Confinés, confinez-vous (virus & cie)

(aka "Trollages divers")

Modérateur : maître charpentier

Avatar de l’utilisateur
blat
capitaine à la retraite
Messages : 349
Inscription : 31 oct. 2019 06:02

Re: Confinés, confinez-vous (virus & cie)

Message par blat » 21 déc. 2021 14:05

luc a écrit :
21 déc. 2021 09:33
Bref.... je fait des efforts parce que j'ai pas envie de vivre avec la Covid. Chacun est libre de ses choix, mais j'en veux pas mal à ceux qui décident de vivre avec et qui assument les morts que cela engendre.
C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas plus de débats sur le fond car en vrai ca soulève plein de questions super intéressantes. Sur le topic Saez2022, tu parlais de ce qui est essentiel ou pas.

Si on se limite à ce qui est vraiment essentiel à la vie, on va juste garder les besoins primaires respirer-boire-manger, mais il me semble que le curseur n'a jamais été de cibler un truc aussi bas niveau. Ce serait de toute façon impossible sans sacrifier l'économie, qui elle-même nous fait manger.

Mais, si on vise un peu plus haut, à maintenir un minimum de bonheur personnel, parce que je crois qu'on veut aussi éviter que tout le monde se foute en l'air de désespoir, comment définir ce qui est essentiel ?

En tirant le trait... tu dis être confiné avec ta compagne et ta fille, un petit îlot de tranquillité (ou pas :D) à trois, et puis de toute façon, le jeune papa n'est généralement pas celui qui passe le plus de temps en concert/boite/resto/etc. Je dis pas que tu n'as fais aucun sacrifice, on en a de toute façon tous fait, je dis juste que si en face tu mets une personne isolée, qui avait du mal à garder le cap avant le covid... bah le poids des sacrifices n'est clairement pas le même, et l'impact sur la santé mentale non plus, il est donc évident de ne pas avoir la même définition du mot essentiel.

Bref, tout ca pour dire que ca mérite des nuances, et que c'est difficile à juger aussi catégoriquement que tu le fais. Mais bon, je crois que tu le sais ;)
luc a écrit :
21 déc. 2021 09:33
Y'a de fortes chance qu'à partir de là je repasse en mode YOLO parce que concrètement si la COVID arrive chez nous ce sera vraisemblablement via le vecteur scolaire et je pourrai plus vraiment être acteur dans la situation.
--
Moi je crache mon venin à la face du destin !

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1263
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Confinés, confinez-vous (virus & cie)

Message par luc » 21 déc. 2021 16:00

blat a écrit :
21 déc. 2021 14:05
Je dis juste que si en face tu mets une personne isolée, qui avait du mal à garder le cap avant le covid... bah le poids des sacrifices n'est clairement pas le même, et l'impact sur la santé mentale non plus, il est donc évident de ne pas avoir la même définition du mot essentiel.
Je reste tristement choqué de cette image que j'ai vu à la TV où un étudiant ne supportait pas de se retrouver confiné dans sa chanbre d'étudiant car Il se retrouvait seul avec ses pensées.

Certes ça manque de nuance, évidemment, mais la COVID n'est toujours pas un problème de virus, mais un problème de société.

Comment ça me saoule, tous ces gens qui disent On peut plus rien faire ou On est coincés chez nous alors qu'à aucun moment il n'a été interdit de faire des choses, de se retrouver à l'extérieur. Faut juste tenter d'être plus malin et d'inventer de nouvelle manière de faire des trucs.

Je suis pas le bon exemple c'est certain, mais je suis quand même foutrement en colère vis à vis des réponses qu'on m'a faites quand j'ai proposé à des potes, au creux de la vague, qu'on se revoit en étant masqué et qui m'ont répondu que si on doit mettre des masques alors on vient pas

Mais oui, comme souvent, je manque de nuance. C'est certain.

Avatar de l’utilisateur
Isa
grande modette à la retraite
Messages : 264
Inscription : 15 avr. 2020 14:55

Re: Confinés, confinez-vous (virus & cie)

Message par Isa » 22 déc. 2021 10:02

luc a écrit :
21 déc. 2021 12:15
Deux points de détails :
1) Le vaccins est quand-même TRES MAJORITAIREMENT sans effet particulièrement dérangeant. Utiliser l'expression payer le prix c'est un peu fort je trouve, parce que le prix n'est pas bien élevé. Considérant que
2) Il y a des personnes qui ne sont pas vaccinées Pour une bonne raison. J'en connais au moins une personnellement, dont le cas (à moins qu'elle m'ai mentis), si j'y était confronté, me ferai tout de même réfléchir sérieusement à me faire vacciner.
Je te réponds et je nuance :
1) oui le vaccin est bien moins violent pour le corps que le virus, mais c'était pas trop sur la partie "médicale" que je réagissais en fait. Parce qu'en vrai je suis pas du tout antivax, Choupette a eu tous ses vaccins depuis la naissance en temps et en heure, y compris le truc où y'a 13 ou 15 maladies dans la même seringue. C'était sur le coté "idéologique" que je réagissais surtout.
2) Bien sûr qu'il y a des gens qui ne peuvent pas se faire vacciner, pour plein de raisons médicales. C'est pas du tout sur celles-là que je ronchonne, pour moi c'est pas des antivax. Les antivax pour moi c'est ceux qui écoutent les marabouts des internets qui leur disent "on sait pas ce qu'il y a dedans / on n'a pas assez de recul / si tu te fais vacciner t'auras la 5G saymal". Et qui font le choix en leur âme et conscience de ne pas se vacciner en disant "les autres n'ont qu'à se faire vacciner ça me protégera". C'est contre ceux-là que je râle et c'est "à cause" d'eux que je suis pas forcément motivée pour faire vacciner ma fille, sur le principe.

Avatar de l’utilisateur
caféine
Galérienne
Messages : 1320
Inscription : 31 oct. 2019 00:58

Re: Confinés, confinez-vous (virus & cie)

Message par caféine » 22 déc. 2021 20:54

luc a écrit :
21 déc. 2021 16:00
Je reste tristement choqué de cette image que j'ai vu à la TV où un étudiant ne supportait pas de se retrouver confiné dans sa chanbre d'étudiant car Il se retrouvait seul avec ses pensées.
Moi ce qui m'attriste c'est ton manque total d'empathie....tu connais ce mot ?
Tu connais la dépression ? Son enfer quand on est seul avec ses idées ?
Tu as entendu parlé de l'Autre ?????
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Tard dans le noir ou presque noir, le noir estima qu'il était tard et cessa de jouer

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1263
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Confinés, confinez-vous (virus & cie)

Message par luc » 22 déc. 2021 21:53

caféine a écrit :
22 déc. 2021 20:54
Moi ce qui m'attriste c'est ton manque total d'empathie....tu connais ce mot ?
Tu connais la dépression ? Son enfer quand on est seul avec ses idées ?
J'ai expérimenté un 25 décembre, seul chez moi à chialer à 4 pattes par terre, seul.

Ouai... Je crois savoir de quoi il s'agit...

Et j'en reviens à ce que je postais plus haut. Le moment où t'en arrivés là, c'est que l'erreur a eue lieu bien bien bien avant.
Et c'est LÀ, exactement là que ce situe le problème. Rien dans la société ne nous apprends à identifier le moment où il est temps de réagir. Et donc, au moment où ça devient vraiment tendu, on n'a plus ce qu'il faut pour faire face.

D'autres questions ?

Avatar de l’utilisateur
blat
capitaine à la retraite
Messages : 349
Inscription : 31 oct. 2019 06:02

Re: Confinés, confinez-vous (virus & cie)

Message par blat » 23 déc. 2021 06:17

luc a écrit :
21 déc. 2021 16:00
Je suis pas le bon exemple c'est certain, mais je suis quand même foutrement en colère vis à vis des réponses qu'on m'a faites quand j'ai proposé à des potes, au creux de la vague, qu'on se revoit en étant masqué et qui m'ont répondu que si on doit mettre des masques alors on vient pas
Bah justement, ça illustre foutrement bien qu'on a pas les même priorités et contraintes.

Pour certains, l'essentiel c'est juste de pouvoir partager un moment ensemble, et tant pis s'il y a des restrictions.
Pour d'autres, ces restrictions en viennent à tellement gâcher le moment qu'ils ne voient plus l'intérêt de le partager.
--
Moi je crache mon venin à la face du destin !

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1263
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Confinés, confinez-vous (virus & cie)

Message par luc » 23 déc. 2021 09:21

blat a écrit :
23 déc. 2021 06:17
luc a écrit :
21 déc. 2021 16:00
Pour certains, l'essentiel c'est juste de pouvoir partager un moment ensemble, et tant pis s'il y a des restrictions.
Pour d'autres, ces restrictions en viennent à tellement gâcher le moment qu'ils ne voient plus l'intérêt de le partager.
J'ai bien compris l'idée oui.

Mais c'est là qu'est mon désaccord.

Je crois qu'il y a 2 groupes de personnes en ce moment :
- Celles qui aimeraient en finir avec la COVID.
- Celles qui veulent pas s'arrêter de vivre et préfèrent faire avec.

Personnellement, je suis du premier groupe. Seulement, je le fais pas par plaisir. Avant tout, je fais ce choix parce que, dans mes proches, il y a des personnes à risques.
Et c'est notre ligne de conduite depuis le début avec ma compagne. ça tient grosso modo en 2 points là aussi :
- Nous avons des personnes à risques dans notre entourage, donc on fera tout pour ne pas chopper la Covid et la leur transmettre.
- Impliquant donc que nous avons décidé que le coronavirus ne passerai pas par nous et que nous respecterions du mieux possible les gestes barrières.

Et c'est là que ça coince : Parce que si notre choix de faire des efforts pour nous débarrasser de la COVID n'a aucun impact sur les gens qui ont décidé de faire avec, l'inverse n'est clairement pas vrai.
Et là où ça me met vraiment en colère, c'est quand ceux là même que mes choix n'impactent pas viennent me faire la morale en me disant que je manque d'empathie vis à vis d'eux.

Et je vais reprendre un exemple perso pour illustrer le sujet.
Je me suis sévèrement pris le chou avec ma meilleure amie. Parce que, lorsque je lui ai proposé qu'on se voit en fin de seconde vague oui, mais avec un masque, m'a retournée après coup qu'elle et ses filles s'étaient senties pestiférées à cause de nos masques.
Alors qu'en analysant le problème dans le sens inverse, de mon côté, c'était la première personne que je revoyait, avant même ma famille, avant même ma grands mère.

En fait, ce qu'il se passe, quand une personne qui préfère vivre avec, vient donner des leçons à une personne qui souhaites elle faire des efforts pour sortir de la crise, c'est qu'elle lui nie simplement son droit à vouloir protéger ses proches.

Et ça, c'est totalement inacceptable, d'autant plus qu'on est, je crois, très très loin de ne pas pouvoir vivre

Encore un exemple qui fait que je crois qu'on est plutôt dans le vrai de notre côté.

Ma compagne et moi, on fait partie de 2 troupes de théâtre, évidemment, on a fait le choix de ne pas participer au dernier spectacle, même si on aurait beaucoup aimé. Et ben, ça n'a pas raté, les deux troupes on décidé qu'il fallait continuer à vivre, on tenue les répétitions pour faire un spectacle et dans les deux troupes, BIM une majorité de cas de COVID.
On peut difficilement faire plus éloquent je crois...

Je crois vraiment qu'il faut faire tout ce qu'on peut pour essayer de s'en sortir, et si ce n'est pas pour soi, ce sont pour les plus faibles qui ne peuvent pas se protéger.

En bref, essayer de faire résonner ces paroles qui nous unissent :

Des yeux de ce peuple soudain uni par la fraternité
Qui fera du mot liberté un jour la solidarité


Et pour en revenir au sujet qui nous intéresse, parce que c'est de là que tout part... Il me semble assez évident que toutes les libertés que l'on prend actuellement et qui permettent au virus de circulé ne sont que des coups de freins au projet de Damien / SAEZ 2022.

On reste libres de nos choix... reste à savoir quelle est notre priorité.




P.S. : Et accessoirement, entre temps, ma grand-mère est décédée... (pas de la COVID)
Donc merci les gens qui ont préféré vivre avec, qui on fait que l'épidémie était haute, et qui ont impliqué que je préfère limiter mes contacts avec elle, pensant que j'aurai encore la chance de la revoir après l'épidémie.

Avatar de l’utilisateur
blat
capitaine à la retraite
Messages : 349
Inscription : 31 oct. 2019 06:02

Re: Confinés, confinez-vous (virus & cie)

Message par blat » 23 déc. 2021 11:37

Je comprends mieux ton point de vue... et je comprends mieux les nombreuses références au "manque de nuance" :D

En revanche, j'ai du mal avec la mise en pratique.

Admettons, on prend le chemin le plus restrictif possible, pour stopper toute propagation du virus, et espérer le tuer.
Il me semble que c'est ce qu'on a fait en mars 2020, ça a bien calmé le truc, et puis c'est vite redevenu le bordel.
Peut-être qu'il aurait fallu que ce soit plus long (mais économiquement certains ont pris très chers).
Et sans doute qu'il aurait surtout fallu que ce soit un effort mondial global synchronisé, sinon il reviendra toujours.

Du coup bah... il me semble que ça veut dire qu'on est en fait un seul groupe de gens qui ont envie d'en finir avec le Covid (oui, j'ai décidé que les imbéciles qui pensent que le Covid n'existe pas sont suffisamment minoritaires pour qu'on les ignore) mais qui n'ont pas d'autres choix que de vivre avec et qui tentent de trouver un équilibre entre l'impact du virus en direct (= des malades = des morts) et les impacts indirects de ce même virus (= économie, santé mentale etc = d'autres morts).

Notons que sur le fond, tu prêches un convaincu. Je suis pour la vaccination obligatoire. Les connards pas foutus de porter un masque sur la bouche ET LE NEZ dans les lieux où c'est obligatoire me mettent hors de moi. Et j'aurais aucun problème à accepter un nouveau confinement strict. Mais il n'empêche que même si au quotidien je bosse à la maison, que j'ai peu de sorties... et bien j'ai continué à voir un peu mes amis et ma famille (avec un masque face aux personnes les plus fragiles), entre deux vagues j'ai été au cinéma avec mon masque ffp2, j'ai même fait un concert parce qu'on sait pas jusqu'à quand ça va dure et qu'il faut bien continuer de vivre un minimum. J'essaye de trouver un équilibre dans mon quotidien, et je crois que c'est dans l'ensemble ce qu'on fait tous ou du moins la plupart (je ne nie cependant pas qu'il y a quelques enfoirés souvent antivax complotistes qui ont décidés de ne faire aucun effort, mais je ne peux pas croire que c'est la majorité), mais pas avec les même besoins en amont.

J'ai des potes pour qui se voir sans se faire la bise et se prendre dans les bras c'est impensable. Je pense sincèrement que pour eux ça fait parti des besoins essentiels dans une relation amicale, alors que de mon côté je suis juste content depuis 2 ans d'avoir une excuse pour éviter ces contacts physiques 8-)

Je suis désolé pour ta grand mère. J'ai perdu mon grand père du Covid. Il était en Ehpad, on avait pas le droit de lui rendre visite. La rage que ca fout quand tu dis que si on t'avait laissé allé le voir, ça n'aurait rien changé à la fin de l'histoire, mais il aurait été moins seul.

Dernière anecdote perso : dans ma belle famille, le Covid ça les angoisse vraiment. Ils ont stoppé de se voir pour se protéger les uns des autres. Ma belle mère était quelqu'un de fragile, ça a sans doute été la goutte de trop et elle a mis fin a ses jours. C"est absolument dramatique mais ca leur a aussi fait réaliser qu'il fallait bien continuer de vivre. Alors depuis ils se revoient un peu plus régulièrement, pas en mode yolo mais avec masque ou distance selon les cas.

Bref, tout ca pour dire que si on veut faire des groupes de personnes, il y en aura sans doute bien plus de deux, et que de toute facon on est tous ensemble dans cette galère, et qu'on est pas prêt d''être d'accord sur ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas :roll:
--
Moi je crache mon venin à la face du destin !

gavroche_greyjoy
Messages : 254
Inscription : 08 nov. 2019 18:22

Re: Confinés, confinez-vous (virus & cie)

Message par gavroche_greyjoy » 23 déc. 2021 13:06

luc a écrit :
23 déc. 2021 09:21
En bref, essayer de faire résonner ces paroles qui nous unissent :

Des yeux de ce peuple soudain uni par la fraternité
Qui fera du mot liberté un jour la solidarité
D'où l'instauration du pass vaccinal...

C'est quand meme dingue, j'ai lu vos posts de ces derniers jours, pas un mot sur le pass, alors que c'est pourtant le sujet principal.
Caféine pense aux parents qui devront bientôt faire vacciner leurs enfants, Isa évoque la crétinerie des retraités antivax, Mélie s'inquiète de l'impact d'Omicron sur les fetes de Noel, Blat s'essaie à la psychologie en essayant de comprendre la position de chacun, et toi tu nous expliques en long et en large tous tes sacrifices effectués depuis la crise. Rien sur le pass... Serait-ce devenu une norme ?

Et puis cette notion de solidarité.... est-ce qu'on se vaccine car nous sommes soudain pris d'un élan solidaire ? Bien sûr que non. Peut-être qu'on devient solidaire par defaut, en se vaccinant, mais pour considérer d'une personne si elle est solidaire ou non, je préfère les intentions profondes. J'ai accepté le vaccin pour avoir le moins de chance possible de choper le covid et ne pas tomber malade (pas solidaire donc). Certains réticents au vaccin, ont accepté de se faire vacciner quand le pass s'est mis en place pour avoir toujours accès à certains lieux (pas solidaire). Pour d'autres, le vaccin est obligatoire, sinon plus de taf (pas solidaire). Alors oui, peut-être que certains, comme toi Luc, le font par pure solidarité pour protéger les autres... oups, c'est quoi "les autres" ? les autres, est-ce vraiment tout le monde ? est-ce que je me vaccine vraiment pour protéger tout le monde, même des gens que je ne connais pas ? deso Luc, mais je vais répondre à ta place, et je crois bien que la réponse est non encore une fois. Quand on dit "proteger les autres", on pense avant tout à son entourage, sa famille, les êtres qui nous sont chers, et tu sais bien au fond que c'est la vérité. (je repense à ma maman qui disait à ma soeur et moi quand on etait petits : je tiens à vous comme à la prunelle des mes yeux)
Protéger ses proches c'est très bien, mais on est plus dans de la solidarité là.

Et si les gens étaient solidaires, ça se saurait. Si on était solidaires, Emmanuel Macron serait au mieux, en fuite quelque part, au pire, destitué de son mandat. Si on etait solidaires, il n'y aurait pas des gens mourrant dans la Manche dans une indifférence la plus totale. Là, on est pas dans la situation d'une jeune personne qui chope le covid et qui peut-etre, avec une malchance infime, va en mourir, ni dans la situation d'une personne agée très malade qui finit par être achevée en chopant le virus (au pire elle aura vécu cette personne).

Je fais un speech sur la solidarité, mais je précise que je ne suis en rien quelqu'un de solidaire mdr. mais alors vraiment pas.
Je ne te connais pas Luc, et peut-être que tu as fait preuve de solidarité toute ta vie... mais je fais un simple constat, que sur de nombreux sujets, la majorité des gens sont egoïstes, et donc faire croire que les vaccinés (ou que les gens qui respectent les gestes barrières) seraient responsables, pourquoi pas, mais solidaires, c'est faux.
blat a écrit :
23 déc. 2021 11:37
Les connards pas foutus de porter un masque sur la bouche ET LE NEZ dans les lieux où c'est obligatoire me mettent hors de moi.
Oui ! et perso, un non-vacciné qui reste chez lui ou qui limite au max ses déplacements m'agacera toujours moins qu'un type qui rale pour un masque à porter seulement quelques heures.
Cela dit, je me souviens d'une vidéo où un gars avait refusé de mettre un masque dans le métro ou un train (c'est con ok!) et qui s'etait fait sortir assez violemment par les flics... mon agacement vis a vis de la bêtise de certains n'en est heureusement pas au point de tolérer cette folie autoritaire.
à ces âmes éclairées qui n'ont pour seule violence, que les larmes à leurs yeux en tambour

Avatar de l’utilisateur
blat
capitaine à la retraite
Messages : 349
Inscription : 31 oct. 2019 06:02

Re: Confinés, confinez-vous (virus & cie)

Message par blat » 23 déc. 2021 14:10

Haha le fameux pass...

Pour moi la vaccination c'est un devoir civique. On vit tous ensemble, la vaccination c'est pour protéger les plus faibles, ça me choque pas que ce soit une obligation, parce que tout comme toi, j'y crois pas à la solidarité :(

Ça fait des années que les mouvements antivax prennent de la puissance, et au lieu de lutter contre la désinformation, nos gouvernements évitent le sujet. Alors on se retrouve avec un pass à la con, pour dire aux gens "vous avez la liberté de choix" et s'ils ne font pas le choix attendu, leur supprimer d'autres libertés... C'est pas nous prendre pour des cons. Putain mais ayez le courage d'assumer que la vaccination est obligatoire bordel !

Mais bon, en pratique c'est un pari gagnant de nos gouvernements, la vaccination a explosé avec l'instauration du pass ...

Après, quand je vois qu'autour de moi, les quelques personnes qui ne sont pas vacciné parce que "ça sert à rien c'est un complot des laboratoires", elles ont toutes des pass que leur ont partagé un ami ou autre, et du coup ne se privent pas de sortir...

J'ai du mal à voir ce que le remplacement du pass sanitaire par un pass vaccinal va changer.
--
Moi je crache mon venin à la face du destin !

Répondre