Comment sauver le monde (selon moi)

(aka "Trollages divers")

Modérateur : maître charpentier

Avatar de l’utilisateur
Mélie
Messages : 606
Inscription : 09 nov. 2019 18:35

Re: Comment sauver le monde (selon moi)

Message par Mélie » 19 janv. 2021 15:21

Isa a écrit :
19 janv. 2021 14:38
Mélie a écrit :
19 janv. 2021 12:57
Avant que le produit circule, il faut qu'il soit produit. C'est au niveau de la production qu'il faut agir : ne plus produire des produits inutiles, produire en quantité suffisante, plus d'obsolescence programmée,...
En quantité suffisante = arrêter de surproduire et de jeter un tiers de la nourriture produite en Occident, tu veux dire ? ;)
Par exemple. Mais ça peut concerner tous biens et services.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne nait pas femme mais on en meurt.

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1263
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Comment sauver le monde (selon moi)

Message par luc » 19 janv. 2021 17:50

@Isa : Je comprends ta déception vis à vis de ce que j'avais annoncé.

Ouai, je reconnais que je suis moralisateur, mais je tire le trait, parce que j'aime bien ^^ En vrai, je suis tout aussi coincé que tout le monde.

Tu dis que que "mon programme" tire sur la dictature.
Non, ce n'est que l'écologie ou je crois que, pessimiste, la situation finira forcément par des amendes et des coups de matraques.
Et c'est bien pour ça qu'au final, je me suis abstenu de faire des propositions concrètes dans ce sens.

J'ai présidé une AMAP pendant 2 ans. Je pense qu'avec ce système de production on touche sensiblement à la manière dont devraient fonctionner le système. Mais une AMAP c'est rigolo quand tu fais vivre 2 agriculteurs et 40 familles (et encore, les familles ne sont pas autonomes en légumes pour autant) je raccourcis vraiment.
C'est vraiment autre chose quand t'as des villes de 10 000+ habitants à faire vivre sur ce modèle.

J'ai beau tourner le problème de l'écologie dans tous les sens, je n'arrive pas à voir comment ça fini bien.
On parle de ne plus produire à outrance "loin". Ok, je crois que mon principe de subsidiarité permet de se procurer de proche en proche et de manière concentrique.
Mais temps que le français voudra manger des bananes on devra avoir des bateaux pour les ramener des iles.
Le problèmes est insoluble, sérieusement... je veux dire juste... arrêtez de boire du café, de manger du chocolat et des bananes, ok, individuellemment on peut le faire, mais est-ce que TOUT LE MONDE est prêt à en faire autant ? Je ne pense pas... il reste quoi ? L'interdiction. Et va interdire le café... les mecs en france sont même pas capables de porter un masque. T'imagines si tu leur enlèves des trucs de tellement grande consommation. C'est l’émeute de la faim directe et donc... conséquence... les matraques... CQFD.

Après, pour en revenir à la relocalisation de la production... bon... les teeshirt, les pulls, les pantalons ? Ma petite couturière, elle est prête à se mettre en concurrence avec les chinoise ou les enfants du bengladesh ?
Comment on fait ? tout le monde se donne bonne conscience et achète du made in france ? 100€ le pull made in france. C'est à peu prêt accessible à la classe moyenne, mais jamais aux classes populaires.
Donc quoi... on interdit ou surtaxe les produits chinois ? et les pauvres... ils font quoi ?

D'où le fait que je crois que... le seul truc sur lequel on peut agir, sans trop se priver de "plaisirs", c'est sur les déplacements du quotidiens. supprimer la voiture pour aller faire ses courses, pour aller au boulot. C'est vraiment, je pense le levier le plus simple.

Bref, j'espère me tromper et qu'on finira par trouver une solution, mais je doute... on fait le point en 2030, 40, 50.

Du reste, oui, la ligature des trompes, c'est effectivement une solution (radicale certe), mais note que dans mon idée :
1) rien ne t'y force, tu peux choisir de faire plus de 2 enfants, juste tu les assumes financièrement
2) tu peux aussi utiliser des capotes
3) tu peux aussi demander à ton mec de faire une vasectomie hein. Je demande pas aux femmes de tout porter ;)

Note, que je suis quand-même assez content que le seul sujet qui fasse polémiquer, c'est celui sur lequel je ne me suis pas vraiment prononcé et peut-être encore plus sur le fait que vous parliez surtout d'écologie... comme quoi, c'est un sujet qui soulève.
Personne n'a rien contre la santé gratuite pour tous ^^

Avatar de l’utilisateur
caféine
Galérienne
Messages : 1320
Inscription : 31 oct. 2019 00:58

Re: Comment sauver le monde (selon moi)

Message par caféine » 19 janv. 2021 21:49

luc a écrit :
19 janv. 2021 17:50
Mais temps que le français voudra manger des bananes on devra avoir des bateaux pour les ramener des iles.
Le problèmes est insoluble, sérieusement... je veux dire juste... arrêtez de boire du café, de manger du chocolat et des bananes, ok, individuellemment on peut le faire, mais est-ce que TOUT LE MONDE est prêt à en faire autant ? Je ne pense pas... il reste quoi ? L'interdiction. Et va interdire le café... les mecs en france sont même pas capables de porter un masque. T'imagines si tu leur enlèves des trucs de tellement grande consommation. C'est l’émeute de la faim directe et donc... conséquence... les matraques... CQFD.
Plus de café, de chocolat et de bananes, et ça finit par les matraques :D
T'as oublié les cacahuètes, les avocats, le coton, le riz, les pistaches et les noix de cajou, putain moi je fais une révolution si je n'ai plus de noix de cajou :lol:
C'est curieux comme tu fais une fixette sur l'alimentation qui vient d'autres pays, sans parler des centaines de milliers d'ouvriers qui gagnent leur maigre pitance grâce à ces produits que nous leur avons demandé de planter...t'en fais quoi d'eux ? De la farine pour nourrir les vaches sacrées et les chameaux ? Ah oui les autres, merde tu les as oubliés, d'abord nous, et comme d'hab les autres après... C'est le monde que tu veux sauver ou ton monde ? Plus ethnocentré que toi tu meurs...

Tu fais abstraction de toutes les importations de la France, hors alimentation ou les conneries de Wish, tu devrais aller faire un tour sur pas mal de sites, comme les minerais par exemple, et n'oublie pas le coltan hein, parce que sans lui tu ne pourrais plus nous abreuver de tes idées fumeuses, remarque tu pourrais aller au Congo en vélo pour faire une petite provision :D

Tu sais que je ne suis pas méchante Dragibus, mais là tu dépasses les limites de ma bienveillance....tu parles de sauver le monde mais il faut changer le titre du topic, parce que pour l'instant tu ne regardes pas plus loin que le nez de la cathédrale de Strasbourg :shock:
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Tard dans le noir ou presque noir, le noir estima qu'il était tard et cessa de jouer

Avatar de l’utilisateur
Mélie
Messages : 606
Inscription : 09 nov. 2019 18:35

Re: Comment sauver le monde (selon moi)

Message par Mélie » 19 janv. 2021 22:07

caféine a écrit :
19 janv. 2021 21:49
T'as oublié les cacahuètes, les avocats, le coton, le riz, les pistaches et les noix de cajou
A part les avocats et les noix de cajou, il y a déjà des culture en France continentale. Tout n'est pas perdu ! :D
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne nait pas femme mais on en meurt.

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1263
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Comment sauver le monde (selon moi)

Message par luc » 20 janv. 2021 09:26

caféine a écrit :
19 janv. 2021 21:49
luc a écrit :
19 janv. 2021 17:50
Mais temps que le français voudra manger des bananes on devra avoir des bateaux pour les ramener des iles.
Le problèmes est insoluble, sérieusement... je veux dire juste... arrêtez de boire du café, de manger du chocolat et des bananes, ok, individuellemment on peut le faire, mais est-ce que TOUT LE MONDE est prêt à en faire autant ? Je ne pense pas... il reste quoi ? L'interdiction. Et va interdire le café... les mecs en france sont même pas capables de porter un masque. T'imagines si tu leur enlèves des trucs de tellement grande consommation. C'est l’émeute de la faim directe et donc... conséquence... les matraques... CQFD.
Plus de café, de chocolat et de bananes, et ça finit par les matraques :D
T'as oublié les cacahuètes, les avocats, le coton, le riz, les pistaches et les noix de cajou, putain moi je fais une révolution si je n'ai plus de noix de cajou :lol:
C'est curieux comme tu fais une fixette sur l'alimentation qui vient d'autres pays, sans parler des centaines de milliers d'ouvriers qui gagnent leur maigre pitance grâce à ces produits que nous leur avons demandé de planter...t'en fais quoi d'eux ? De la farine pour nourrir les vaches sacrées et les chameaux ? Ah oui les autres, merde tu les as oubliés, d'abord nous, et comme d'hab les autres après... C'est le monde que tu veux sauver ou ton monde ? Plus ethnocentré que toi tu meurs...

Tu fais abstraction de toutes les importations de la France, hors alimentation ou les conneries de Wish, tu devrais aller faire un tour sur pas mal de sites, comme les minerais par exemple, et n'oublie pas le coltan hein, parce que sans lui tu ne pourrais plus nous abreuver de tes idées fumeuses, remarque tu pourrais aller au Congo en vélo pour faire une petite provision :D

Tu sais que je ne suis pas méchante Dragibus, mais là tu dépasses les limites de ma bienveillance....tu parles de sauver le monde mais il faut changer le titre du topic, parce que pour l'instant tu ne regardes pas plus loin que le nez de la cathédrale de Strasbourg :shock:
Mais EXACTEMENT en fait... c'est ce que je tente de pointer du doigts... juste pour tenter de régler des choses "simples" et centrés sur soi-même ça semble déjà impossible. et si t'élargis le focus... c'est encore pire... du coup... ben... c'est la merde.
C'est curieux comme tu fais une fixette sur l'alimentation qui vient d'autres pays, sans parler des centaines de milliers d'ouvriers qui gagnent leur maigre pitance grâce à ces produits que nous leur avons demandé de planter...t'en fais quoi d'eux ?
Ben oui... ben... ben, j'en sais rien... vu qu'on n'a pas le choix que d'arrêter d'importer... désolé pour eux... désolé pour nous...
tu devrais aller faire un tour sur pas mal de sites, comme les minerais par exemple, et n'oublie pas le coltan hein, parce que sans lui tu ne pourrais plus nous abreuver de tes idées fumeuses
Ben pareil... tout ceux qui rêvent de solaire... allez, oubliez ! donc on fait quoi ? Le problème de l'écologie est INSOLUBLE selon moi.
mais là tu dépasses les limites de ma bienveillance....tu parles de sauver le monde mais il faut changer le titre du topic, parce que pour l'instant tu ne regardes pas plus loin que le nez de la cathédrale de Strasbourg
Mais comme dit... plus haut, c'est vous depuis le début qui me faites parler de choses que je n'ai pas dites... JE N'AI PAS DE SOLUTIONS POUR LE PROBLÈME ÉCOLOGIQUE

Avatar de l’utilisateur
Isa
grande modette à la retraite
Messages : 264
Inscription : 15 avr. 2020 14:55

Re: Comment sauver le monde (selon moi)

Message par Isa » 20 janv. 2021 11:58

luc a écrit :
20 janv. 2021 09:26
Le problème de l'écologie est INSOLUBLE selon moi.
Donc selon toi on se contente d'en rester là ?
Image

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1263
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Comment sauver le monde (selon moi)

Message par luc » 20 janv. 2021 12:06

Isa a écrit :
20 janv. 2021 11:58
luc a écrit :
20 janv. 2021 09:26
Le problème de l'écologie est INSOLUBLE selon moi.
Donc selon toi on se contente d'en rester là ?
Image
Ben non... on fait ce qu'on peut... et donc, je propose principalement, de valoriser le transport en commun (gratuit), et de réduire tout ce qui est possible en terme de déplacements individuels (notamment via le télétravail), et la subsidiarité dans la fourniture de produits.

Tiens, d'ailleurs, je lisait aujourd'hui dans le monde diplomatique ( https://www.monde-diplomatique.fr/2021/ ... NIER/62635 ) qu'une idée pour envisager le monde de l'après covid, serait de déterminer une liste de 50 produits "de base" qui devraient être relocalisés impérativement. et que "même ça", ça n'a pas été fait.
Je trouve l'idée pas mal... c'est un début... 50 produits..., mais sur combien au total.

Bref, comme dit, pour l'écologie... toutes les idées (qui semblent bonnes hein) replanter les arbres, les amaps etc... me semble clairement pas suffisantes pour sauver le monde.
Et comme dit, je crains que si on veut, de ce point de vue, sauver le monde... ça va saigner...

Bref, si vous avez des idées valables... je vous prends dans mon gouvernement.

Avatar de l’utilisateur
Erinaceus concolor
Messages : 162
Inscription : 24 avr. 2020 22:28

Re: Comment sauver le monde (selon moi)

Message par Erinaceus concolor » 20 janv. 2021 13:05

je veux, et j'exige, la création du ministère du bien être animal. Belgique, je t'aime.
Bisou.
............................................................

Alors que le temps de se mettre en sommeil , On s'attrapait de temps en temps
Les soirs de lune Jusqu’à devenir inaccessible pour qui ceux réveilleraient de l’avant.

gavroche_greyjoy
Messages : 254
Inscription : 08 nov. 2019 18:22

Re: Comment sauver le monde (selon moi)

Message par gavroche_greyjoy » 20 janv. 2021 16:24

bon, je vais essayer de répondre à la question moi aussi :D , mais je vais prendre mot pour mot ce qu'a écrit Luc : comment sauver le monde, et non pas comment sauver la planète Terre (même si les deux sujets sont évidemment liés, c'est pas tout à fait la même chose)
je vais balancer mes idées un peu n'importe comment, comme elles me viennent, je voulais écrire un truc organisé, mais flemme en fait. Donc désolé si la lecture qui arrive fait un peu bazar ;)

d'abord, disparition de la notion ultra nocive qu'est le MERITE. 1. c'est subjectif le mérite, 2. même si on arrivait à trouver une définition universelle du mérite et à le rendre objectif, qu'est-ce qu'on fait des gens qui ne sont pas méritants ? 3. et les gens qui sont méritants, avaient-ils davantage de moyen de devenir méritants que les non-méritants ? certainement. Donc le mérite, on arrête avec ce poison.

ensuite, extermination du droit de propriété. les maisons de campagnes, les résidences secondaires, on les reprend (oui, oui on les reprend, c'est utopique, et comme disait Luc à propos de sa vision du monde à lui, il faudra sûrement utiliser des matraques... mais j'ai une autre solution pour faire avaler la pilule, que j'évoquerai plus loin). Toutes ces résidences, on les offre à ceux qui n'ont pas de toit, ou à ceux qui vivent dans des habitats insalubres, à ceux qui vivent dans les banlieues. Les banlieues, dans ma société, disparaitront du coup. et si ça ne suffit pas, on forcera les gens aisés à héberger les plus précaires (c'est une mesure économique, mais aussi mesure qui améliorera le tissu social, en remettant la fraternité au centre de la société). et si ça ne suffit toujours pas, alors il faudra construire des tas de nouvelles maisons (plus des tours, hein, ça les tours, ça disparait dans ma société); Pour construire toutes ces habitations, il faudra une main d'oeuvre énorme. Des tas d'electriciens, des tas de plombiers, etc... Pour avoir cette main d'oeuvre qui est insuffisante actuellement, il faudra redorer les métiers manuels, en faisant deux choses: 1/" intellectualiser" ces métiers, en créant des facs, des universités, des "grandes" écoles sur ces métiers, 2/ en rémunérant ces métiers autant qu'un médecin, ou qu'un comptable, et ils pourront râler autant qu'ils veulent, "le mérite" que pensent avoir ces gens parce qu'ils ont sacrifié des années de leurs vies à étudier, bah mes nouveaux electriciens, mes nouveaux ouvriers, ils l'auront aussi "ce mérite" puisque ils iront étudier aussi pendant des années, afin de fabriquer les supers maisons du futur. Et souvenez-vous, le mérite n'existe plus dans ma société ;)

autre mesure, disparition de nos chaines d'infos à la télévision, qui sont détenues par des milliardaires et création de chaines d'infos 100% indépendantes avec tous les points de vue ; de celui de l'anarchiste le plus convaincu à celui du facho le plus cruel. On ne fait pas disparaitre les idées nauséabondes en les censurant, mais en les laissant s'en aller d'elles-mêmes. Et dans ma société apaisée, la pensée fasciste disparaitra au fur et à mesure, j'en ai la conviction.

aussi, ma société sera celle de la tolérance et du pardon. comme ma société sera un big bang, il faudra repartir à zéro. totalement à zéro. toute personne emprisonnée sera libérée. et peu importe l'intensité du crime. le crime absolu, le meurtre. Est-ce qu'un meurtrier sera libre ? oui. ca peut paraitre fou, mais c'est le choix que je fais pour le nouveau monde. Eventuellement, il pourrait y avoir un référendum pour les tueurs de masse, parce que libérer les terroristes par exemple, mais aussi les tueurs en série, c'est peut-être un peu chaud... mais perso, je suis pour la libération de tous les criminels de la société. Bien sûr, il faudra suivre beaucoup de gens à la sortie, pour qu'ils ne retombent pas dans la délinquance.

ca m'amène à un nouveau point, celui de mettre des moyens considérables dans la santé. Comme disait Luc dans son post, soins gratuits pour tout le monde. Et il faudra refonder totalement l'univers psychiatrique. Les maladies psychiatriques, les addictions, la folie, etc... seront le Mal à combattre dans les années à venir. Réparer les coeurs, faire revenir les gens dans la lumière quand ils sont dans les ténèbres, empêcher les "Jokers" de pulluler dans la société. Ils sont en train de croître partout, surtout en cette période du Covid... Perso, j'adore le Joker du dernier film, je surkiffe ce personnage, car il y a une forme de lumière qui se dégage chez lui et qui permet de comprendre l'époque actuelle. Mais il n'empêche que c'est un personnage malade et ultra sombre, et j'ai très peur qu'il devienne la norme si l'on ne soigne pas rapidement les gens. C'est indispensable, la santé mentale de l'humain, doit être au centre des projets futurs.

dans ma société, les youtubers, (maintenant, je crois que ca tend vers Twitch) les instagrammeurs (ça se dit comme ça ? :D ) ne pourront plus gagner de la thune. C'est mort. car ça, selon moi, c'est la version la plus aboutie, du capitalisme. Car demain, le duel pauvres/riches se fera sur ces bases-là malheureusement. Les riches seront ceux qui maitrisent ces outils, et qui sont assez éloquents, assez extravertis, assez beaux pour se prendre en vidéos et en photos, et les pauvres seront ceux qui ne peuvent pas trainer sur ces réseaux, car incompétents dans ce domaine. les vlogs... les vlogs... purée, c'est vraiment un sacrée fascisme de notre époque ça. Je ne dis pas que c'est la décadence, et qu'il faut supprimer tout ça, perso je trouve qu'il y a souvent des idioties, des trucs débiles, mais en vérité c'est pas du tout ça le problème. je dis juste que pour sauver le monde, il ne faudra plus rémunérer ces activités. Continue à faire des vidéos, surtout si c'est d'utilité publique, continue à te prendre en photo si ça t'amuse, mais tu toucheras plus d'argent mon gars!

je veux également pour sauver le monde, la disparition absolue et totale des drogues. exception quand même sur la clope et l'alcool, je ne veux pas passer pour un tyran, je ferai un référendum d'abord, et si le "oui" pour la disparition l'emporte LARGEMENT, alors on fera disparaitre la clope et l'alcool du pays (puis de tous les pays du monde ;) )

Donc pour finir, comment on fait pour adhérer à ce nouveau monde ? Utiliserons nous les matraques ? Il vaut mieux éviter, le but c'est pas de tomber dans la dictature... on ne doit pas imposer les idées de force. il n'y a alors qu'un seul chemin, qu'une seule solution : ceux qu'on entend jamais, ces philosophes qu'on invite pas sur les plateaux doivent partager leurs savoirs. A commencer par Damien Saez. Je sais, je viens avec mes gros sabots là, mais pourtant.... je suis très très sérieux. Il nous faudrait du Damien Saez tous les soirs sur BFM pour éclairer les esprits. C'est ça qu'il nous manque aujourd'hui ; des Lumières du 21ème siècle qui n'arrivent pas à se faire entendre auprès des classes moyennes et populaires.

Je m'arrête là, même si j'oublie une tonne de sujets : la religion, la culture, la police, la démocratie, l'égalité homme-femme, le racisme.... et l'écologie !
Yes, j'ai réussi à proposer des idées sans parler d'écologie, je suis content :D !
à ces âmes éclairées qui n'ont pour seule violence, que les larmes à leurs yeux en tambour

Avatar de l’utilisateur
Erinaceus concolor
Messages : 162
Inscription : 24 avr. 2020 22:28

Re: Comment sauver le monde (selon moi)

Message par Erinaceus concolor » 20 janv. 2021 17:20

Z'êtes ravagés.
............................................................

Alors que le temps de se mettre en sommeil , On s'attrapait de temps en temps
Les soirs de lune Jusqu’à devenir inaccessible pour qui ceux réveilleraient de l’avant.

Répondre