Hype Amerindienne - Nation Startup - Silicon et consort

Actualités, projets...

Modérateur : maître charpentier

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1263
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Hype Amerindienne - Nation Startup - Silicon et consort

Message par luc » 14 sept. 2020 16:57

Bon... moi je continue à me poser des questions sur le pourquoi du comment... de tout ça, le pourquoi d'à quoi que le Daminou s'oppose et dans quel contexte il se met à évoluer.

J'invoque la carte @blat pour avoir son avis.

De mon point de vue, Damien Saez, c'est un enfant d'Internet, l'un des premier à avoir su utiliser le réseau pour se promouvoir.
Même s'il critique ses aspect mercantile, on ne peut que constater qu'il continue à sérieusement utiliser (uniquement ?) ce moyen pour communiquer et se mettre en avant.

On a aussi remarqué récemment un tournant que prenait son œuvre vers la mystique indienne, le chamanisme etc.

Je considère aussi que Damien est clairement un précurseur et qu'il sait entrevoir les tendances.

Aujourd'hui, je suis allé voir ce que devenait Loic Le Meur ( https://twitter.com/loic )
Et je constate, ce que j'avais déjà entrevu il y a quelques temps, que le mec à tourné sévèrement mystique et qu'il se met à organiser des événement, justement, autour de la mystique amérindienne.

Voir : https://www.pawa.life/#team

J'ai testé de mon côté, un peu, cette hype de la méditation etc. J'ai aussi trainé dans les sphères bio truc et de ce que j'ai constaté c'est que la dérive sectaire s'atteignait relativement rapidement, et qu'on trouvait dans ces milieux pas mal de mystique indienne
Voici ce qui se faisait dans mon coin : https://www.chamalune.com/ ( !! )

Bref, déjà trouver de la mystique Indienne chez Damien, ok, mais espérons que ça n'aille pas trop loin.
Mais la connivence de la sphère tech à ce sujet m'interpelle vraiment pas mal.

Dans quelle mesure considérez-vous cet aspect de l'artiste. Quels sont les pensées/penseurs qui peuvent l'inspirer ? Pourquoi la mystique indienne ?

Avatar de l’utilisateur
caféine
Galérienne
Messages : 1320
Inscription : 31 oct. 2019 00:58

Re: Hype Indienne - Nation Startup - Silicon et consort

Message par caféine » 14 sept. 2020 22:08

luc a écrit :
14 sept. 2020 16:57
On a aussi remarqué récemment un tournant que prenait son œuvre vers la mystique indienne, le chamanisme etc.
Tu peux donner quelques exemples précis de mystique indienne chez Saez stp ? Je n'y connais rien...

Un tour sur le site https://www.chamalune.com/ m'a fait à la fois rigoler et flipper.....la bénédiction de l'utérus pour 70€
Le soin vibratoir tambour unité à 60€, la vidéo est trop drôle :lol:

J'espère que Saez n'ira pas jusque là....enfin je dis ça....ce n'est que mon avis....se coucher dans l'herbe et regarder la course des nuages c'est tellement simple et bénéfique....
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Tard dans le noir ou presque noir, le noir estima qu'il était tard et cessa de jouer

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1263
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Hype Indienne - Nation Startup - Silicon et consort

Message par luc » 15 sept. 2020 09:12

caféine a écrit :
14 sept. 2020 22:08
luc a écrit :
14 sept. 2020 16:57
On a aussi remarqué récemment un tournant que prenait son œuvre vers la mystique indienne, le chamanisme etc.
Tu peux donner quelques exemples précis de mystique indienne chez Saez stp ? Je n'y connais rien...
Sérieusement ?
Va falloir que tu révises tes classiques.

God Blesse : Voici la mort
Mais n'aie pas peur mon Amour
Et le vieil Indien danse
Allez qu'on danse
Allez qu'on danse

Voici la mort
Et les putains sucent
Des géants et des nains
Et des cactus
Debbie : J'hallucine
Du royaume des morts, dragons et mauvais sorts,
À la force de l'âme, sous le chant du chaman,
Tu vaincras
[...]
Seul au milieu des loups,
Que les tambours indiens
Nous montrent les chemins
Dans le paranormal
Dans l'animal instinct !
L'Alhambra : On s'endort sur des braises
Qu’on soit rayon de feu,
que l’on soit fils de dieu
ou juste un indien fou
qui marche sur des braises,
Paris : Jeunesse lève-toi
Au clair de lune indien toujours surfer la vague
Miami : Cadillac Noire
allez viens faire un tour
je serai ton chaman
celui qui de la nuit
sait faire naître le jour
#humanité : Les guerres des mondes
Le primitif me tend la main
Le grand nord sera mon chemin
Arizona lune accouchante
Je vais guerrier face aux brûlantes
Je bois le venin du serpent
Comme on boit le sang du divin
A des degrés divers, mais je crois que c'est surtout présent dans Les guerres des mondes, la mystique/culture amérindienne est omniprésente dans l’œuvre de SAEZ.

Avatar de l’utilisateur
caféine
Galérienne
Messages : 1320
Inscription : 31 oct. 2019 00:58

Re: Hype Indienne - Nation Startup - Silicon et consort

Message par caféine » 15 sept. 2020 21:33

luc a écrit :
15 sept. 2020 09:12
caféine a écrit :
14 sept. 2020 22:08
luc a écrit :
14 sept. 2020 16:57
On a aussi remarqué récemment un tournant que prenait son œuvre vers la mystique indienne, le chamanisme etc.
Tu peux donner quelques exemples précis de mystique indienne chez Saez stp ? Je n'y connais rien...
Sérieusement ?
Va falloir que tu révises tes classiques.

A des degrés divers, mais je crois que c'est surtout présent dans Les guerres des mondes, la mystique/culture amérindienne est omniprésente dans l’œuvre de SAEZ.
Ah oui en effet hier soir j'étais très fatiguée....
J'ai lu dans ton message " mystique indienne " et mes pensées se sont tournées vers l'Est et la déesse Shiva, entre autres.... :o
Je ne dissèque pas trop les textes, donc merci pour tous les exemples que tu cites.
La culture amérindienne fait partie de moi (de nous ?) depuis des dizaines d'années, à travers tous les livres que j'ai pu lire ( le dernier en date est le roman de Philippe Meyer " Le fils ", excellent )....

Il me semble que le mysticisme a toujours été présent dans l'oeuvre de Saez, et le vocabulaire qui en découle me fait beaucoup plus rêver que tous les putain, salope, enculé, et autres dont il nous abreuve depuis plusieurs années!

Un peu plus de poésie, même fondée sur un certain mysticisme, ne me ferait pas de mal...
Je suis partante pour un pow wow aux prochains concert, et n'est-ce pas ce qu'il nous fait déjà vivre sur scène avec ses interprétations de " into the wild" ou "tu y crois" ?
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Tard dans le noir ou presque noir, le noir estima qu'il était tard et cessa de jouer

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1263
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Hype Indienne - Nation Startup - Silicon et consort

Message par luc » 16 sept. 2020 08:51

caféine a écrit :
15 sept. 2020 21:33
luc a écrit :
15 sept. 2020 09:12
caféine a écrit :
14 sept. 2020 22:08

Tu peux donner quelques exemples précis de mystique indienne chez Saez stp ? Je n'y connais rien...
Sérieusement ?
Va falloir que tu révises tes classiques.

A des degrés divers, mais je crois que c'est surtout présent dans Les guerres des mondes, la mystique/culture amérindienne est omniprésente dans l’œuvre de SAEZ.
J'ai lu dans ton message " mystique indienne " et mes pensées se sont tournées vers l'Est et la déesse Shiva, entre autres.... :o
J'ai modifié l'intitulé du topic en ce sens.

Avatar de l’utilisateur
Mélie
Messages : 606
Inscription : 09 nov. 2019 18:35

Re: Hype Amerindienne - Nation Startup - Silicon et consort

Message par Mélie » 16 sept. 2020 11:46

J'hallucine est inspirée par un voyage au Mexique fait par sa mère et son beau-père, je me souvient bien. C'est pas très étonnant qu'un thème revienne souvent chez Damien. J'ai pas l'impression qu'il a viré New Age ou qu'il le dénonce.
luc a écrit :
14 sept. 2020 16:57
Bref, déjà trouver de la mystique Indienne chez Damien, ok, mais espérons que ça n'aille pas trop loin.
Ca serait quoi aller plus loin pour toi ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne nait pas femme mais on en meurt.

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1263
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Hype Amerindienne - Nation Startup - Silicon et consort

Message par luc » 16 sept. 2020 14:28

Mélie a écrit :
16 sept. 2020 11:46
J'hallucine est inspirée par un voyage au Mexique fait par sa mère et son beau-père, je me souvient bien. C'est pas très étonnant qu'un thème revienne souvent chez Damien. J'ai pas l'impression qu'il a viré New Age ou qu'il le dénonce.
luc a écrit :
14 sept. 2020 16:57
Bref, déjà trouver de la mystique Indienne chez Damien, ok, mais espérons que ça n'aille pas trop loin.
Ca serait quoi aller plus loin pour toi ?
Mélie a écrit :
16 sept. 2020 11:46
J'ai pas l'impression qu'il a viré New Age
ça.

luc
Capillotracteur en chef
Messages : 1263
Inscription : 13 nov. 2019 23:39

Re: Hype Amerindienne - Nation Startup - Silicon et consort

Message par luc » 16 sept. 2020 14:32

Du reste, ce topic c'était aussi pour pointer que les mecs "haut placés" dans la tech (ce qui est dénoncé par Damien) sont pas mal en train de virer New-Age.

Que ce soit dans le Trans-Humanisme (ce qui semble être le prochain cheval de bataille cf le titre du dernier morceau Post-Humanity) dont la cible est justement d'atteindre le stade de Post-Humain.
Où comme je le pointe plus haut, la silicon valley qui prends un virage mystico-indien, ce qui semble aussi présent, mais placé en opposition dans l’œuvre Saezienne

De mon point de vue Les guerres des mondes joue justement sur cette opposition Modernité/Primitif, le primitif étant mis en scène par le rituel chamanique nord américain.

Avatar de l’utilisateur
Mélie
Messages : 606
Inscription : 09 nov. 2019 18:35

Re: Hype Amerindienne - Nation Startup - Silicon et consort

Message par Mélie » 16 sept. 2020 18:29

luc a écrit :
16 sept. 2020 14:32
Du reste, ce topic c'était aussi pour pointer que les mecs "haut placés" dans la tech (ce qui est dénoncé par Damien) sont pas mal en train de virer New-Age.
Je me demande si le capitalisme est pas arrivé au bout du "pour être heureux faut posséder" et que maintenant c'est "pour être heureux faut se connaitre et développer sa spiritualité". D'où le développement du New-Age depuis pas mal de temps maintenant aux USA et de plus en plus en France. Est-ce que ces mecs de la tech croient au New-Age, je sais pas. Par contre, qu'ils y voient un nouveau filon, certainement.

Pour ce qui est de Damien, il va falloir de nouvelles chanson pour que je me fasse un avis sur sa position.
luc a écrit :
16 sept. 2020 14:32
De mon point de vue Les guerres des mondes joue justement sur cette opposition Modernité/Primitif, le primitif étant mis en scène par le rituel chamanique nord américain.
Vu son côté réac (je vais me faire des ami·e·s), est-ce que cette opposition c'est pas une façon de dire c'était mieux avant ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne nait pas femme mais on en meurt.

Avatar de l’utilisateur
caféine
Galérienne
Messages : 1320
Inscription : 31 oct. 2019 00:58

Re: Hype Amerindienne - Nation Startup - Silicon et consort

Message par caféine » 16 sept. 2020 22:23

Mélie a écrit :
16 sept. 2020 18:29
Vu son côté réac (je vais me faire des ami·e·s), est-ce que cette opposition c'est pas une façon de dire c'était mieux avant ?
Son côté Amish et lampe à huile ? :lol:
Bon là je suis larguée, je croyais que le New-Age c'était un mouvement du siècle dernier, genre de mon temps, années 80-90, encore un sujet qu'il va falloir que je potasse....en tout cas personne ne nous proposait la bénédiction de l'utérus....pardon mais je n'ai pas encore fini d'en rigoler, et pour ça un grand merci à Luc, parce que c'est pas tous les jours que je me paie un tel fou-rire!
Bon je sens que je vais pas faire avancer beaucoup le débat...
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Tard dans le noir ou presque noir, le noir estima qu'il était tard et cessa de jouer

Répondre