Comment sauver le monde (selon moi)

(aka "Trollages divers")

Modérateur : maître charpentier

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1263
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Comment sauver le monde (selon moi)

Message par luc » 15 janv. 2021 11:40

Topic issu de : viewtopic.php?f=35&t=100&start=260#p5712

Proposition 1. : La santé gratuite pour tous
=> Je pense qu'un des gros problèmes d'aujourd'hui, c'est qu'on se pose des questions, et donc des jugement de valeurs, sur qui peut ou doit recevoir des soins de santés.
J'entends trop souvent la question : Oui, mais il fume, alors son cancer il l'a bien cherché, il a cas payer ses soins
Là est le problème, on perds son temps à réfléchir à qui peut ou non recevoir des soins médicaux et surtout combien ces soins coutent à la société et donc a ses impôts
Je pense qu'il faut arrêter de se poser la question. LA SANTÉ N'A PAS DE PRIX. POINT. tout le monde peut et doit recevoir des soins s'il est malade POINT
Oui, mais les gens vont abuser du système
Chut ! Tu te poses une question, tu émets un jugement de valeur. Si un personne estime avoir besoin d'aller cher le médecin, elle y va point et on ne se pose pas de question.

Proposition 2. : L'éducation gratuite pour tous
L'État fourni à tous les élèves de la maternelle au bac tout l'équipement nécessaire à son éducation, matériel, livre, établissement, professeurs etc.
Les citoyens n'ont rien à payer, tout est pris en charge par les impôts, la société.

Proposition 3. : Semaine de 20h
Le temps de travail hebdomadaire est réduit à 20h par semaine. Le jour délesté n'est pas un jour chômé, il est consacré à la famille ou aux activités associatives locales. Pour cela, les déplacements en véhicules personnels motorisés sont interdits.

Proposition 4. : Redéfinition des allocations familiales
Les allocations familiales sont données, dès le premier enfant, et jusqu'au second, de manière à pouvoir prendre en charge toutes les dépenses liées à la bonne santé et bonne éducation de l'enfant. Au delà du deuxième enfant, la charge financière en revient intégralement aux parents.
Cette proposition à pour but de limiter la croissance démographique du pays, surpopulation entrainant une surconsommation écologique.

Proposition 5. : Création d'un réseau maillé, gratuit, de transport en commun
Au niveau des communautés de communes : Création d'un réseau de bus déservant les communes entres elles
Au niveau des régions : Création d'un réseau de train liant les communes principales des différentes communautés entre elles
Au niveau Européen : Création de ligne de chemin de fer à grande vitesse reliant les différentes capitales de régions.

Proposition 6. : Suppression des états, création d'une Europe fédérale basée sur les région
- Basé sur une assemblé représentative des citoyens aux travers de leur différentes régions.
- Mise en place du vote par délégation de voix, suffrage universel. les décisions concernent : Les communes, les communautés de communes, les régions, la fédération. Tout citoyen peut prendre part à toutes les décisions qui concernent l'une des parties dans laquelle il habite.
- Lors d'une décisions prise par votation dans une partie, les parties directement frontalière prennent part dans une certaine mesure à la décision de la partie.
- Principe de subsidiarité : La fourniture de bien et service à une région se fait de proche en proche : Si un bien ou service manque à une région, elle cherches en premier lieu à se fournir dans une région directement voisine, si la région directement voisine ne peut fournir la recherche est étendue aux régions voisines suivantes, et ainsi de suite.

Proposition 7. : Mise en place d'un identifiant unique d'offres d'emploi
Toutes les offres d'emplois sont centralisé dans une base de donnée Européenne. Et chaque embauche voit le numéro d'offre d'emploi adossé aux contrat d'embauche. Ceci ayant pour but de rendre disponible, à tout instant et à tout le monde, l'intégralité des emplois disponibles.
Plus de détail : http://lucmuller.free.fr/blog/index.php ... d-embauche

Avatar de l’utilisateur
Erinaceus concolor
Messages : 162
Inscription : 24 avr. 2020 22:28

Re: Comment sauver le monde (selon moi)

Message par Erinaceus concolor » 15 janv. 2021 16:49

Rien en faveur des animaux. C'est pourtant la base.
Next.
............................................................

Alors que le temps de se mettre en sommeil , On s'attrapait de temps en temps
Les soirs de lune Jusqu’à devenir inaccessible pour qui ceux réveilleraient de l’avant.

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1263
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Comment sauver le monde (selon moi)

Message par luc » 15 janv. 2021 17:11

Erinaceus concolor a écrit :
15 janv. 2021 16:49
Rien en faveur des animaux. C'est pourtant la base.
Next.
Proposition 8 : Sanctuariser 50% de la surface Européenne en réserve naturelle inexploitable par l'être humain.

J'ai pas encore assez réfléchis à comment structurer ça exactement en fait, mais j'ai lu que c'est ce qu'il faudrait comme ratio si on souhaites s'en sortir.
Note que je considère que ce genre de problèmes concernent plutôt l'Amazonie et les coin où les forêts brulent que l'Europe. Je pense qu'en terme d'écosystèmes et de rejet carbone avec notre nucléaire, on s'en sort pas trop mal à court terme.

Avatar de l’utilisateur
Mélie
Messages : 606
Inscription : 09 nov. 2019 18:35

Re: Comment sauver le monde (selon moi)

Message par Mélie » 15 janv. 2021 19:41

luc a écrit :
15 janv. 2021 11:40
Proposition 2. : L'éducation gratuite pour tous
L'État fourni à tous les élèves de la maternelle au bac tout l'équipement nécessaire à son éducation, matériel, livre, établissement, professeurs etc.
Les citoyens n'ont rien à payer, tout est pris en charge par les impôts, la société.
Pourquoi ne pas y inclure les études supérieures ? C'est cher et ça crée des inégalités. Et je rajouterai de la thune pour la recherche.
luc a écrit :
15 janv. 2021 11:40
Proposition 3. : Semaine de 20h
Le temps de travail hebdomadaire est réduit à 20h par semaine. Le jour délesté n'est pas un jour chômé, il est consacré à la famille ou aux activités associatives locales. Pour cela, les déplacements en véhicules personnels motorisés sont interdits.
Donc on bosse moins mais le temps gagné n'est même pas pour se le consacrer à soi. Nul !
luc a écrit :
15 janv. 2021 11:40
Proposition 4. : Redéfinition des allocations familiales
Les allocations familiales sont données, dès le premier enfant, et jusqu'au second, de manière à pouvoir prendre en charge toutes les dépenses liées à la bonne santé et bonne éducation de l'enfant. Au delà du deuxième enfant, la charge financière en revient intégralement aux parents.
Cette proposition à pour but de limiter la croissance démographique du pays, surpopulation entrainant une surconsommation écologique.
Proposition qui va pourrir la vie des femmes. Il suffit de voir la difficulté des mamans solos pour se rendre compte qu'elles ne pourront pas vivre, ni survivre de cette façon. En plus, c'est contradictoire avec tes points 1 et 2, la bonne santé et la bonne éducation des enfants ne devrait pas être conditionnées au nombre de la fratrie.
Est-il prévu une garde gratuite pour les enfants pas en âge d'aller à l'école ?
luc a écrit :
15 janv. 2021 11:40
Proposition 7. : Mise en place d'un identifiant unique d'offres d'emploi
Toutes les offres d'emplois sont centralisé dans une base de donnée Européenne. Et chaque embauche voit le numéro d'offre d'emploi adossé aux contrat d'embauche. Ceci ayant pour but de rendre disponible, à tout instant et à tout le monde, l'intégralité des emplois disponibles.
Plus de détail : http://lucmuller.free.fr/blog/index.php ... d-embauche
Quid du rôle de Pôle Emploi ? Il y a un vrai accompagnement du demandeur ou c'est toujours flicage pour te radier et te faire perdre tes aides ?

Ça manque de fin de capitalisme et mise en commun des biens de production.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne nait pas femme mais on en meurt.

Avatar de l’utilisateur
Isa
grande modette à la retraite
Messages : 264
Inscription : 15 avr. 2020 14:55

Re: Comment sauver le monde (selon moi)

Message par Isa » 17 janv. 2021 10:09

J'ai du mal à voir en quoi ça va sauver le monde tout ça.
Ça va ptetre sauver notre sacro-saint système français (et encore), mais c'est pas assez global pour "sauver le monde".
Tes propositions n'ont que peu de rapport avec l'écologie à proprement parler, qui a pour but de sauvegarder les écosystèmes afin qu'ils redeviennent résilients et puissent se démerder eux-mêmes en cas de crise (crises que les humains provoquent à un bon 80-90%, soit dit en passant).

Je te conseille d'aller mater 2-3 conférences de Jancovici et consorts pour te faire une vraie idée des problèmes globaux qu'on a actuellement : réchauffement climatique, émissions de GES (gaz à effet de serre), grignotage des espaces naturels et impacts sur l'homme (bawi les pandémies elles viennent majoritairement du fait qu'à force de foutre le bordel dans les milieux naturels, on récolte des maladies jusque-là cantonnées aux animaux mais qui finissent par s'adapter et contaminer le mammifère bipède que nous sommes).

Parce que là, désolée, mais j'ai l'impression de lire le discours qu'un mec balancerait entre 2 picon-bière au PMU du coin.

Avatar de l’utilisateur
Isa
grande modette à la retraite
Messages : 264
Inscription : 15 avr. 2020 14:55

Re: Comment sauver le monde (selon moi)

Message par Isa » 17 janv. 2021 10:27

luc a écrit :
15 janv. 2021 17:11
Erinaceus concolor a écrit :
15 janv. 2021 16:49
Rien en faveur des animaux. C'est pourtant la base.
Next.
Proposition 8 : Sanctuariser 50% de la surface Européenne en réserve naturelle inexploitable par l'être humain.

J'ai pas encore assez réfléchis à comment structurer ça exactement en fait, mais j'ai lu que c'est ce qu'il faudrait comme ratio si on souhaites s'en sortir.
Note que je considère que ce genre de problèmes concernent plutôt l'Amazonie et les coin où les forêts brulent que l'Europe. Je pense qu'en terme d'écosystèmes et de rejet carbone avec notre nucléaire, on s'en sort pas trop mal à court terme.
Il est là ton problème, et c'est le même que pour nos "chers" décideurs. A court terme, en fait, on est déjà dans la merde. A moyen et long terme, on n'existe plus en tant qu'espèce, parce qu'on a trop mis le bordel et que la Terre (en tant que planète) sera trop inhospitalière pour nous.
T'es dans l'Est, donc normalement, si tu sors un peu de chez toi, tu as vu que depuis 3 ans, les forêts d'épicéas prennent très cher à cause des sécheresses, qui fragilisent les arbres, et qui permettent à un petit insecte, le scolyte, de s'installer dans les arbres et de les achever. C'est à cause de ça que les arbres meurent et deviennent brun-rouges, sèchent sur pieds et que des forêts entières doivent être coupées pour 1) essayer d'enrayer la propagation de la bestiole, 2) limiter les risques pour les gens qui vont en forêt pour se balader ou travailler (bawi, un arbre mort qui sèche sur pied, c'est un risque non négligeable que des branches ou l'arbre complet tombent, sur la tête de quelqu'un par exemple) et 3) tenter de sauver ce qui peut l'être en terme de valeur économique du bois.
Çà c'est pour le constat pour les forêts.
La question qui se pose maintenant pour le monde forestier c'est : on fait quoi ? on replante des arbres ? oui mais lesquels ? parce qu'il faudrait qu'ils puissent résister aux prochaines sécheresses, tant qu'à faire. On laisse faire la nature ? Oui, mais ça va prendre combien de temps ? (faut pas oublier qu'en France 75% de la forêt est privée, ce qui veut dire que les propriétaires cherchent, pour la plupart, à tirer un revenu de leur forêt et donc des bois qui y poussent, donc la patience et les coups de poker de "on attend on verra bien", il y en a assez peu qui sont prêts à le faire).

Tout cet exemple pour dire que non, on n'a pas le temps d'attendre pour agir, et que ça ne concerne pas que l'autre bout du monde. Parce que c'est trop facile de se donner bonne conscience en disant "oui mais bon, moi je mange des graines bio, je vais au taf à vélo (parce que je suis un bobo-écolo-urbain qui a pu acheter un appart très cher en centre ville donc à proximité de mon taf) donc je fais ma part, c'est aux autres de se bouger et de faire des trucs".

Comme le dit le Hérisson, les animaux, c'est la base. Déjà parce que l'élevage est un des premiers pollueurs au monde (t'as vu les quantités de méthane pétées par une vache et le pouvoir de réchauffement climatique dudit méthane ?!), ensuite parce que pour nourrir nos cheptels occidentaux, on déforeste partout pour planter du soja, enfin parce que la souffrance animale (coucou L214 et les vidéos d'abattoirs cradingues), c'est un sujet sur lequel il faut aussi qu'on bouge les lignes.

Avatar de l’utilisateur
caféine
Galérienne
Messages : 1320
Inscription : 31 oct. 2019 00:58

Re: Comment sauver le monde (selon moi)

Message par caféine » 17 janv. 2021 15:00

Isa a écrit :
17 janv. 2021 10:09

Parce que là, désolée, mais j'ai l'impression de lire le discours qu'un mec balancerait entre 2 picon-bière au PMU du coin.
Ou bien les promesses d'un candidat à la future présidentielle :D

Un petit article sur la production de soja et ses conséquences....

https://www.sauvonslaforet.org/themes/l ... riel#start
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Tard dans le noir ou presque noir, le noir estima qu'il était tard et cessa de jouer

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1263
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Comment sauver le monde (selon moi)

Message par luc » 18 janv. 2021 09:32

Mélie a écrit :
15 janv. 2021 19:41
luc a écrit :
15 janv. 2021 11:40
Proposition 2. : L'éducation gratuite pour tous
L'État fourni à tous les élèves de la maternelle au bac tout l'équipement nécessaire à son éducation, matériel, livre, établissement, professeurs etc.
Les citoyens n'ont rien à payer, tout est pris en charge par les impôts, la société.
Pourquoi ne pas y inclure les études supérieures ? C'est cher et ça crée des inégalités. Et je rajouterai de la thune pour la recherche.
Je me suis posé la question, la FAC en France, c'est pas cher.
Aussi, tu peux y accéder tout au long de ta vie, ça me semble pas être le même processus...
Mais pourquoi pas en fait.
Mélie a écrit :
15 janv. 2021 19:41
luc a écrit :
15 janv. 2021 11:40
Proposition 3. : Semaine de 20h
Le temps de travail hebdomadaire est réduit à 20h par semaine. Le jour délesté n'est pas un jour chômé, il est consacré à la famille ou aux activités associatives locales. Pour cela, les déplacements en véhicules personnels motorisés sont interdits.
Donc on bosse moins mais le temps gagné n'est même pas pour se le consacrer à soi. Nul !
C'est le but, mettre un peu d'altruisme local dans la société.
Mélie a écrit :
15 janv. 2021 19:41
luc a écrit :
15 janv. 2021 11:40
Proposition 4. : Redéfinition des allocations familiales
Les allocations familiales sont données, dès le premier enfant, et jusqu'au second, de manière à pouvoir prendre en charge toutes les dépenses liées à la bonne santé et bonne éducation de l'enfant. Au delà du deuxième enfant, la charge financière en revient intégralement aux parents.
Cette proposition à pour but de limiter la croissance démographique du pays, surpopulation entrainant une surconsommation écologique.
Proposition qui va pourrir la vie des femmes. Il suffit de voir la difficulté des mamans solos pour se rendre compte qu'elles ne pourront pas vivre, ni survivre de cette façon. En plus, c'est contradictoire avec tes points 1 et 2, la bonne santé et la bonne éducation des enfants ne devrait pas être conditionnées au nombre de la fratrie.
Est-il prévu une garde gratuite pour les enfants pas en âge d'aller à l'école ?
L'idée, c'est de donner des allocation pour l'enfant DES le premier enfant. Les mamans solos pourront donc en profiter tout de suite. ça me semble mieux que de rien avoir.
Y a t il beaucoup de maman solos de famille nombreuses ? j'en sais rien.
L'idée de la proposition c'est de tenter de limiter l'augmentation de la population en limitant les familles à 2 enfants.
Mélie a écrit :
15 janv. 2021 19:41
luc a écrit :
15 janv. 2021 11:40
Proposition 7. : Mise en place d'un identifiant unique d'offres d'emploi
Toutes les offres d'emplois sont centralisé dans une base de donnée Européenne. Et chaque embauche voit le numéro d'offre d'emploi adossé aux contrat d'embauche. Ceci ayant pour but de rendre disponible, à tout instant et à tout le monde, l'intégralité des emplois disponibles.
Plus de détail : http://lucmuller.free.fr/blog/index.php ... d-embauche
Quid du rôle de Pôle Emploi ? Il y a un vrai accompagnement du demandeur ou c'est toujours flicage pour te radier et te faire perdre tes aides ?
"Pôle Emploi" garde son rôle de même que tous les acteurs privés de l'emploi. L'idée c'est juste qu'en temps que chercheur d'emploi, tu peux avoir accès à un instant T à toutes les offres d'emplois du moment.
Charge aux acteurs de proposé de vrais services "en plus" sur cette base pour continuer à exister/
[/quote]
Isa a écrit :
17 janv. 2021 10:09
Parce que là, désolée, mais j'ai l'impression de lire le discours qu'un mec balancerait entre 2 picon-bière au PMU du coin.

Pour ce qui concerne l'écologie, je suis pas sur d'avoir fait le tour de la question.
Ma proposition sur les transports en communs gratuits, je suis certains que c'est une solution SI ET SEULEMENT SI la vie décentralisée dans les campagne est compatible avec l'écologie. et en fait, je n'en suis même pas convaincu, pourtant je trouve ça souhaitable dans la philosophie de vie que je souhaites pour l'avenir.
L'autre approche, c'est de grande mégalopole "propres" ou tout le monde vie entassés avec une production locale alentour. Je pense que c'est cette voie que choisie la société actuelle.
Du reste, selon moi toujours, la question de l'écologie, si on souhaites vraiment régler le problème passe par la mise en place d'une dictature (vraisemblablement par le pognon et la matraque). Ce que je ne souhaites pas non plus.
En dehors de ça, je n'ai pas de solutions efficace.

Et encore, quand je vois comment les gens qui se secouent pour tenter de faire des choses, genre planter des arbres, s'y prennent. Je me dis que la vraie solution nous a été présentée par la COVID (d'où l'origine de ce topic).

Selon moi, la VRAIE urgence climatique, c'est de ne rien faire. de ne plus rien faire.
Ne plus planter d'arbre et ne plus en couper pour laisser la forêt reprendre le dessus naturellement. Limiter au maximum ses déplacements. C'est à dire rester dans sa ville/village environs 6 jour sur 7, si les 7 ne sont pas possibles.
Bref, continuer à vivre à la vitesse du confinement, mais clairement, pour faire appliquer ça, le seul moyen rapide, c'est la dictature et les matraques.
caféine a écrit :
17 janv. 2021 15:00
Isa a écrit :
17 janv. 2021 10:09

Parce que là, désolée, mais j'ai l'impression de lire le discours qu'un mec balancerait entre 2 picon-bière au PMU du coin.
Ou bien les promesses d'un candidat à la future présidentielle :D
Je ne joue pas au Tiercé, mais je suis fan de SAEZ. Va savoir pourquoi j'ai posté ça ici, t'as effectivement le choix entre les deux ^^

Avatar de l’utilisateur
caféine
Galérienne
Messages : 1320
Inscription : 31 oct. 2019 00:58

Re: Comment sauver le monde (selon moi)

Message par caféine » 18 janv. 2021 14:42

Dragibus, je te soupçonne de ne pas prendre tous tes médicaments :D
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Tard dans le noir ou presque noir, le noir estima qu'il était tard et cessa de jouer

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1263
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Comment sauver le monde (selon moi)

Message par luc » 18 janv. 2021 16:14

Je suis un doux rêveur.

Ma nana me dit souvent ces deux choses :
Toi t'as un grain ou Il te manque une case
et
Toi t'as pas de problèmes

Je crois qu'elle m'a plutôt bien cernée.

Répondre