inscription : 15 avr. 2020 14:55

Re: Comment sauver le monde (selon moi)

Message par Isa » 19 janv. 2021 10:43

Je suis revenue aux "origines" de ce topic, qui sont dans "Confinés, confinez-vous", et donc je remets ici le post initial de luc :
luc a écrit :
14 janv. 2021 20:22
Je vais vous faire un topic sur l'écologie ou sur mon programme pour la prochaine présidentielle.

Parce que je vois que vous m'avez pas compris et que je sais que j'ai raison.
En fait, moi j'avais surtout retenu "je vais vous faire un topic sur l'écologie", donc je m'étais dit "chouette, on va échanger sur les solutions qu'on met en place de notre côté et se motiver mutuellement".
Ensuite je vois un topic intitulé "comment sauver le monde", donc je me re-dis "chouette, on va causer écologie et comment agir pour essayer de contrer l'effondrement de la biodiversité et tout ce que ça implique", parce que pour moi c'est ça, "sauver le monde".

Donc t'imagine, mon cher luc, ma déception quand je tombe sur un pseudo-programme électoral tendance dictature, avec en prime une ligature des trompes gratos pour les nanas une fois qu'elles ont pondu leurs 2 mômes réglementaires (bon, OK, là j'exagère un peu mais c'est proportionnel avec ma déception).

Pour revenir au débat :
luc a écrit :Je pense que le problème du climat est essentiellement liée à la manière dont nous nous déplaçons, que ce soit des transports personnels ou d'entreprises. Limiter la circulation des marchandises me semble compliqué, surtout si on veut conserver un minimum de confort alimentaire. Inutile de vouloir limiter les entreprises si vous n'êtes pas capable d'arrêter : le café et le chocolat. Donc les axes reste le transport individuel : migration pendulaire pour aller au travail (en imposant le télétravail là où c'est possible) ou en incitant au maximum au transport en commun (électrique dans la mesure du possible), mais ça s’étend évidemment aux entreprises.
En fait, pas tant que ça. Certes les véhicules personnels ont un impact, mais (il faudrait que je retrouve la source) ce sont surtout les camions et autres super-tankers qui nous apportent les conneries inutiles venus des 4 coins du monde achetées à vil prix sur Wish, Amazon, Aliexpress et consorts qui polluent, en fait. Entre autres en émettant des oxydes de soufre et d'azote bien dégueulasses et bien polluants.
Ton discours très moralisateur à base de "nia nia nia arrêtez de vouloir sauver la planète confortablement assis dans votre canapé avec votre café à la main", il me fait trop penser à celui des dirigeants pour que j'y adhère. Parce que c'est plus simple de culpabiliser le citoyen lambda que de dire aux entreprises "relocaliser votre production en France pour limiter les déplacements de matières premières et de produits finis", vu que... c'est pas la même "force de frappe économique" en face. Du coup, ça me hérisse le poil. Je veux bien repasser à la chicorée Made In France à la place de mon café du matin (même si j'suis pas fana du goût, je pense que je pourrais m'habituer), mais si on se remet à fabriquer en France les produits de base : PQ, pâtes, fringues... à des tarifs (ou à un rapport qualité-prix) corrects.

En plus de ça, les véhicules électriques, plus je lis des trucs dessus, et moins je crois que c'est la solution miracle pour remplacer les moteurs thermiques (batteries à base de terres rares dont l'extraction est pas top, poids plus important des voitures donc usure des freins, des pneus et des chaussées, production d'électricité pour alimenter tout ça...). J'ai par contre pas grand-chose à mettre en face pour continuer à se déplacer, à part le poney.

Avatar de l’utilisateur
Mélie
Messages : 606
Inscription : 09 nov. 2019 18:35

Re: Comment sauver le monde (selon moi)

Message par Mélie » 19 janv. 2021 12:57

luc a écrit :
18 janv. 2021 21:10
Mélie a écrit :
18 janv. 2021 18:33
luc a écrit :
18 janv. 2021 09:32
Ne plus planter d'arbre et ne plus en couper pour laisser la forêt reprendre le dessus naturellement. Limiter au maximum ses déplacements. C'est à dire rester dans sa ville/village environs 6 jour sur 7, si les 7 ne sont pas possibles.
Bref, continuer à vivre à la vitesse du confinement, mais clairement, pour faire appliquer ça, le seul moyen rapide, c'est la dictature et les matraques.
C'est moi où tu oublies complètement la responsabilité des entreprises ? Parce que c'est quand même en très grande partie à cause d'elles qu'il y a un réchauffement climatique.
Je pense que le problème du climat est essentiellement liée à la manière dont nous nous déplaçons, que ce soit des transports personnels ou d'entreprises. Limiter la circulation des marchandises me semble compliqué, surtout si on veut conserver un minimum de confort alimentaire. Inutile de vouloir limiter les entreprises si vous n'êtes pas capable d'arrêter : le café et le chocolat. Donc les axes reste le transport individuel : migration pendulaire pour aller au travail (en imposant le télétravail là où c'est possible) ou en incitant au maximum au transport en commun (électrique dans la mesure du possible), mais ça s’étend évidemment aux entreprises.
Avant que le produit circule, il faut qu'il soit produit. C'est au niveau de la production qu'il faut agir : ne plus produire des produits inutiles, produire en quantité suffisante, plus d'obsolescence programmée,...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne nait pas femme mais on en meurt.

Avatar de l’utilisateur
Isa
grande modette à la retraite
Messages : 264
Inscription : 15 avr. 2020 14:55

Re: Comment sauver le monde (selon moi)

Message par Isa » 19 janv. 2021 14:38

Mélie a écrit :
19 janv. 2021 12:57
Avant que le produit circule, il faut qu'il soit produit. C'est au niveau de la production qu'il faut agir : ne plus produire des produits inutiles, produire en quantité suffisante, plus d'obsolescence programmée,...
En quantité suffisante = arrêter de surproduire et de jeter un tiers de la nourriture produite en Occident, tu veux dire ? ;)

Répondre