XD XD XD
Les fans de SAEZ dans toute leur splendeur !
Modérateur : maître charpentier
Ahah eh bien je suis en train d’écouter Paris et pour moi il ne chouine absolument pas. Chanter l’amour et le désespoir ne veut pas dire chouiner.
Tout est une question de point de vue chère modetteIsa a écrit : ↑04 mars 2022 13:53
Ouais j'étais modette![]()
Après chacun-e ses goûts, j'ai exposé les miens. J'irais pas jusqu'à dire que je "renie" certaines périodes de Saez, c'est juste que certains albums/certaines chansons me sont indifférent-e-s et pas d'autres. Résonance avec ma ptite vie à moi ? Certainement. Parce que ça fait seulement 2 ans et quelques mois que "Pour y voir" me fait quelque chose, par exemple.
Quand tu écris "NDM" c'est pour "Notre Dame Mélancolie" ? ça doit être la seule chanson que j'écoute du CD "les bords de Seine"![]()
Ouais, dans ses chansons rock il chouine aussi si on va par là, mais côté instrumentation ça donne quand même moins envie de se pendre d'écouter "J'accuse" que "Que tout est noir", hein.
Quand le Maitre du Capillotractage charrie les autres sur leur mauvaise foi, ça m'fait rire
On doit pas avoir la même écoute de VLP, de J'veux qu'on baise sur ma tombe ou d'autres pépites glauques dont il a si bien su nous abreuver au cours de sa carrière. Je dis pas que tout est mauvais et que je déteste tout, juste que quand j'suis pas bien, y'a sciemment des albums que j'évite parce qu'ils sont trop noirs pour moi. T'as bien de la chance de pas être trop influencée par le coté triste des chansons / textes, et ce quel-le que soit l'artiste.Angellore a écrit : ↑04 mars 2022 15:35Tout est une question de point de vue chère modetteAucune chanson de Saez ne me donne envie de me pendre, même si triste et minimaliste musicalement. La musique de Saez me rend heureuse et pleine de passion et d’espoir, quelle que soit la thématique de la chanson. Alors oui si je me sens mélancolique, certaines chansons vont faire d’autant plus résonner cette mélancolie. Pour moi la musique de Damien n’a rien de suicidaire. Mais je suis passionnée de poésie et j’aime quand elle est noire, sans que pour autant ça me file le bourdon. Je peux écouter tout VLP suivi de Messina et de Lulu (allez en retirant 4/5 chansons ds l’affaire) sans être lassée, dans ts les sens du terme, ni éprouvée. J’admire juste la beauté des textes et de l’interprétation, de certains arrangements aussi.
Alors dans les chansons "calmes" que j'apprécie, pour diverses raisons, là tout de suite je peux te citer : Montée là-haut (même si elle fait remonter des souvenirs pas glop à la surface), Putains vous m'aurez plus, Lulu, J'veux qu'on baise sur ma tombe, Jeunesse lève-toi, Les fils d'Artaud, et éventuellement Rois demain (mais uniquement la version lue au mariage de Blat
Moi je t'avoue, que je pensais que t'étais une (à prononcer sur un ton enfantin) *plus grande fan que ça*...
Comment tu nous narguesIsa a écrit : Alors dans les chansons "calmes" que j'apprécie, pour diverses raisons, là tout de suite je peux te citer : Montée là-haut (même si elle fait remonter des souvenirs pas glop à la surface), Putains vous m'aurez plus, Lulu, J'veux qu'on baise sur ma tombe, Jeunesse lève-toi, Les fils d'Artaud, et éventuellement Rois demain (mais uniquement la version lue au mariage de Blat). Mais à petites doses, je m'en ferai pas une playlist que je me passerai en boucle.
Je ne pense pas que ça soit une question d’écoute mais de ressenti, de perception, d’appréhension des chansons. On sait tous que VLP est un album de rupture, donc que les chansons sont tristes et peuvent être glauques d’un point de vue textuel, en plus d’être très dépouillées musicalement, ce qui rend le tout encore plus difficile d’accès, sauf Paris il me semble. En 2008, j’étais dépressive, j’écoutais VLP avec ces émotions et je me prenais des claques de tristesse dans la gueule et ça renforçait ma tristesse tout en me réconfortant en partie. Depuis des années je ne perçois plus du tout les chansons tristes de Saez de la même façon. Cette après-midi j’ai écouté au casque On s’endort sur des braises, le CD Paris, le CD Les échoués, Rois demain et Les meurtrières, eh bien pendant ces quelques heures de voyage dans les tréfonds de l’âme saezienne j’ai été la plus heureuse du monde. Car c’est la beauté et la transcendance de la tristesse qui me parlent et me touchent, pas la tristesse en tant que telle. Si les mots sont tristes, glauques, suicidaires parfois, je n’en perçois que la transcendance d’une âme meurtrie ou rebelle mise en musique. La musique n’est pas triste, elle est beauté et grâce. C’est comme ça que je le perçois. Peut-être que Damien est glauque avec ses chansons tristes, mais moi sa musique me rend gaie, joyeuse, optimiste, car je suis heureuse d’y être sensible et d’aimer cet artiste. Il me fait du bien. Je pense que c’est très réducteur quant à la portée de la musique de Saez de le réduire à un mec qui fait des chansons tristes et suicidaires. C’est comme la poésie, elle n’est jamais plus belle que lorsqu’elle est triste, noire, sensible, mais c’est pas pour autant que ça donne envie de se pendre, au contraire, ça donne envie d’être en vie !Isa a écrit : ↑04 mars 2022 15:47
On doit pas avoir la même écoute de VLP, de J'veux qu'on baise sur ma tombe ou d'autres pépites glauques dont il a si bien su nous abreuver au cours de sa carrière. Je dis pas que tout est mauvais et que je déteste tout, juste que quand j'suis pas bien, y'a sciemment des albums que j'évite parce qu'ils sont trop noirs pour moi. T'as bien de la chance de pas être trop influencée par le coté triste des chansons / textes, et ce quel-le que soit l'artiste.
Alors dans les chansons "calmes" que j'apprécie, pour diverses raisons, là tout de suite je peux te citer : Montée là-haut (même si elle fait remonter des souvenirs pas glop à la surface), Putains vous m'aurez plus, Lulu, J'veux qu'on baise sur ma tombe, Jeunesse lève-toi, Les fils d'Artaud, et éventuellement Rois demain (mais uniquement la version lue au mariage de Blat). Mais à petites doses, je m'en ferai pas une playlist que je me passerai en boucle.
alors on va se mettre d accord: pour se proclamer plus grand fan de Saez il faut ne jamais l'avoir renier ou abandonnéluc a écrit : ↑04 mars 2022 16:32
A ce titre, J'ANNONCE QUE JE REVENDIQUE OFFICIELLEMENT, et ce malgré la période de relâche 2003 > 2008 LE TITRE DE PLUS GRAND FAN DE SAEZ* !
Voilà ! C'est tout !
*annonce soumise à condition de clarification des propos selon la tournure que prends le prochain album évidemment